Comme on risque de s'éloigner pas mal du sujet initial, je vais demander aux modérateurs de faire une discussion à part, ou de ranger ces deux derniers messages dans un autre sujet plus approprié. Citer :
L'origine des chiites était la rébellion de Ibn al-Zubair (680-692) contre les Omeyyades. Bien que les Omeyyades sussent écraser la rébellion, un groupe des mécontents arabes subsistait qui continuait à contraindre les Omeyyades de se défaire des conseiller chrétiens et faire en sorte que l'islam fût la religion prépondérante du khalifat.
Là-dessus, je suis à peu près d'accord, même si cela demande des nuances. Le terme de shiisme, shî'a ("parti") en arabe, désigne les membres du parti d' 'Ali. Ce parti aurait pu se constituer dès l'élection d'Abû Bakr, mais il émerge réellement au moment de l'assassinat d'Uthman, quand se pose la question de l'élection du successeur, 'Ali ou Mu'âwiya. Il se renforce effectivement et se constitue en véritable parti avec l'assassinat d'Husayn en 680 et la révolte qui s'ensuit.
Citer :
À l'époque il n'y avait que les shiites.
Ca, c'est faux, mais je pense que tes écrits ont dépassé ta pensée : il n'y a évidemment pas que des chiites avant Hanbal ! Ou alors Mu'awiya et les Omeyyades seraient chiites...
Citer :
Sunna veut dire l’imitation des faits et gestes de Mohammed. Ceux-ci sont décrits dans les Hadiths, qui ne sont conclus que vers 800. Or, il ne peut pas être question de la Sunna avant 800!
L'origine des sunnites était la réaction d'Hanbal (780-855) contre les mesures du khalife Ma'moen, qui voudrait obliger les fonctionnaires d'adhérer une certaine doctrine rationnelle. Contre cette doctrine Hanbal proposait que seul les faits et gestes de Mohammed, comme écrit dans les Hadiths, dussent décider la probité des fonctionnaires: la sunna.
Or, Hanbal est aussi bien le fondateur du sunnisme que du mouvement hanbalique.
Les hadiths existent de manière orale bien avant 800, depuis l'époque du Prophète en fait (d'où les chaînes de transmission). La Sunna, qui signifie à l'origine "habitude, norme de conduite", prend assez rapidement son sens d' "exemple tiré de la vie de Muhammad". On peut donc en parler avant 800.
Le sunnisme, ne naît pas seulement en opposition au mu'tazilisme, mais aussi (surtout ?) au chiisme et aux diverses sectes extrêmes comme les kharijites.
D'ailleurs, Hanbal n'est pas le premier à s'opposer au mu'tazilisme, ni le premier à constituer une école de droit sunnite : c'est Abu Hanifa, qui constitue le nahafisme dans la première moitié du VIIIe.
Le problème du sunnisme, c'est que dans les premiers siècles, il se définit surtout "en creux", en opposition à d'autres doctrines, et qu'il se constitue, juridiquement, sur un temps long jusqu'au Xe s. Difficile donc d'en donner une date de naissance précise. Ceci dit, il existe, dès la fin du VIIe, un mouvement "orthodoxe", pas facilement cernable, qui navigue entre mutazilisme, murjisme et diverses "petites doctrines".