Mais faire une thèse n'a rien à voir avec préparer un concours ou un examen ! Evidemment, quand vous préparez un article ou un cours (ou une thèse), votre but n'est pas la mémorisation et le "recrachage" (organisé...) sans rien sous les yeux,. C'est dans cette optique que la fiche est utile, car elle permet, par une synthèse, de s'approprier le contenu d'un ouvrage et de l'apprendre.
En tout cas, c'est mon cas. A la lecture seule, je retiens des idées, des catégories. Je sais que si j'ai besoin de telle info, telle analyse, il faudra que je regarde à cet endroit ; ainsi, au moment où je mets mon cours ou mon article en forme, je peux faire un plan cohérent et ensuite, j'ouvre les bouquins, le bureau ploie, je souligne, je prends des notes, en sachant à quoi cela va me servir, où ça va s'intégrer. Éventuellement, dans une telle démarche, la photocopie de la table des matières ou des passages jugés intéressants si le bouquin est en bibliothèque (non, on ne peut pas tout acheter) peuvent être utiles, mais pas une fiche systématique. Si le livre est personnel (ô, bonheur suprême), alors il est plus facilement possible de s'y référer. Pour ma part, j'écris tout ce qui me paraît intéressant sur les première pages ou la couveture, et j'annote avec les idées qui me passent par la tête, ou en soulignant le plan, à l'intérieur même du texte, ce qui rend mes livres préférés semblables à du Jackson Pollock (et empêche toute revente...).
Mais lorsqu'il s'agit de préparer un concours, dont le sujet précis n'est évidemment pas connu, là, la fiche prend tout son intérêt. Il s'agit alors non pas de savoir quoi parle l'ouvrage, d'avoir juste une idée directrice, mais de connaître exactement ce qui y est dit, d'apprendre les dates, les exemples, les idées, en gros, de se constituer un fonds de connaissances qui pourra être mobilisé SANS le livre ensuite.
Après une année de CAPES, pour préparer l'agreg, j'ai de plus en plus tendance à faire des fiches de synthèse en partant d'un ouvrage de base, et en ajoutant des choses ensuite à partir d'autres sources. Ca me semble plus utile que de ficher l'ouvrage en lui-même. Plus de nombreuses sous-fiches secondaires, qui permettent la révision et l'apprentissage régulier.
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