Narduccio a écrit :
Monsieur Poldertijger, vos remarques sont à la limite de ce qui est toléré sur Passion-Histoire. Si vous ne savez pas argumenter sans aller à l'attaque personnelle, je vous prierais de vous abstenir de participer !
Et ne répondez pas que ce sont les autres qui vous adressent, les autres ne font que vous demander de citer vos sources. Chose que vous n'avez toujours pas fait.
Je remets en mémoire l'origine de la confrontation.
Le 24 juillet 2010 11:27, Nebuchadnezar a écrit :
Rien ne permet d'affirmer qu'Ibn Hanbal a changé le "sens de l'histoire"...
Poldertijger a écrit :
Le fondateur du sunnisme, (c'est-à-dire ibn-Hanbal) n'aurait-il pas changé l'histoire? Il a cependant mis fin à l'influence du mu'tazilisme, l'inquisition de Ma'moun et l'influence de la Maison de la sagesse!
Nebuchadnezar a écrit :
C'est le calife Jafar Al-Mutawwakil qui a abandonné le motazilisme comme doctrine officielle à son avènement en 847. Sous son règne, la Maison de Sagesse de Baghdad a commencé à décliner.
Mais Nebuchadnezar ne dit pas pourquoi Jafir al-Mutawwakil a abandonné le motazilisme et pourquoi la Maison de sagesse a commencé à décliner.
Et pourtant il le sait; il a cité Albert Hourani:
Le 15 juillet 2010 13:18, Nebuchadnezar a écrit :
Hourani a écrit :
Plus tard, Ma'moun souscrivit aux idées de certains théologiens, les motazilites, et voulut rendre leur acceptation obligatoire pour exercer une fonction officielle. Cette décision se heurta à l'opposition des théologiens qui, sous la conduite d'Ahmad Ibn Hanbal, soutenaient que le Coran et le comportement habituel du Prophète, pris au sens littéral, étaient des guides bien suffisants. Après une période de persécution, la tentative d'imposer par le pouvoir souverain une interprétation unique de la foi fut abandonnée ; elle ne devait quasiment jamais se renouveler. La croyance en une unité incluant des divergences d'opinions juridiques, et en l'importance du Coran et de la pratique (sunna) du Prophète pour fonder cette unité, créa peu à peu le mode de pensée qui serait désigné sous le terme "sunnisme", par opposition au "chiisme."
Le phrase-clé de cette citation étant:
Citer :
Après une période de persécution, la tentative d'imposer par le pouvoir souverain une interprétation unique de la foi fut abandonnée.
C'est-à-dire Jafir al_Mutawwakil abandonna le motazilisme.
Or, Hourani implique que c'était la pression théologique par les sunnites sous la conduite de ibn-Hanbal qui faisait que Jafir al-Mutawwakil mît une terme à l'influence de motazilisme et qu'il laissât la Maison de la sagesse décliner.
Bien que ibn-Hanbal n'eût pas fermé la porte de la Maison de la sagesse lui-même, il en est l'instigateur.
Or, je ne devrais pas citer des sources parce que Nebuchadnezar l'avait déjà fait dans son message du 15 juillet.
Je ne dois pas supposer que Nebuchadnezar n'a pas compris l'implication de la citation d'Hourani.
Maintenant, c'est à vous.