Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Juil 2010 9:01 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Août 2009 11:18
Message(s) : 272
Localisation : A droite de la courbe
Pourquoi le christianisme a eut un tel succès dans l'empire romain ?
Et pas dans d'autres civilisations comme la Chine ou l'Inde.
Quels étaient les facteurs propres à la civilisation romaine qui expliquent le succès de cette religion dans l'empire romain ?

Beaucoup ont parlé du rôle des esclaves et des déshérités
Il semble que les femmes ont aussi joué un rôle important.
Peut-être aussi une réaction contre la violence régnant dans la civilisation romaine ?

_________________
Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses,
Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses.

Charles Cros


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2010 9:34 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
La violence des autres civilisations n'avait rien à envier à celle de la civilisation romaine. Je pense que la religion qui s'est installée a en fait amalgamé des croyances , des rites pré-existants, y ajoutant la parole évangélique....Cette religion a ainsi pu devenir la religion officielle de l'empire et dès lors de bénéficier d'une sorte d'exclusivité,mais encore lui faut-il des évangélisateurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2010 11:00 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Avr 2009 10:31
Message(s) : 208
On peut aussi considérer que le "succès" vint quand il n'y avait plus d'empire romain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2010 11:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
nbbourbaki a écrit :
On peut aussi considérer que le "succès" vint quand il n'y avait plus d'empire romain.


C'est faux, il y a presque 1 siècle et demi d'écart.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2010 11:24 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Je m'interroge sur la pertinence de ce file alors qu'on a déjà développé pas mal la question...

Azur a écrit :
Peut-être aussi une réaction contre la violence régnant dans la civilisation romaine ?


Parce que les chrétien n'étaient pas violent? Allez le dire à Hypathie... Le christianisme, comme toute religion "monothéiste" et détenant une seule vérité absolue et universelle ne tolère guère la divergence religieuse ce qui à amené des émeutes, des saccages d'édifices païens et à terme une ferme interdiction par les autorités étatiques devenues chrétiennes qui trouve son point d'orgue sous Justinien qui convertit à grand renfort de terreur.

Pour le reste lisez Modéran, il était bien plus compétent que moi :

http://aphgcaen.free.fr/conferences/moderan.htm

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2010 11:41 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
la grille polythéisme / mothéisme quant à la violence me parait peu opérante pour aborder le sujet de la violence... (cf. Hindouisme de nos jours... mais pas seulement)

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2010 11:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Mai 2010 17:02
Message(s) : 87
bonjour je n'ai point le temps d'écrire beaucoup de chose mais je pense qu'il faut prendre en compte une chronologie de l'impact du christianisme. Par exemple au 1er siècle (Néron) sa structure et sa viabilité semble plus ressembler à une nouvelle secte ( "avant de devenir une religion reconnue" existe t il un terme pour cela ? religion).Ce fait est démontré par le choix de les (chrétiens) désigner comme bouc émissaire. (je parle toujours du premier siècle et non après).

_________________
une proposition de thésaurisation sur l'histoire et l'art en cours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2010 13:28 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Avr 2009 10:31
Message(s) : 208
Narduccio a écrit :
C'est faux, il y a presque 1 siècle et demi d'écart.
Vous vous basez sur un date de fin arbitraire. Après Constantin Ier, l'empire est divisé en trois parties et quelques % de chrétiens ce n'est pas un succès. De romain, l'empire de ses successeurs en a surtout le nom.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2010 13:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
St Augustin et St Ambroise avaient pourtant la claire impression d'être romain et pas seulement pour une question d'appellation.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2010 13:35 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
nbbourbaki a écrit :
Narduccio a écrit :
C'est faux, il y a presque 1 siècle et demi d'écart.
Vous vous basez sur un date de fin arbitraire. Après Constantin Ier, l'empire est divisé en trois parties et quelques % de chrétiens ce n'est pas un succès. De romain, l'empire de ses successeurs en a surtout le nom.


Que de méconnaissance... Connaissez vous quelque chose au moins du IVe siècle romain? Au lieu de lancer ce genre d'ineptie lisez quelques ouvrages sur la réalité de l'Empire romain à l'époque... et pourquoi pas des sources... Pour information, l'Empire est très souvent partagé sans pour autant perdre un iota de son unité, qui va d'ailleurs se renforçant de manière nette au IVe siècle avec l'emploi récurrent de Romania par exemple.
En bref voici un des plus bel exemple de la permanence indécrottable des analyses de Gibbons... Je me demande pourquoi les historiens travaillent sur ce sujet depuis près d'un siècle en s'efforçant de prouver que l'Empire se maintient bien plus loin qu'on ne le pensait...
D'ailleurs si vous voulez vous en convaincre renseignez vous sur le règne de l'empereur Julien qui se paie le luxe en 363 de partir à la conquête de la Perse avec 65000 hommes, pas mal pour ce que vous traiter dédaigneusement comme un avatar périmé de la gloire du passé.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2010 13:37 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Isidore a écrit :
St Augustin et St Ambroise avaient pourtant la claire impression d'être romain et pas seulement pour une question d'appellation.


Savinien de Marseille beaucoup moins... Et puis d'ailleurs la Cité Céleste d'Augustin est assez claire ; c'est l'embryon d'une vie supérieure à la vie terrestre dépassant clairement les frontière de l'Empire romain. Ce phénomène semble s'affirmer dès le Ve siècle.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2010 13:41 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Augustin est romain et s'il parle de la chute de l'empire il semble se considérer comme un membre de cet empire. Tout du moins est ce l'impression que j'avais retiré de la bio de Peter Brown.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2010 13:54 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Je ne le nie pas, mais avec le christianisme il se développe un sentiment d'appartenance supérieur qui est très progressif ; en effet au IVe siècle les grands chroniqueurs se sentent clairement romain et d'ailleurs le christianisme semble également intégré dans les limites de celui-ci, comme phénomène en pleine collusion avec l'identité romaine et même impériale. Or cela évolue au Ve siècle devant l'éloignement presque définitif de l'empereur et la diffusion de plus en plus importante de la foi christique en dehors des frontières et même chez les "barbares".

Salvien de Marseille (désolé je me suis trompé sur son nom dans un post précédent) a une position clairement expliquée par Giusto Traina (428, Une année ordinaire à la fin de l'Empire roman) :

L'atmosphère de l'époque est décrite de manière suggestive par Salvien de Marseille, un prêtre qui s'était formé à Lérins. Dans Le Gouvernement de Dieu - écrit vers le milieux du siècle -, il affirmait que les invasions barbares sont un fléau divin, mais préférable, en définitive, à l'avidité du fisc et à la tyrannie des notables locaux. Ceux-ci étaient considéré comme des brigands puisqu'ils étaient responsables du recouvrement des impôts - une pratique inconnue des barbares, selon l'affirmation paradoxale de Salvien. p 112.

Il est également à noter que le développement du monachisme "extrême" à cette époque s'inscrit dans une fuite du cadre temporel décevant et un refuge dans l'Eglise et donc le giron divin transcendantal. Le respect indéfectible du nom "romain" est donc remis en question.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2010 14:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Citer :
Je ne le nie pas, mais avec le christianisme il se développe un sentiment d'appartenance supérieur qui est très progressif

OK je vous suis ; je raccroche avec les wagons de mes souvenirs de lecture.
Merci pour les précisions.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2010 14:09 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Accessoirement je conseille la lecture de l'ouvrage de Traina ; vraiment très bien fait et correctement "dosé" à mon sens. ;)

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB