Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 09 Déc 2010 14:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2010 15:45
Message(s) : 11
Localisation : Lobbes (BE) et Poissy (FR)
Je pensais que le premier génocide dont les Allemands s'étaient rendus coupables était à l'encontre des juifs... Il n'en est rien...

J'ai regardé il y a quelques jours un documentaire télévisé où on parlait de la Namibie. Il y était question de la colonisation de ce pays par les Allemands entre 1884 et 1920. Vous me direz, les Allemands ont colonisé aussi d'autres pays d'Afrique, tout comme la France, l'Angleterre, ...

Par contre, j'y ai appris qu'il y avait beaucoup de mines (dont des mines de diamants) dans ce pays, d'où la colonisation de la Namibie par les Allemands. Ils se sont rendus compte que les terres les plus "riches" étaient occupées par les Hereros et les Namas.

Entre-temps, les Hereros (accompagnés des Namas) se sont révoltés contre les colons envahisseurs, ce qui n'a pas vraiment plu aux Allemands (et en plus ils occupaient des terres où y avait plein de mines qui leur faisaient de l'oeil).

En janvier 1904, les Hereros se soulèvent, harcèlent les fermiers allemands et détruisent leurs infrastructures. Forcément, comme vous pourrez vous en douter, ça ne plaît pas aux Allemands.

A partir de là, c'est le bordel. le lieutenant-général Lothar von Trotha, nommé commandant en chef des troupes de la colonie allemande, prend la relève du gouverneur Theodor Leutwein avec pour mission d'en finir avec la révolte des Hereros. Il remporte une victoire décisive à la bataille de Waterberg le 11 août1904, qui se solde par le massacre des Hereros, non seulement guerriers mais aussi femmes et enfants. Les actions de von Trotha révulsent l'opinion publique allemande. Il est finalement démis de son commandement.

Seulement, après que leurs compagnons aient été massacrés, les survivants hereros et leurs alliés namas ont été parqués dans des camps de concentration ou ont servi de main d'œuvre à bon marché; beaucoup meurent de malnutrition ou de maladie (forcément, c'est une autre forme d'éradication que de laisser des gens mourir de maladie et de faim). La population herero, estimée à 80 000 personnes avant le début de la guerre, est réduite à 15 000 individus en 1911. La population totale de la colonie avoisine désormais les 100 000 habitants (il y en avait 200 000 avant, donc 1 500 colons allemands).

Bien entendu, comme dans toute bonne colonie instaurée par les Blancs, les premières lois ségrégationnistes sont votées en 1908: interdiction des mariages interraciaux, réglementation à l'accès des écoles en fonction de la race, mise en place d'un laissez-passer pour les noirs âgés de plus de huit ans, obligation d'une autorisation spéciale de l'administration pour permettre à un Noir de posséder des terres, du bétail, des chevaux ou des armes.

En 1914, les colons allemands sont au nombre de 13 000 et représentent 83 % de la population blanche (15 700 individus); 1 000 fermiers possèdent à eux seuls 13 millions d'hectares.

Bon, bien entendu, après la Première Guerre mondiale, les Allemands ont perdu leurs colonies à la suite de la signature du traité de Versailles.

_________________
Image


"Je me presse de rire de tout, de peur de devoir en pleurer." [Beaumarchais]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2010 20:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Déc 2010 15:56
Message(s) : 15
Bonsoir,
j'étais au courant de ce sombre épisode de la colonisation allemande mais je vous remercie pour toutes vos précisions intéressantes. Je crois qu'il n'existe que assez peu d'ouvrages sur le sujet en France, en voilà un,: Apartheid! La cassure: la Namibie, un peuple, un devenir de Ingolf Diener mais je ne sais pas ce qu'il vaut.
Sinon lorsque que vous dites,
Citer :
Bon, bien entendu, après la Première Guerre mondiale, les Allemands ont perdu leurs colonies à la suite de la signature du traité de Versailles.
.
Je crois que ce n'est pas aussi simple, en fait c'est l'Afrique du Sud qui reprend le territoire en 1915 et qui en récupérera la charge par mandat de l'ONU en 1920.

_________________
"L'homme est une invention dont l'archéologie de notre pensée montre aisément la date récente. Et peut-être la fin prochaine."
Michel Foucault
Les Mots et les Choses


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2010 21:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2010 15:45
Message(s) : 11
Localisation : Lobbes (BE) et Poissy (FR)
C'est en regardant le documentaire dont j'ai fait part dans mon post de départ que j'ai appris l'existence de ce fait, donc je me suis informée via le net. On expliquait que l'Allemagne avait perdu ses colonies après la signature du traité de Versailles. Par contre, je n'ai pas trouvé d'info sur la récupération de la Namibie par l'Afrique du Sud. Vous m'apprenez un élément nouveau.

Ce que j'apprécie (on voit que le niveau intellectuel ici est plus important que sur certains autres forums), c'est que vous n'avez pas digressé sur d'autres nations qui ont pratiqué ce genre d'actes barbares (que j'abhorre tout autant) ou sur le génocide juif (et tzigane par la même occasion, même si on en parle peu), mais qui n'ont pas lieu d'être dans ce fil vu que je parle d'un fait donné à une période donnée.

Sur d'autres forums, beaucoup m'ont fustigée de m'intéresser à ce fait et ont digressé sur tous les génocides et autres massacres à grande échelle répertoriés au cours de l'Histoire.

Etant passionnée d'histoire et principalement des deux grandes guerres mondiales qui ont marqué le XXe siècle, je ne connais que trop bien les actes de barbarie perpétrés par les Allemands (tout comme les Serbes à l'encontre des musulmans bosniaques)...

Merci. ;)

_________________
Image


"Je me presse de rire de tout, de peur de devoir en pleurer." [Beaumarchais]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2010 21:48 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Dans le XX° siècle, Staline n'a pas été mal aussi dans le genre. Je pense, entre autres, aux famines d'Ukraine...

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2010 22:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Lisa7503 a écrit :
Etant passionnée d'histoire et principalement des deux grandes guerres mondiales qui ont marqué le XXe siècle, je ne connais que trop bien les actes de barbarie perpétrés par les Allemands (tout comme les Serbes à l'encontre des musulmans bosniaques)...

Merci. ;)


Faget a écrit :
Dans le XX° siècle, Staline n'a pas été mal aussi dans le genre. Je pense, entre autres, aux famines d'Ukraine...


Je ne vois plus trop le rapport avec le sujet... On peut continuer à enfiler les perles sur les grands meurtriers de l'histoire, mais était-ce réellement le but de départ?

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2010 22:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2010 15:45
Message(s) : 11
Localisation : Lobbes (BE) et Poissy (FR)
Jean-Claude a écrit :
Je ne vois plus trop le rapport avec le sujet... On peut continuer à enfiler les perles sur les grands meurtriers de l'histoire, mais était-ce réellement le but de départ?

Ce que j'expliquais, c'est qu'on m'avait fustigée sur d'autres forums d'histoire sous prétexte que je m'arrêtais à un seul fait donné alors qu'il y avait eu plein de génocides et autres massacres au cours de l'Histoire. J'ai eu beau leur expliquer que je relatais un fait donné, ils ont digressé sur les autres nations qui avaient agi de la sorte (Afrique du Sud notamment).

_________________
Image


"Je me presse de rire de tout, de peur de devoir en pleurer." [Beaumarchais]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2010 23:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
Lisa7503 a écrit :
Seulement, après que leurs compagnons aient été massacrés, les survivants hereros et leurs alliés namas ont été parqués dans des camps de concentration ou ont servi de main d'œuvre à bon marché; beaucoup meurent de malnutrition ou de maladie (forcément, c'est une autre forme d'éradication que de laisser des gens mourir de maladie et de faim). La population herero, estimée à 80 000 personnes avant le début de la guerre, est réduite à 15 000 individus en 1911.

Il me semblait que leur fuite dans le désert constituait la principale cause de leur extinction.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2010 1:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2010 15:45
Message(s) : 11
Localisation : Lobbes (BE) et Poissy (FR)
Geopolis a écrit :
Il me semblait que leur fuite dans le désert constituait la principale cause de leur extinction.

Il faut croire que non...

_________________
Image


"Je me presse de rire de tout, de peur de devoir en pleurer." [Beaumarchais]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2010 8:46 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Il ya une importante iconographie montrant les prisonniers chargés de chaines et des Hereros dans l'état de dénutrition le plus complet après leur capture.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2010 9:17 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Ce qui a frappé rétrospectivement les historiens dans le massacre des Hereros, c'est l'ordre du jour du 2 octobre 1904 :
"A l'intérieur de la frontière allemande, tout Herero, avec ou sans fusil, avec ou sans bétail, sera fusillé. Je n'accepte plus ni femme ni enfant, je les envoie à leur peuple ou fais tirer sur eux. Telles sont mes paroles au peuple Herero. Le grand général du puissant Empereur. Von Trotha."
Ce texte est passé à la postérité dès 1904 sous le nom de Vernichtungsbefehl (ordre d'extermination). En fait, les Herero sont partis se réfugiés au Bechuanaland britannique (Botswana). Von Trotha sait que leur bétail va mourir dans le désert du Kalahari et que cela entraînera la disparition des Herero. Il n'y a évidemment aucune excuse à trouver aux Allemands mais il est vrai que le spectacle d'Okahandja le 12 janvier 1904 a suscité en eux une rage de vengeance (femmes des colons violées, suspendues par les pieds et éviscérées vivantes). On a l'impresion de voir un demi-siècle plus tôt la logique algérienne. Pour revenir aux Hererso, de janvier à juin c'est une véritable guerre qui se déroule. L'action de von Trotha a été suffisamment barbare pour qu'elle serve de justification au retrait des colonies de l'Allemagne en 1919, ce qui est assez cynique vu l'esprit dans lequel a eu lieu la colonisation française ou anglaise.

Citer :
Bien entendu, comme dans toute bonne colonie instaurée par les Blancs,
: allez en parler aux Coréens qui ont connu la colonisation japonaise, donc de non Blancs, entre 1910 et 1945... Etudiez de plus près la colonisation portugaise en Afrique au 17e-18e s, elle est assez étonnante dans sa manière d'intégrer les chefs noirs dans la noblesse portugaise. Ne réintroduisons pas de critères raciaux SVP

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2010 11:32 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
limitstogrowth a écrit :
Bonsoir,
j'étais au courant de ce sombre épisode de la colonisation allemande mais je vous remercie pour toutes vos précisions intéressantes. Je crois qu'il n'existe que assez peu d'ouvrages sur le sujet en France, en voilà un,: Apartheid! La cassure: la Namibie, un peuple, un devenir de Ingolf Diener mais je ne sais pas ce qu'il vaut.
Sinon lorsque que vous dites,
Citer :
Bon, bien entendu, après la Première Guerre mondiale, les Allemands ont perdu leurs colonies à la suite de la signature du traité de Versailles.
.
Je crois que ce n'est pas aussi simple, en fait c'est l'Afrique du Sud qui reprend le territoire en 1915 et qui en récupérera la charge par mandat de l'ONU en 1920.


L'ONU en 1920 ? 8-| La SDN peut-être ?

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2010 21:00 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
calade a écrit :
L'action de von Trotha a été suffisamment barbare pour qu'elle serve de justification au retrait des colonies de l'Allemagne en 1919, ce qui est assez cynique vu l'esprit dans lequel a eu lieu la colonisation française ou anglaise.



Sur le cynisme du retrait des colonies allemandes, d'accord, mais d'où tirez-vous que cette barbarie a servi de justification? A-t-on seulement tenté de justifier cela d'une façon ou d'une autre, ou était-ce une simple "punition" de plus envers le perdant? Je suis curieux de votre affirmation et d'en savoir plus.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2010 21:39 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Le Vernichtungsbefehl de von Trotha a bien été versé aux pièces du dossiers qui a servi à démontrer l'incapacité de l'Allemagne à posséder des colonies. Elle se voit déchue de ses colonies pour "manquement à sa mission civilisatrice". Cela deviendra un thème des Nazis, celui de la koloniale Schuldlüge, le mensonge des alliés sur la culpabilité coloniale de l'Allemagne.
vous trouverez une référence universitaire facilement sur gogol-bouc :
Yves Santamaria, Le Pacte germano-soviétique, Bruxelles, Complexe, 1993, p. 9.
On doit pouvoir en trouver d'autres évidemment.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2010 21:44 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Merci, c'est très intéressant! On mesure en effet toute l'hypocrisie de la chose, au-delà même des diverses exactions africaines de la France et de l'Angleterre, à l'aune du cas du Congo belge, dont on sait les horreurs qui furent réprouvées même à l'époque! Et sans que personne ne se soucie de la capacité belge à gérer un empire colonial après 1918.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2010 21:58 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Les Belges (qu occupaient de fait le Burundi) ont même eu droit à de grosses miettes après avoir protesté le 13 avril 1919.On passa d'un partage entre "grandes puissances" à un partage entre "les principales puissances". J'avoue que j'aimerai aussi en savoir plus sur l'argumentation alliée contre la faute coloniale allemande car quelle arme à double tranchant ! Je me demande aussi si les Anglais n'ont pas insisté sur von Trotha et toutes ces horreurs pour effacer le souvenir de la guerre des Boers qui a aussi été une abominable guerre de colonisation, mais ce n'est là qu'une hypothèse.
J'ai lu vaguement que l'Allemagne avait formulé des excuses aux Hereros dans les années 1980 et qu'une enquête de l'ONU avait été diligentée pour savoir si ce crime pouvait être qualifié de génocide. Qui a des lumières là dessus?

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB