Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 13:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Déc 2010 13:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Nov 2010 11:50
Message(s) : 3
Une question se pose à propos du prophète Mahomet :

le prophète était-il épileptique ?

je n'ai pas trouver de réponse à ce sujet

Avez-vous des pistes ou des réponses à propos ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2010 14:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Août 2010 17:01
Message(s) : 27
Localisation : Paris
Je n'en ai aucune idée,mais qu'est-ce qui vous laisse suggérer cela?

_________________
"Dieu est mort." Nietzsche
"Le barbare est celui qui croit en la barbarie." C. Levi-Strauss


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2010 16:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Nov 2010 11:50
Message(s) : 3
celui qui pense à ceci est un neuropsychologue iranien nommé Abbas Sadeghian qui suggère que le prophète était épileptique: il l'explique comme ceci dans son livre Sword & Seizure :"la sueur abondante et les tremblements léger, les hallucinations olfactives, auditives et visuelles, les sensations épigastriques (mauvais goût), la transpiration et la religiosité excessives" montrent que Mahomet souffrait "d’accès partiel complexes". Les symptômes qu’il évoque sont tous décrits dans le coran.

Accès partiel voulant dire "épilepsie"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2010 16:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Déc 2010 9:51
Message(s) : 11
Localisation : Tours
Tout comme Arjuna je n'en ai aucune idée, mais ça me semble être intéressant à approfondir... Je ne veux pas remettre en cause les révélations, mais il est possible de trouver un élément déclencheur.

_________________
« A here i to ‘oe fenua, chéris ta terre »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2011 22:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Jan 2011 14:54
Message(s) : 5
Nous n'avons aucune preuve et aucune invention qui prouvent ou qui provoquent un doute comme ça.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2011 7:33 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Déjà les toubibs se plantent, parfois, dans leur diagnostic quand ils ont le malade en face d'eux, alors quatorze siècles après, à partir de maigres écrits, ça parait bien présomptueux :rool: :rool: :rool:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2011 13:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Faget a écrit :
Déjà les toubibs se plantent, parfois, dans leur diagnostic quand ils ont le malade en face d'eux, alors quatorze siècles après, à partir de maigres écrits, ça parait bien présomptueux :rool: :rool: :rool:

Je plussoie ^^

Surtout que je n'aime pas trop la tendance qui consiste à faire passer tous les hommes qui ont marqué l'histoire (en bien ou en mal) comme des débiles (Hitler était méchant parce qu'il avait soit disant une couille en moins, Yvan le terrible était méchant parce qu'il avait mal au cou, Staline a sûrement eu des morpions, ce qui explique sa méchanceté, etc., etc.). Pour certains ça peut être une piste intéressante mais il faut vraiment prendre des pincettes avec ce genre de thèses...

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2011 13:27 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Eneru a écrit :
Faget a écrit :
Déjà les toubibs se plantent, parfois, dans leur diagnostic quand ils ont le malade en face d'eux, alors quatorze siècles après, à partir de maigres écrits, ça parait bien présomptueux :rool: :rool: :rool:

Je plussoie ^^

Surtout que je n'aime pas trop la tendance qui consiste à faire passer tous les hommes qui ont marqué l'histoire (en bien ou en mal) comme des débiles (Hitler était méchant parce qu'il avait soit disant une couille en moins, Yvan le terrible était méchant parce qu'il avait mal au cou, Staline a sûrement eu des morpions, ce qui explique sa méchanceté, etc., etc.). Pour certains ça peut être une piste intéressante mais il faut vraiment prendre des pincettes avec ce genre de thèses...


Oui c'est un questionnement assez peu historique. Au fait, le Christ avait-il des caries? Etant donné que bien que totalement Dieu, il était aussi totalement homme on peut supposer que oui, mais j'avoue que c'est franchement sans intérêt.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2011 15:46 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Fév 2007 16:49
Message(s) : 161
N'est-ce pas le principe de l'Histoire, de s'interroger et de réfléchir sur des évènements dont nous n'aurons jamais le fin mot?
Quant aux accusations calomnieuses, il me semble qu'elles ne sont pas limitées à nos prédecesseurs

_________________
--

Sistimus hic tandem, nobis ubi defuit orbis!
In culum tuum vidisti?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2011 17:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Crixos a écrit :
N'est-ce pas le principe de l'Histoire, de s'interroger et de réfléchir sur des évènements dont nous n'aurons jamais le fin mot?
Quant aux accusations calomnieuses, il me semble qu'elles ne sont pas limitées à nos prédecesseurs


Pas du tout pour moi le principe de l'histoire c'est de comprendre comment vivaient ceux qui nous ont précédé, quelle était leur mentalité et quels événements les ont marqués. Ce qui m'intéresse à propos de Mahomet, c'est comment il a pu être à l'origine d'une telle construction politico-religieuse, pourquoi tant de gens l'ont suivi etc...Par contre sur la question: "était-il épileptique?" le seul intérêt réside dans les motivations de ceux qui la posent.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2011 16:23 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Fév 2007 16:49
Message(s) : 161
Pour moi, l'Histoire peut aussi chercher à comprendre nos prédécesseurs, comme les voyages qui nous font rencontrer des populations éloignées dans l'espace, ici les populations sont éloignées dans le temps ; partant de là, on peut formuler des hypothèses sur l'esprit de personnages illustres (dont la vie est la plus documentée possible) : il n'y a qu'à voir les discussions sur les "folies" de tel ou tel empereur romain.
En fait, je ne chercherai pas à répondre à cette question, mais je pense qu'elle a sa place ici.

_________________
--

Sistimus hic tandem, nobis ubi defuit orbis!
In culum tuum vidisti?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2011 16:30 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Crixos a écrit :
Pour moi, l'Histoire peut aussi chercher à comprendre nos prédécesseurs, comme les voyages qui nous font rencontrer des populations éloignées dans l'espace, ici les populations sont éloignées dans le temps ; partant de là, on peut formuler des hypothèses sur l'esprit de personnages illustres (dont la vie est la plus documentée possible) : il n'y a qu'à voir les discussions sur les "folies" de tel ou tel empereur romain.
En fait, je ne chercherai pas à répondre à cette question, mais je pense qu'elle a sa place ici.


Je n'ai jamais dit que ce questionnement était hors charte. Mais toutes les questions dans la charte ne sont pas d'un égal intérêt historique. De même qu'en musique Mireille Mathieu ne vaut pas Mozart. Il est de bon ton de dire que tout est égal tout mais on a le droit de ne pas adhérer à ce relativisme général.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2011 16:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Fév 2007 16:49
Message(s) : 161
Alceste a écrit :
Je n'ai jamais dit que ce questionnement était hors charte. Mais toutes les questions dans la charte ne sont pas d'un égal intérêt historique.

Effectivement, encore que cela dépende fortement des goûts de chacun :wink:

_________________
--

Sistimus hic tandem, nobis ubi defuit orbis!
In culum tuum vidisti?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2011 21:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Crixos a écrit :
Alceste a écrit :
Je n'ai jamais dit que ce questionnement était hors charte. Mais toutes les questions dans la charte ne sont pas d'un égal intérêt historique.

Effectivement, encore que cela dépende fortement des goûts de chacun :wink:

En supposant que ce soit relatif justement, ce qu'Alceste conteste ;)

Enfin, on s'éloigne du sujet qui est de savoir si Mahomet n'aurait finalement été qu'un épileptique profitant de sa maladie pour faire croire qu'il avait des visions (un peu comme le frère je-sais-plus-comment dans l'épisode de Frère Cadfael sur la sainte galloise), si j'ai bien compris.

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2011 11:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Fév 2007 16:49
Message(s) : 161
Eneru a écrit :
Enfin, on s'éloigne du sujet qui est de savoir si Mahomet n'aurait finalement été qu'un épileptique profitant de sa maladie pour faire croire qu'il avait des visions

Il me semble que vous lui attribuez une duplicité que je n'ai pas vue dans le premier message : Mahomet peut très bien (c'est ce que je pense) avoir été de bonne foi ; la question est plus sur l'origine de son aventure, si j'ai bien compris.
Dans les questions religieuses, on a en gros 2 attitudes :
- on est croyant et on admet qu'une divinité a pu communiquer avec un humain
- on est athée et on cherche une explication d'un autre ordre

_________________
--

Sistimus hic tandem, nobis ubi defuit orbis!
In culum tuum vidisti?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB