Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 28 Mai 2010 10:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Déc 2009 16:06
Message(s) : 12
Localisation : Flandres et Normandie
De la lecture de qualité, et toujours une petite pointe de regret : mon père ne voulait pas que mes études soient vouées à l'Histoire, et je l'ai cru ...Je suis économiste, mais je continue à penser que l'Histoire est la mère de nos civilisations !

_________________
Voilà que monte en lui le vin de la Paresse. (Arthur RIMBAUD)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2010 23:32 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Bonjour à tous!

Voilà un bon moment que je n'ai rien posté ici, ayant toujours été un lecteur plus qu'un posteur, depuis le jeune âge auquel j'ai connu ce forum, mes 14 ans!
Je continue toujours à lire ce qui se dit relativement souvent, et je constate en même temps tous les changements que ce forum a connus!

Il reste néanmoins ce qu'il a toujours été pour moi: une énorme source d'information, un lieu qui, bien que gigantesque en terme de posts et de sujets, reste convivial, et où j'ai pu faire des rencontres virtuelles soit, mais qui m'ont toujours apporté beaucoup.

Et je crois que c'est ce que l'on peut espérer de mieux d'un forum, fût-il dédié à n'importe quel thème, cela n'a au final que très peu d'importance, sinon la passion ou la curiosité de ses membres, posteurs et lecteurs, c'est bien l'espace d'interactions que cela offre, l'espace de transmission de savoirs, d'anecdotes, de plaisirs au final.

PH est un espace de plaisirs pour moi, comme je le suppose pour beaucoup de ses lecteurs, et pour cela, je tiens à remercier son créateur, et tous ceux qui participent à sa vie quotidienne, son entretien, et son dynamisme!

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2010 6:38 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Heureux de vous relire mon cher Deck ! :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2010 19:46 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Oct 2009 11:15
Message(s) : 49
De la lecture très intéressante, diversifiée également et parfois très pointue.
Mais aussi de l'aide et des conseils en tout genre, avec un accès virtuel facile.
Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2011 16:42 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Allez, plutôt que de partir croiser le fer avec une personne qui voudrait nous discréditer sur la toile, je vais rester positif. J'ai rejoint ce site il y a quatre ans après avoir passé un an à lire des sujets sur différents topics. J'ai rapidement adhéré à l'état d'esprit général et aux éléments fondamentaux de ce site:
- une charte précise et appliquée pour éviter les sujets poubelles et force est de constater qu'ils sont rares ici, voire inexistants. Certains déploreront la limite chronologique mais si elle existe c'est qu'il y a eu des abus et désormais nous avons le Salon Géopolitique,
- le choix de l'anonymat fait par la majorité d'entre nous. Non pas que nous ne soyons personne comme aimeraient à le penser certains, mais j'y vois ici une volonté de venir en toute décontraction. Tout le monde est à égalité, nous ne sommes pas en compétition. Nous ne sommes pas là parce que l'histoire est notre métier mais bien notre passion. J'ai ainsi appris quantité de choses en histoire militaire après lecture d'un membre travaillant dans la sécurité. La culture en histoire médiévale d'un boucher bien matinal me scotche :wink: ...
- l'impossibilité de régler ses comptes avec qui que ce soit,
- et bien sûr la modération collégiale. Félicitations pour le boulot!
Bref, j'avais ressenti une légère baisse de dynamisme il y a un peu plus d'un an mais je trouve que le forum est sur une nouvelle vague et çà me fait plaisir de relire des personnes qui avaient disparu.
Longue vie à Passion Histoire!

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2011 17:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Oct 2011 15:41
Message(s) : 1
Localisation : Marseille
Bonsoir à toutes et à tous

Je suis tout nouveau sur le forum, aussi mon avis n'est peut-être pas très pertinent... Mais ce que j'espère y trouver est simple.
Des gens qui partage ma passion pour l'histoire avec constance, ouverture d'esprit et, si possible, beaucoup d'érudition afin que je puisse apprendre :)

Quoiqu'il en soit je suis d'ores et déjà séduit par la quantité et la qualité des sujets proposés, et je me balade dans les topics avec un grand plaisir !

Longue vie à passion-histoire.net

Snatch


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2011 20:01 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Snatch, nous vous souhaitons la bienvenue. :wink:
Merci au passage à Phocas, cela fait plaisir à lire aussi. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2012 10:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Juil 2012 16:11
Message(s) : 14
Beaucoup d'informations en effet. Il va falloir que je passe encore plus de temps car étant inscrit sur de nombreux forums très variés, je ne prends pas toujours le temps de visiter tous les topics de Passion Histoire. Ceci dit, je compte m'y atteler. :wink: :wink: :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2012 12:11 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Vous êtes le bienvenu... :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2012 14:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Juil 2012 16:11
Message(s) : 14
Juste une question : le vouvoiement est de rigueur ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2012 15:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
C'est mieux. Un peu de distanciation ne nuit pas, et pour ma part, j'ai largement passé l'âge de la bande de chouettes copains.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2012 19:10 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Pour apporter une légère nuance - et une réponse personnelle, puisque votre question fait suite à mon message -, vous verrez bien avec qui le "tu" fonctionnera le mieux et avec qui le "vous" demeurera. Il n'y a pas de règle.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2012 19:33 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Voir encore du monde à 19h30 un 31 décembre sur Passion-Histoire. Il n'y a qu'ici que l'on voit ça !

Merci P-H ! :-))

Il faudra que je prenne le temps d'écrire une "bafouille" un peu plus longue pour dire tout ce que m'a apporté Passion-Histoire depuis mon inscription il y a plus de 3 ans...

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2012 19:56 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Ha Passion Histoire, il y aurait sans doute trop de choses à dire. C'était amusant de relire ce que j'avais écrit plus haut, merci Barak pour cette exhumation. ;)

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2013 22:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Drôle de sentiment. Je me suis inscrit il y a quelques années, mais est déserté ce forum pendant un certain temps. Je ne me considère pas comme un ancien, bien que des fois je m'aperçois de la disparition de certains interlocuteurs de ma première période...

Pour l'apport de Passion-Histoire :
- un lieu de discussion libre
- un lieu de partage des connaissances

Je préfère souvent poster un sujet et avoir une discussion écrite, voir s'affronter les points de vue, plutôt qu'une lecture sèche. Car l'histoire est pour moi la science que l'on partage et qui est la plus accessible.

Cela confirme aussi les éléments que j'ai retiré de plusieurs années d'études :
- une méthode scientifique rigoureuse

- un savoir relatif et une ignorance absolue

- un retour aux sources circonstancié

Quant aux discussions, cela est bizarre, car se développe une forme de proximité ambigüe. On commence à connaître les caractères de certains au bout d'un moment, les bons comme les mauvais côtés. J'ai d'ailleurs appris à mes dépens que Narduccio pouvait avoir le sang chaud :wink: Ca doit être sa part italienne (c'est pareil pour moi :mrgreen: ). Il est vrai que certains interlocuteurs se montrent des fois des plus pénibles, quand il ne s'agit pas de gogologues aux marottes obsessionnelles (pléonasme). Je m'imagine souvent en train d'en prendre un pour taper l'autre :rool: :oops: >:) .

La tenue de Passion-Histoire est un dur labeur car il faut maintenir le forum à flot. Donc chapeau aux modérateurs.
Je me serai bien proposé pour aider mais pas de possibilités en ce moment, peut-être pour des temps futurs

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB