Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Taille de Louis XIV
Message Publié : 24 Mai 2009 23:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
Abbé de Vermond a écrit :
Ne chipotons point entre 1m95 et ...?

Chipoter entre 1m95 et 2m15 n'équivaut-il pas à chipoter entre 1m65 et 1m85? ;)
Citer :
En réalité, ce n'est pas vraiment le problème, car on s'exagère la hauteur des talons qui variaient avec le modèle des chaussures et les époques.

Certes, je vous l'accorde, je me référais là aux talons du Louis XIV en apparat dans sa vieillesse par Rigaud...
Citer :
La reconstitution de deux petites masses réparties de chaque côté n'avaient rien de pyramides de 10 cm !

Mais cela n'avait rien de la platitude capillaire d'un militaire d'aujourd'hui non plus...Et 10 cm ,cela s'atteint sans difficulté véritable...
Citer :
De façon plus générale, il ne faut pas tomber dans le piège tendu par ces fameuses gravures post-romantiques du XIX° s ou du début du XX°

Certes, mais de là à enlever tout le panache capillaire qu'on prête aux perruques , il y a tout de même une marge...

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de Louis XIV
Message Publié : 26 Mai 2009 17:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Mai 2008 12:59
Message(s) : 28
La façon qu'a Majesté de reprendre et de décortiquer mes paroles phrase par phrase m'honore et m'impressionne ; j'ai l'impression d'être dans un commissariat de police. :mrgreen:

Originellement, le port même de la perruque n'avait pas pour but d'obtenir un "panache capillaire" ni d'augmenter la taille de qui que ce soit. Louis XIV eut une calvitie avant la trentaine. Le but de la perruque était de la cacher, rien de plus. Le roi n'a jamais éprouvé le moyen de se "grandir".
Le problème n'est d'ailleurs pas de chipoter sur 10 cm. Un noble d'1m62 ou 1m65 qui aurait porté des talons exagérément épais et une perruque aux pointes pyramidales aurait été jugé tout bonnement de taille médiocre par ses contemporains ou de petite taille comme nous le jugerions aujourd'hui. La hauteur des talons et le niveau du visage suffisent à se faire une idée et les hommes du XVII° s. n'étaient pas stupides à ce point. Il y a aujourd'hui des hommes politiques de petites tailles qui portent de hauts talons (moindre qu'au XVII°s, certes), il ne viendrait à l'idée de personne de les trouver grands par cet artifice, même si par ailleurs ils ne portent pas de perruques. Cela ne fait qu'atténuer l'impression donnée par leur petite taille, mais c'est tout.
Ajoutons à cela que certains des derniers interprètes de Louis XIV au cinéma étaient des acteurs mesurant bien 1m85 voire plus (ce qui respectait la réalité historique) et étaient pourvus des instruments qui ont l'air de fasciner Majesté : hauts talons et perruques. Eh bien désolé, mais ça n'en faisait pas des géants de 2m15 ! On est dans les 1m90/95 à tout casser (J'ai pu voir un tournage, dans un lieu célèbre ; c'était très frappant).

De toute façon, les témoignages des contemporains dont on dispose sont concordants : Louis XIV était considéré par les Français et les étrangers qui l'ont rencontré comme une personne de grande taille, comparé du reste à des gens vêtus de la même manière. Et c'est à cela, je pense, qu'il faut en revenir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de Louis XIV
Message Publié : 18 Sep 2009 17:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Sep 2009 17:33
Message(s) : 1
Louis XIV ne faisait pas 1m80 ni même 1m70.
La Porte l'a écrit et Rossellini quand il a tourné " La prise du pouvoir par Louis XIV" s'est renseigné, il affirmait, voir débat des dossiers de l'écran de l'époque (INA), que le roi mesurait 1m56 ! L'acteur choisi, amateur, comme dans chacun des films que le maestro a consacré à l'Histoire, mesurait donc 1m56...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de Louis XIV
Message Publié : 19 Sep 2009 8:55 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Mai 2008 9:26
Message(s) : 37
Localisation : Nord (avesnois)
En somme, à la lecture des 6 pages et leurs commentaires contradictoires, je me rends compte que, en définitive, nul ne sait quelle était la taille de Louis XIV ! elle serait située entre 1m53 et 2m10 !

Je pense néanmoins que sa taille devait avoisiner les 1m70, ce qui de toute façon était déjà grand pour l'époque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de Louis XIV
Message Publié : 19 Sep 2009 20:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Août 2009 16:25
Message(s) : 25
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine, France, Europe, Monde)
yagudin a écrit :
Louis-Auguste a écrit :
La petitesse des lits de l'époque est une légende. C'est une illusion optique.


Louis-Auguste a raison. Les lits des rois n'étaient pas petits. C'est une illusion optique. Et ce n'est pas seulement à cause des colonnes, baldaquins, etc qu'on les perçoit ainsi. Les chambres des anciennes demeures princières étaient très grandes aussi. Quelques fois bien plus grandes que beaucoup d'appartements modernes (on ne se rend pas très bien compte de la grandeur des pièces à cause d'une autre illusion optique causé par les hauts plafonds). Placés au milieu de ces chambres énormes les lits semblent parfois petits, mais ils sont plus longs et plus larges qu'ils n'en ont l'air.


Normal que les lits des rois ne soient pas petits. Tous chez les rois doit être grand :roll:
Permettez-moi d'être sceptique... Qui dois-je croire ? Les guides dans les musées que j'ai visités, qui disent que les lits étaient petits - je ne parle pas des lits de rois - (mais néanmoins larges), ou bien vous :/ ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de Louis XIV
Message Publié : 24 Nov 2009 2:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2008 17:31
Message(s) : 78
Outre les débat d'historiens donnant à Louis XIV soit une petite taille (env 1m61) soit très grande (env. 1m90), une information n'est pas à la légère...

A l'expositon Louis XIV : L'homme et le Roi, au château de Versailles, une armure de Louis XIV est exposée...
Faite par des Vénitiens, il est insemblable, que ceux ci, réalisant une armure pour le plus grand roi d'Europe ne s'est pas posé la question de sa taille et de son gabari avant de la réaliser...

J'ai eu l'occasion de visiter cette exposition avec Nicolas Milovanovic (conservateur de l'exposition) et j'ai pu soumettre la question de la taille...
L'armure à 100% celle du Roi, et elle mesure.....: 1m69/70.

Le Roi était donc d'une taille tout à fait normale..ni trop grade, ni trop petite....

_________________
Venez visiter clio-histoire.forumactif !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de Louis XIV
Message Publié : 23 Mars 2010 0:42 
C'est fou comme cette question a fait couler de l'encre...alors qu'elle n'en a guère fait couler durant le règne de Louis XIV. Il ne me semble pas qu'un courtisan ait noté dans son Journal que le roi était de petite taille. Or, les éreinteurs ne se seraient certainement pas gênés pour le faire si tel avait été le cas.
Ce qui m'amène à réaffirmer, quelques mois après l'avoir déjà vaguement et de manière imprécise (ce qui suscite cet addendum), que le roi était un homme de grande taille pour l'époque.
Parmi les partisans de la petite taille:

- un dénommé Louis Hastier qui, en 1956, avait signalé qu'une armure offerte en présent à Louis XIV (à voir aux Invalides) par le doge de Venise (1668) ne mesurait que 1m65 de hauteur. Mais cela ne tient pas, et il ne peut s'agir que d'un présent offert dans une finalité purement décorative, le roi ne combattant pas dans ce genre d'armure.

De l'autre côté:

- De nombreuses personnes ont dit qu'il était grand (son précepteur - le futur archevêque de Paris, proche d'Anne d'Autriche - Hardouin de Beaumont de Péréfixe; la princesse Palatine).
- Le curé de Versailles, François-Hébert parle d'une grande taille dans ses Mémoires (six pieds ?)
- François-Joseph de Lagrande Chancel qui a noté dans la préface de sa tragédie - Racine le considérait comme un grand dramaturge - "Jugurtha" qu'il mesurait cinq pieds et huit pouces (1m84).


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de Louis XIV
Message Publié : 26 Mars 2010 19:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Mars 2010 18:43
Message(s) : 32
J'avoue que je ne suis pas partie mesurer moi-même Louis XIV cette nuit, mais cependant je pense qu'il voulait en tout cas se faire paraître pour plus grand qu'il n'était.
Il y a tout d'abord cette histoire de talon dont beaucoup ont parlé précédemment, par contre la perruque étant à la mode (puisque le roi la porte, CQFD) elle ne fait pas grande différence. Si Louis XIV gagne X centimètres avec la perruque, les courtisants en gagne autant.
Il y a toutefois un détail qui n'a pas été souligné (ou alors c'est que je ne l'ai pas vu): les courtisants étaient censés faire la révérence à la vue du roi. Par conséquent ils étaient plus petits d'une dizaine de centimètres.
Imaginez maintenant que vous viviez à l'époque du roi soleil et qu'un peu innocent vous le voyez marcher entre des courtisants sans talons et la tête baissée... Vous conclurez fatalement que Louis XIV est beaucoup plus grand que ses contemporains...
Et voilà comment naissent les légendes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de Louis XIV
Message Publié : 26 Mars 2010 21:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Neo a écrit :
Il y a tout d'abord cette histoire de talons dont beaucoup ont parlé précédemment.
Imaginez maintenant que vous viviez à l'époque du roi soleil et qu'un peu innocent vous le voyez marcher entre des courtisans sans talons et la tête baissée... Vous conclurez fatalement que Louis XIV est beaucoup plus grand que ses contemporains...


Plus de trois siècles plus tard, les choses ont peu changé finalement....

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de Louis XIV
Message Publié : 28 Mars 2010 17:11 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Mars 2010 18:43
Message(s) : 32
Si ma supposition est exacte, il est vrai que les choses ont assez peu changé, mais ceci ne reste qu'une supposition. Peut-être, après tout, que Louis XIV était grand.
Comme cela a été dit on n'a absolument aucun moyen actuellement de mesurer notre roi-soleil.
À moins que l'un de nous ait un éclair de génie, pour trouver une solution.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 28 Mars 2010 19:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2010 10:46
Message(s) : 220
Localisation : Lotharingie
Durallo a écrit :
Louis XIV= 1.84
et Louis XIV= envirion 1.90.


Il a deux tailles ? Il est extensible le roi ? lol

C'est bizarre que personne ne réussisse à s'accorder sur la taille. De plus, on remarque qu'au cours du fil (tout du moins le début), Louis XIV grandit. :mrgreen:

_________________
Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu Hugues de Saint Victor


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de Louis XIV
Message Publié : 28 Mars 2010 19:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2010 10:46
Message(s) : 220
Localisation : Lotharingie
En fin de compte, je pense que c'est très difficile de déterminer la taille de Louis XIV, étant donné une certaine diversité des sources et des représentations (visions) du roi. Aussi, en fonction de son habillement, le roi pouvait grandir.
Enfin, du fait de la grande diversité de système métrique de l'époque, il me paraît difficile d'établir la vérité sur la question, qui en fin de compte, importe peu.

_________________
Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu Hugues de Saint Victor


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de Louis XIV
Message Publié : 04 Juin 2010 8:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Avr 2010 15:26
Message(s) : 21
Localisation : Aveyron
Ce que l'on sait en tout cas, c'est que Louis XIV n'était pas grand. Combien mesurait-il exactement, je n'en sais rien, mais toujours est-il qu'il a lancé la mode des perruques hautes pour grandir sa silhouette...

_________________
http://www.histoire-des-femmes.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de Louis XIV
Message Publié : 04 Juin 2010 9:04 
Citer :
Ce que l'on sait en tout cas, c'est que Louis XIV n'était pas grand.


Oui enfin bon, il faut lire les nombreux messages précédents auparavant. Il y a quelques semaines, voici ce que j'avais écrit sur le sujet:

C'est fou comme cette question a fait couler de l'encre...alors qu'elle n'en a guère fait couler durant le règne de Louis XIV. Il ne me semble pas qu'un courtisan ait noté dans son Journal que le roi était de petite taille. Or, les éreinteurs ne se seraient certainement pas gênés pour le faire si tel avait été le cas.
Ce qui m'amène à réaffirmer, quelques mois après l'avoir déjà vaguement et de manière imprécise (ce qui suscite cet addendum), que le roi était un homme de grande taille pour l'époque.
Parmi les partisans de la petite taille:

- un dénommé Louis Hastier qui, en 1956, avait signalé qu'une armure offerte en présent à Louis XIV (à voir aux Invalides) par le doge de Venise (1668) ne mesurait que 1m65 de hauteur. Mais cela ne tient pas, et il ne peut s'agir que d'un présent offert dans une finalité purement décorative, le roi ne combattant pas dans ce genre d'armure.

De l'autre côté:

- De nombreuses personnes ont dit qu'il était grand (son précepteur - le futur archevêque de Paris, proche d'Anne d'Autriche - Hardouin de Beaumont de Péréfixe; la princesse Palatine).
- Le curé de Versailles, François-Hébert parle d'une grande taille dans ses Mémoires (six pieds ?)
- François-Joseph de Lagrande Chancel qui a noté dans la préface de sa tragédie - Racine le considérait comme un grand dramaturge - "Jugurtha" qu'il mesurait cinq pieds et huit pouces (1m84).


C'est donc la taille de 1.84m qui prévaut aujourd'hui.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de Louis XIV
Message Publié : 24 Jan 2011 22:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Jan 2011 21:37
Message(s) : 1
Bonjour à toutes et tous puisque me voici nouveau sur le forum;

Louis XIV mesurait environ 1,84 m. Si la République de Venise lui offrit une armure de parade faite pour un homme mesurant au plus 1m 68 Jean-Christian Petitfils dans sa belle et renouvelée biographie du roi (Louis XIV/ Perrin) constate que les contemporains du monarque le disent tous grand. Petitfils argumente ainsi: "A Saint-Jean de Luz Mme de Motteville écrivit qu'on eut aucune peine à le voir car il dépassait d'une tête don Luis de Haro et Mazarin, qui pourtant étaient de belle prestance. La Grange-Chancel estimait sa taille à cinq pieds huit pouces, soit 1,84 m". D'autres témoignages existent (la Grande Mademoiselle, Alvise Grimani...)
qui confirment les précédents.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB