Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 14:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Antiochos II et Antiochos III
Message Publié : 27 Août 2004 19:06 
J'ai beau rechercher partout, je ne trouve pas le lien qui uni ces deux rois Séleucides. J'aimerais donc savoir s'ils ont un lien de filiation, sont frères, cousins... Merci par avance. :wink: (je sais drôle de demande! :lol: )

PS: sur de nombreux forums (pas d'Histoire mais de jeux vidéos! :oops: ) j'utilise le peudo de Cléopâtre VII. Quelle n'est pas ma surprise qu'il existe une personne ayant ce pseudo aussi!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Août 2004 21:06 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Antiochos II a eu pour successeur son fils Séleucos II Kallinikos, lequel partagea un temps le pouvoir avec son frère Antiochos Hierax. Ce dernier, qui s'était révolté dans le cadre de ce qu'on a appelé la guerre des frères, possédait l'Asie mineure séleucide. Séleucos II tenta une première "anabase" vers l'Iran afin d'y réaffirmer l'autorité royale séleucide, mais cette expédia avorta. Son fils Séleucos III lui succéda, mais ne régna que trois ans. Le frère de ce dernier, Antiochos III, devint alors roi. Antiochos III était donc un petit fils d'Antiochos II.

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2004 11:24 
Merci beaucoup! ;-)
J'en profite pour poser une deuxième question: mis à part Laodice, Apama et Cléopâtre Théa on ne parle pas beaucoup des épouses ou filles des séleucides. Pourriez vous m'en dire plus (me donner leur nom) et éventuellement me donner un lien me permettant d'en savoir plus.
J'aimerais également savoir si vous connaissez un endroit ou je pourrais trouver l'arbre généalogique des séleucides.
Merci par avance. ;-)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2004 16:35 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Pour l'arbre généalogique des Séleucides, je connais deux livres où on peut en trouver un, mais ils sont dans les deux cas incomplets (limités, si je me souviens bien, aux premiers membres de cette dynastie): Le monde hellenistique de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamée, de Pierre Cabannes (Points Seuil), et D'Alexandre à Actium, de Peter Green (Bouquins).
Mais si vous en avez le courage, vous devriez pouvoir arriver à faire vous-même cet arbre généalogique en vous aidant de l'Histoire politique du monde hellénistique du défunt Edouard Will (Points Seuil). Ce livre et celui cité plus haut de Peter Green devraient de plus vous donner pas mal d'informations sur les princesses séleucides, en tout cas bien plus que je ne puis le faire :wink:

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2004 18:10 
J'ai commencée à me faire moi même cet arbre généalogique (j'ai déjà fait celui des Ptolémées) et c'est justement pour le compléter que je cherche des informations. ;-)
Je regarderais si je peux trouver ces livres, merci beaucoup (heureusement que je me fiche du regard des autres parce que cela pourrait paraître étrange de vouloir faire l'arbre généalogique des Séleucides à 16 ans! :rolleyes:)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2004 18:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Sep 2004 15:40
Message(s) : 2
Bonjour Arsinoé,

Pour avoir la généalogie "complète" de la dynastie, il faut aller sur ce site :

http://web.genealogie.free.fr/Les_dynas ... _Syrie.htm

Vous y trouverez toutes les dynasties ayant régner en Perse.

Bien Cordialement

Vincent


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Oct 2004 15:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
http://www.livius.org/se-sg/seleucids/seleucids.html

Philippe II est aussi connu comme Philippe Barypos, 'au pied pesant'

Mais il n'est pas fait mention de Séleukos Kybiosaktes, le 'vendeur de poissons salés' qui maria la Reine d'Égypte Bérénice 4 pour périr étranglé le lendemain de sa nuit de noces ...

dans mon deuxième livre de science-fiction, se déroulant dans l'Empire Romain du premier siècle avant notre Ère, j'en fais abondamment mention. Un de mes buts étant de faire revivre ces personnages dont on a biffé l'existence délibérement (re. les Pères de l'Église qui ont INVENTÉ l'Histoire du FICTIF Jésus de Nazareth).

http://pages.infinit.net/miallard/temoignage

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB