Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Rome au temps de Domitien
Message Publié : 23 Août 2004 21:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Déc 2003 15:44
Message(s) : 7
J'ai eu en partiel le sujet suivant:"les oppositions au pouvoir impérial au Ier siècle avant J.-C. (Auguste à Vespasien) et je ne vois pas vraiment ce que j'aurais pu dire.J'i parlé des frontières(ou plutôt les frontaliers), de l'armée, du peuple, du sénat mais je ne vois pas trop quoi dire de plus et même pour les thèmes cités plus haut je ne suis pas sûr.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2004 23:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
En bref, vous parlez de tout le monde! Par "frontaliers" qu'entendez vous? Les troupes stationnées aux frontières?
Le sénat et l'armée sont à l'origine de la plupart des coups d'état dans l'empire romain. Avez vous pensé aux insurrections internes comme la révolte des juifs? Il fait bien longtemps que j'ai délaissé la haute-époque romaine pour l'antiquité tardive, mais il me semble que les oppositions au pouvoir impérial s'expriment pleinement durant la période 68/70 avec les guerres civiles. Les morts violentes de Caligula, Claude, Néron, Galba, Othon et Vittellius (probablement Tibère également) sont également autant de manifestations de cette opposition.

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Août 2004 14:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Je ne crois pas que les militaires soient une opposition au pouvoir impérial. Ils en étaient plutôt un des 2 principaux soutiens.

Il me semble plutôt que pour traiter le sujet il fallait voir I qui s'oppose, II comment et pourquoi il s'oppose, et III avec quels résultats et réactions.

Il me semble que c'est un sujet politico-institutionnel, concernant le principat, du moins est-ce selon moi le sens du mot pouvoir. S'il s'était agi de traiter les révoltes sporadiques que les empereurs ont dû mâter dans les provinces ou des oppositions à l'expansion territoriale de Rome, l'intutilé du sujet aurait mentionné un terme différent, par exemple domination.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Août 2004 13:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Vous avez le senat, les patricien et en 69 les armées soutenaient leurs empereurs!

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2004 21:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
euh, juste une question subsidiaire. Est-ce le 1er siècle avant ou après JC ? Après me semble le seul moyen d'y faire tenir les successeurs d'Auguste. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB