Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 17:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 223 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Mars 2011 17:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Au fait, il existe encore des descendants de Lenoir (ils avaient conservé des restes d'Héloïse !).
Ce serait intéressant de connaître leur avis sur cette affaire ?


http://www.pierre-abelard.com/reliques.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2011 19:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Mai 2008 12:59
Message(s) : 28
(suite de mon message précédent, d'avant hier soir)
Ce que vous avez trouvé, Hélène, est d'or !
Car il faudrait que les découvreurs de la tête Bourdais, très branchés sur la filière Lenoir, se donnent la peine d'interroger les descendants pour vérifier s'il n'existe pas une tradition familiale à cet égard.
Certes, les souvenirs sur quelques bouts d'os ne sont peut-être pas tous arrivés jusqu'à eux, mais la tête momifiée de Henri IV, elle, était d'un autre calibre mémoriel ! J'aurais du mal à croire qu'elle n'ait impressionné personne et que la famille l'ait si vite oubliée.

En tout cas, le rôle d'Albert Lenoir, fils d'Alexandre mériterait d'être creusé. D'autant qu'il apparait maintenant que la famille Lenoir avait été au centre de tout un trafic de restes royaux ou autres :
http://www.pierre-abelard.com/nouveau%20don-B.htm

Mais quel lien entre Albert, sa fille Zélia et Emma Nallet-Poussin ? C'est cela qui doit être prouvé !
(NB : Zélia est morte en 1919, année de la vente aux enchères ; Bourdais n'a donc pu enquêter auprès d'elle à temps pour avoir une info Henri IV / Lenoir ; alors s'est-il renseigné auprès d'anciens proches de Nallet Poussin ? Ou d'une autre branche Lenoir ?)

Voilà bien tout ce que le documentaire de France 5 aurait dû tenter de nous prouver...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2011 17:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Il me semble que le documentaire parlait d'Alfred, le fils d'Albert...

Autre chose : en cherchant Nallet-Poussin dans google livres on trouve un extrait d'un livre nommé Revue internationale de criminalistique, 1937 :
"... soit dans la brochure de M. J. E. Bourdais, soit dans ses interviews publiés par la presse, au sujet de l'origine de cette tête: elle a été achetée à Mme Nallet-Poussin; Mme Nallet-Poussin l'avait reçue en héritage de son mari, lequel la tenait des mains du commandant Lautin, qui l'avait rapportée de Tahiti..."
De mieux en mieux ! lol

http://www.google.fr/#q=nallet-poussin& ... 2695e912fb


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2011 19:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Mai 2008 12:59
Message(s) : 28
Alors là ...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:-s
Je suis scotché !!!!!!!
Il faut à tout prix mettre la main sur cet extrait !!!!! C'est d'ailleurs rageant car on ne parvient pas à retrouver l'intégral sur Google.
Qui parviendra à le dénicher ? Allez ! Toutes et tous : à vos bibliothèques municipales !

Je ne sais si c'est une piste sérieuse, mais il faut la vérifier !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2011 14:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
La piste ne mène à rien, j’ai bien peur…

Reprenons : d’abord un article sérieux, bien sourcé, d’un médecin (J. Herber) : « Henri IV était-il tatoué ? »
Bourdais mentionne une coloration bleue au niveau du cou de la momie et annonce que dans la brochure suivante, il expliquera son origine. Mais la brochure n’est jamais parue.
Mais un autre certain Roy Six rebondit sur la question. Selon Herber, M. Six aurait interviewé Bourdais. Hypothèse développée dans l’article de Six : la coloration bleue aurait été faite lors de l’embaumement pour dissimuler des gravures intimes tatouées ou encore un serment politique que le roi aurait fait graver sur sa poitrine.

Le médecin se pose d’abord la question de l’authenticité de la tête (c’est là qu’il mentionne l’histoire de Tahiti, parue dans l’article de Six, voir plus bas).

Ensuite Henri IV a-t-il jamais été tatoué ?
Et là malheureusement pour Bourdais, aucun témoignage des contemporains, rien dans le protocole d’autopsie qui mentionne de tatouage, ni même cette coloration bleue.
Le médecin écrit donc à Bourdais, pour lui demander ses sources. Et Bourdais de le renvoyer à sa brochure…

Conclusion du médecin : Bourdais est à l’origine de la légende du tatouage.

Laquelle légende du roi tatoué est aussitôt reprise dans un roman de Paul Reboux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2011 14:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Ensuite l’article de Rox Six : "Les tribulations de la tête d’Henri IV", paru dans « L’orientation médicale ». Revue médicale et littéraire. Juillet 1936. p. 13-17.

L’auteur est favorable à la thèse de Bourdais.

Il raconte que M. Bourdais lisait, dans « l’Histoire du Peuple parisien » « que la peau de la momie d’Henri IV était enduite d’un bleu suspect ».
En 1919, Bourdais est à Drouot, il voit ce crâne avec une oreille en moins (lors de la révolution il a une oreille qui est restée dans les mains d’un découvreur) et une bande bleue au bas du cou. Il l’achète aussitôt.

Pour Six : crâne volé par Lenoir, puis passé à Erbach, puis à Jérôme, le frère de Napoléon, roi de Westphalie.
Citer :
"Jérôme ne pouvait manquer de connaître l’existence de la tête momifiée au château d’Erbach. Il en obtient la restitution en échange de l’autorisation qu’il accorda au savant érudit de faire apporter dans la chapelle de son château les sarcophages d’Emma, fille de Charlemagne, et d’Eginhard, son époux. "


Bourdais, lui, n’était pas aussi précis, il évoquait Jérôme, mais sans plus, exprimant le souhait de faire des recherches dans les archives du château d’Erbach.
Alors est-ce qu’il a eu la possibilité de faire ses recherches entretemps (pas vraiment l’époque idéale pour aller se balader en Allemagne !) ou bien n’est-ce, selon toute vraisemblance, qu’une hypothèse de plus ?

Puis la tête disparaît.

Citer :

"Jusqu’au jour où le peintre Poussin prétend l’avoir retrouvée. Plus exactement, le commandant Lautin la lui aurait rapportée de Tahiti où il l’aurait trouvée dans une grotte. Le commandant Lautin dit d’ailleurs que c’était la tête d’un canaque. Le peindre voulait-il parler de cette tête ? N’en possédait-il pas une seconde ? Ici, les détails manquent. Et nous arrivons au dénouement de ces rocambolesques tribulations. Après avoir identifié ( ?) la tête momifiée, Poussin l’a gardée jusqu’à sa mort. Une fois mort, son mobilier fut déposé par Mme Nallet-Poussin au garde meubles en 1909. Dix ans, après, M. Bourdais entrait en possession de la fameuse tête momifiée."


D’abord une petite erreur, si les objets sont au garde meubles en 1909, c’est parce que Mme Nallet-Poussin est elle-même décédée. Pour le reste AUCUNE source. On ne sait pas d’où ça sort, de son imagination, de celle de Bourdais ou … ???

Pour terminer, il rappelle que la tête est ce moment au musée Grévin.

J’en trouvé un peintre Poussin de cette époque. Sur ce site, le nom correspond, ainsi que l’adresse de l’atelier. Ce n’est certainement pas un hasard. Mais il faudrait vérifier son acte de décès ou mieux, celui de Mme Nallet-Poussin, certainement en mairie du 9°…

http://amischateau.free.fr/Gazette_pdf/ ... vril03.pdf

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... %22.langFR


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2011 10:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2011 19:54
Message(s) : 22
Localisation : Picardie
C'est incroyable le parcours de cette tête quand on y pense.
Je ne savais pas que Henri IV a été embaumé a la manière des italiens, ça a dû être à la demande de Marie de Médicis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2011 11:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Mai 2008 12:59
Message(s) : 28
Les scanners de la tête et la reconstitution faciale ne vont pas vraiment dans le sens d’une origine polynésienne. Quant à qualifier de « canaques » des Polynésiens, on voit que Lautin n’était pas trop fort en Géographie…

Cela dit, ce qu’écrit Hélène nous amène à trois questions :

1) Les deux articles apportent-ils la moindre précision sur ce Lautin ? Qui était-il ?

2) Bourdais mentionne une « Histoire du peuple parisien ». Qui en est l’auteur ? Est-ce une brochure, un livre ? Le détail n’est pas anodin car c’est peut-être elle qui a donné cette idée d’identification Henri IV à Bourdais et rien de plus.

3) Mais que dit exactement Six de la provenance tahitienne ? Car il croit en la thèse de Bourdais. Ce qui est curieux car l’affirmation de Lautin ruine cette dernière !
Le problème, c’est qu’à vous lire on a l’impression que c’est Bourdais lui-même qui raconte à Six (durant l’interview)que l’origine remonte au commandant Lautin qui l’aurait ramené de Tahiti. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Bourdais torpille alors lui-même l’authenticité de la tête !
Et est-ce Poussin qui aurait colporté cette affirmation de Lautin ? Difficile à croire car Bourdais n’a connu ni Poussin, ni Emma Nallet-Poussin. Alors de qui tenait-il ces propos ? Auprès de qui a-t-il enquêté à Montmartre, 10 ans après le décès de cette dernière ? Le dit-il ? Six le précise peut-être lui-même ?

Aurais-je mal compris ? Pourriez-vous, chère Hélène, nous éclairer sur ces 3 points (le dernier étant le plus important) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Avr 2011 14:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Malheureusement rien de plus sur ce Lautin dans l'article de Six. Et franchement ce Six n'a pas l'air très sérieux, donc gros gros doute.
Soit il a interviewé Bourdais, soit il a recopié dans des articles de journaux. Visiblement cela a créé une petite polémique à l'époque, il faudrait retrouver tous les articles sur le sujet.
Peut-être un ami des Poussin a-t-il contacté Bourdais (ou écrit à un journal) en lui racontant quelques détails sur ce ou ces crânes... Six ne mentionne aucune source.
Et il n'existe pas d'Histoire du peuple parisien dans la catalogue de la BNF...


Pas non plus de Lautin officier de marine, à Vincennes. (J'ai regardé très rapidement dans les officiers de santé et de l'armée de terre. Rien, mais j'ai fait ça très vite, je dois y retourner dans quelques temps).

Désolée pour cette fausse piste....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2011 16:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Un peu d’humour :
Musée Grévin, de Roger Baschet, p. 174.
« En 1936, pour réaliser le tableau représentant Henri IV au siège de Paris, Maxime Thomas cherchait l’un des masques moulés sur le visage du roi après sa mort. Il apprit alors qu’il existait une tête momifiée appartenant à un certain M. Bourdais. Celui-ci la confia au musée qui l’exposa de 1936 à 1939. Huit expertises successives avaient en effet permis de conclure à l’authenticité de la tête. La cire réalisée à partir de cette momie se révéla d’ailleurs d’une parfaite ressemblance quand on la compara aux portraits du Béarnais. »

Par ailleurs, je suis allée à la mairie du 9°, et là patratras ! pas de décès d’Emma Nallet-Poussin entre 1902 et 1922…
Donc soit elle est décédée ailleurs, soit elle morte plus tard… En fait cela ne change peut-être pas grand-chose.
Ce qui est certain, en revanche, c’est qu’il y a bien un Charles Pierre Poussin, habitant au 38 rue de la Tour d’Auvergne. (je n’ai pas trouvé son lien avec la dame en question, mais il doit exister.)

Mairie de Paris 9 : Acte de décès le 13 octobre 1909 de Charles Pierre Poussin, âgé de 84 ans, né à Paris, décédé en son domicile rue de la Tour d’Auvergne 38, hier soir à huit heures et demi, fils de (…), décédés, (…), veuf de Adèle Deschars,
Déclaration de Flavien Daveau, soixante-six ans, artiste peintre demeurant à Cannes (Alpes Maritimes), gendre, et de Charles Chauvin, 52 ans, lieutenant colonel d’artillerie, chevalier de la légion d’honneur, demeurant à Bourges (Cher).

Il est mentionné à cette adresse pour les élections (liste qui ne concerne que les hommes) en 1902.
Il habite déjà à cette adresse en 1881, lors du mariage de sa fille et de son gendre (document trouvé par la base Leonore, car le gendre a reçu la légion d’honneur).

Peut-être dans son inventaire après décès (s’il existe) peut-on découvrir un indice… mais c’est TRES ALEATOIRE. Mais de toutes façons, les minutes de son notaire n’ont pas été déposées pour le XX° siècle. (Il faut donc attendre leur transfert des archives nationales, prévu après le déménagement à Pierrefitte des archives modernes, à condition que d’ici là le caran ne soit transformé en musée…, ou bien il faut demander une copie – payante – au notaire)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2011 15:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Mai 2008 12:59
Message(s) : 28
Merci pour toutes vos recherches et les informations que vous nous livrez, chère Hélène.
Pour le domicile d'Emma Nallet-Poussin, ne s'agirait-il pas plutôt du 18° arrondissament, et non du 9° ? Comme Bourdais, elle habitait Montmartre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2011 17:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Je crois que personne n’a fait allusion à cet article (paru dans Ouest-Eclair du 9 septembre 1924)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4 ... %22.langFR

et qui cite une lettre parue dans L’Intransigeant :
« De passage à Paris, j’ai lu, hier, l’article de votre correspondant de Rennes au sujet de la tête de Henri IV ; je peux en affirmer l’authenticité. Mlle Emma Poussin que je connaissais avait en effet, sous verre, cette relique ; ce qui m’avait frappé, dans cet héritage transmis depuis la Révolution, c’était sur la vitrine extérieure, derrière le crâne, les armes des Templiers, dessinées sur papier et collées. Après bien des hypothèses et des recherches, j’ai fini par établir l’existence de sociétés occultes qui s’étaient placées sous cette dénomination par esprit de vengeance et de représailles. Il y en avait encore au 18° siècle en Angoumois et à Paris. Or, Mlle Emma Poussin avait des ascendants à Angoulême, patrie de Ravaillac. Je fus si frappé de ces constatations que j’en fis part à un écrivain, un peu avant la guerre. Pendant la guerre, je perdis de vue Mlle Poussin qui mourut, je l’apprends par votre article, car elle ne serait pas séparée d’une relique à laquelle elle tenait moins pour sa valeur propre, que par esprit familial. Rentré à Angoulême, je vais reprendre mes recherches et voir si j’ai conservé mes notes d’alors.
H.J. Montmorillon, ex-archiviste, 3 rue des maillets, Angoulême.


Alors lettre authentique ou canular ??? ça a l'air assez fumeux...
Pas de Montmorillon au catalogue BNF, (mais tous les archivistes ne publient pas)


Concernant Mme Nallet-Poussin, j'ai de nouvelles choses sur elle, mais ce sera pour demain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2011 19:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Moi j'espère que cette tête va bientôt retrouver sa place à Saint-Denis et qu'on va l'oublier. J'aimerais bien pouvoir repenser à trogne du Béarnais sans repenser à cette horreur furtivement aperçue à la télévision. Jarnidiou! Ou bien sûr Jarnicoton!

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2011 0:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Mai 2008 12:59
Message(s) : 28
Evidemment, les quelques mots importants sont : "dans cet héritage transmis depuis la Révolution"...(par qui ?)
Dommage que ce Montmorillon ne soit plus là pour nous en dire plus.

Nous attendons, chère Hélène, vos découvertes annoncées pour demain, avec impatience.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2011 16:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Dictionnaire de l’union des femmes peintres et sculpteurs, 1885-1965
Emma ou Emma Camille ou Anna Nallet-Poussin, née à Paris.
Expose dans les salons de 1885 à 1903.
En 1885 : elle est domiciliée 5 cité Fénélon, ( = rue Milton)
A partir de 1890 : 8 rue Bellefond, et cela jusqu’en 1902.

Annuaire de la curiosité et des beaux-arts, 1911 : elle est domiciliée 5 bis passage Violet (actuelle rue Gabriel-Laumain, 75010).

En 1910, elle est secrétaire du Syndicat des artistes-femmes, peintres et sculpteurs.
On trouve aussi son nom dans une exposition organisée par la galerie Brunner sur l’inondation des Paris.


Liste électorale 1900, 9° arrondissement : Nallet Emile Prudent né à Bourg (Ain), 26 décembre 1846, employé de commerce, 8 rue de Bellefond.

Mariage Nallet-Poussin, 9° arrondissement, 17 août 1876 : (en ligne)
Emile Prudent Nallet, employé de chemin de fer, âgé de 29 ans, né à Bourg (Ain), le 21 décembre 1846, demeurant rue d’Argout 5, majeur, fils de Joseph Nallet et d’Anne Mélanie Surand, son épouse, tous deux décédés,
Et de Camille Emma Aline de la Vallée-Poussin, sculpteur, âgée de 23 ans, née à Paris le 17 août 1853, y demeurant avec ses père et mère, rue Say 13, majeure fille de Guillaume Tell de la Vallée-Poussin, ingénieur, ancien aide de camp du général de génie Bernard et ancien ministre plénipotentiaire de France aux Etats-Unis et de Louise Roux, son épouse, présents et consentants, le père de la future chevalier de la légion d’honneur…


Notice biographique du père :
http://books.google.fr/books?id=zv51T4l ... 2&f=false*

et puis sa tombe au Père Lachaise avec un médaillon fait par sa fille.
http://www.appl-lachaise.net/appl/artic ... ticle=2109

(la famille Lavallée-Poussin prétend descendre de Nicolas Poussin. Petit problème, le peintre n’a pas eu d’enfants, ni même de frère, juste une demi-sœur…)

Liste électorale 1910 :
Emile Prudent Nallet habite au 5 bis passage Violet, mais plus en 1911, ni en 1914.


Donc dès avant la guerre, le couple déménage encore, mais où ?

Quand je suis allée à la mairie du 9°, puis à celle du 10°, j’ai demandé Emma Poussin puis Emma Nallet, car j’ignorais son nom de jeune fille. En fait il faut chercher avec « De la vallée », ou « La vallée »…
Mais j’abandonne, elle a pu mourir n’importe où…. On est dans l’après guerre…

Au fait, est-elle bien décédée en 1919… c’est Bourdais qui parle de sa succession, mais il raconte tellement de sotises.

Reprenons. Après son achat (ou peut-être bien plus tard) Bourdais mène l’enquête ; il écrit qu’elle habitait rue Bellefond (ce qui est vrai, mais plus en 1919), et que son atelier était au 38 rue de La Tour d’Auvergne.

Or c’est celui d’un homonyme, Charles Poussin, (évoqué plus haut) qui est situé à cette dernière adresse. Quid maintenant des relations entre ces deux artistes ? aucune idée.


Mme Nallet-Poussin a aussi des attaches à Dampmart (77) près de Lagny. A-t-elle possédé une maison de campagne ? Elle expose à plusieurs reprises au salon de Lagny, mais au début du siècle…

Noël Coret, Autour des néo-impressionnistes. 1999, p. 141.
(au sujet du salon de Lagny de 1902)
« … Emma Nallet-Poussin, habitante de Dampmart, dont on ignore tout, en dehors d’un ouï-dire comme quoi elle prétendrait descendre directement du grand Nicolas. Peintre et sculpteur, elle expose un buste en plâtre et une peinture murale d’obédience naturaliste, laquelle, en toute vraisemblance, embellit de nos jours la salle municipale de Dampmart. »

La ville de Dampmart conserve des œuvres d’elle.
http://fr.topic-topos.com/la-lecture-au ... e-dampmart


Dernière édition par Hélène le 27 Avr 2011 16:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 223 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB