Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Sep 2004 22:23 
Bonjours à tous

je recherche des informations sur les diverses strategies qui ont ete utilisées durant les batailles des guerres médiques

Est ce qu'il existe des sites internet ? ou des referances bibliographiques?

Merci

José


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Sep 2004 19:12 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Victor Davis Hanson : "Les guerres grecques", coll. Atlas de la guerre, pour un premier balayage :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Sep 2004 15:06 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Et aussi P.Briant, Histoire de l'Empire Perse, dans les chapitres consacrés à ces conflits, qui offrent de long développements sur divers sujets relatifs à ceux-ci. L'auteur cherche à retrouver la réalité des faits, à expliquer les raisons de la défaite de l'armée perse, pourtant la plus puissante de son temps. Vous y trouverez notamment des renseignements sur la stratégie des armées perses, qui misent avant tout sur leur puissante cavalerie. Pour ce qui est de la stratégie des armées grecques, il existe une bibliographie importante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2004 1:37 
Je pense qu'il faut également outre consulter des écrits, aller voir sur place en Grèce. Je peux vous certifier que des idées fausses vont disparaître devant la réalité des choses (configuration des lieux, paysages montagneux et désertiques). Je prends l'exemple du défilé des thermopyles; je le voyais dans la montagne protégé par des pics infranchissables. En fait il est dans une plaine en bordure de mer (qui était certes plus haute à l'époque); Sparte est dans une cuvette. Il ne faut pas oublier que la Grèce est un pays trés montagneux; donc trés favorable aux embuscades et à la résistance armée. On voit de trés loin un ennemi arriver (les italiens ne se sont-ils pas cassés les dents pendant la seconde guerre mondiale; tout comme en Savoie). Une grande armée évolue trés lentement et de plus, elle est soumise à des problèmes important d'intendance. S'il y avait une stratégie perse, elle était basée sur le nombre et c'est pour cela qu'elle a échoué


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2004 11:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Les perses ont aussi échoué pour plusieurs autres raisons :
- l'impossibilité de faire intervenir de manière décisive leur nombreuse cavalerie en raison de la topographie grecque.
- la supériorité tactique de la phalange hoplitique sur l'infanterie perse.
- le fait que les grecs connaissaient mieux le terrain, combattant "à domicile".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2004 19:45 
Tout à fait Caesar Scipio; cela rejoint ce que j'ai dit. Il y a aussi le fait qu'une armée nombreuse ne peut être une armée professionnelle; la qualité des guerriers est nécessairement moindre; mieux vaut avoir une armée (comme celle des grecs), expérimentée, motivée et déterminée qu'une armée (celle des perses) nombreuse mais recrutée à la hâte, mal formée et qui se débandera au moindre problème. Ceci dit il y avait quand même des éléments de valeur dans l'armée perse. Pour la connaissance du terrain, je ne pense pas qu'elle ait été primordiale quand on voit de visu la Grèce. Je pense que c'est surtout la mobilité qui l'a été; surtout à Salamine et un mauvais sens tactique. A Marathon, c'est l'effet de surprise qui a été déterminant; les grecs chargent les perses qui sont entrain de débarquer et qui n'ont pas eu le temps de s'organiser. A mon avis quand on voit Salamine, il suffisait de bloquer les deux accés; envoyer une armée sur l'arrière des grecs et attendre que le temps fasse son effet. Les perses étaient suffisamment nombreux pour faire un mouvement tournant ou débarquer à plusieurs endroits pour encercler les grecs; mais on rejoint là le problème de l'intendance; la Grèces n'est pas un pays riche agricolement parlant et ils ne pouvaient pas vivre sur place en autarcie, sans risquer la faim et les épidémies. C'est quand même le côté sanitaire qui bien souvent fait perdre les armées (épidémie, absence de soins médicaux, malnutrition)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2004 11:05 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Les Athéniens combattaient aussi chez eux, pour défendre leur patrie. Le sytème militaire employant les citoyens (il ne s'agit pas d'armée professionnelle), les faisant combattre côte-à-côte, par dèmes, permettait une plus grande motivation des troupes. L'armée perse n'était pas une mauvaise armée, mais l'une des plus efficaces de son temps. A Marathon, les moyens mis en place n'étaient pas très importants. La victoire de la Seconde guerre médique montre mieux la supériorité militaire grecque, encore que ces derniers n'aient emporté la victoire qu'après avoir livré Athènes à l'ennemi. A Salamine, la flotte perse se fait dépasser tactiquement, les Grecs ayant sans doute déjà prévu de piéger leur adversaire de cette manière.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB