Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 15:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Juin 2011 22:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Une note supérieure à 16 est règlementaire, mais pas l'obtention d'un quelconque concours.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2011 12:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Nov 2007 10:46
Message(s) : 6
bonjour,

quand vous dites la note de 16 est réglementaire vous parlez tjs du mémoire de M2 uniquement et non de l'ensemble du M2 ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2011 13:03 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Effectivement, c'est cela.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2011 16:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Nov 2007 10:46
Message(s) : 6
Très bien je vous remercie de votre réponse . Une autre question cependant, je viens de valider mon M1 enseignement avec une mention assez bien a l'ensemble de l'année et une mention très bien au mémoire avec une note de 18. Il n'y a pas visiblement de mémoire de recherche en M2 enseignement ! Pourrais je tout de même prétendre éventuellement postuler pour un doctorat à la suite de mon M2 enseignement ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2011 16:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
je viens de valider mon M1 enseignement avec une mention assez bien a l'ensemble de l'année et une mention très bien au mémoire avec une note de 18. Il n'y a pas visiblement de mémoire de recherche en M2 enseignement !

Cela, par contre, est fort surprenant. :-|
Les masters enseignement sont "calibrés" comme les masters recherche. Il n'y a normalement pas de "mémoire" à la fin du M1, tout au plus un TER, qui est le travail préparatoire au mémoire de M2.
Quel est la mention de votre master enseignement ?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2011 16:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Nov 2007 10:46
Message(s) : 6
et bien je suis à l'UPJV d'Amiens et l'intitulé est MASTER HISTOIRE SPE HIST ET ARCH PARCOURS ENSEIGNEMENT !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2011 18:13 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Juin 2008 13:32
Message(s) : 94
Tonysoprano a écrit :
Très bien je vous remercie de votre réponse . Une autre question cependant, je viens de valider mon M1 enseignement avec une mention assez bien a l'ensemble de l'année et une mention très bien au mémoire avec une note de 18. Il n'y a pas visiblement de mémoire de recherche en M2 enseignement ! Pourrais je tout de même prétendre éventuellement postuler pour un doctorat à la suite de mon M2 enseignement ?


Certaines universités (c'est le cas de Paris IV) proposent une année de préparation au doctorat pour les titulaires d'un M2 Enseignement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2011 18:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Oui bien entendu, mais là chaque Université peut avoir ses propres modalités. Rien ne vous empêchera de faire une thèse par la suite, si ce n'est que certains directeurs trainent les pieds...
Simple question : qu'est ce qui va sanctionner alors votre M2 ? Juste la validation des UE ?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2011 10:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Nov 2007 10:46
Message(s) : 6
merci bien de vos réponses rapides !

et bien je ne sais pas du tout ce qui vas sanctionner le M2 validation d'UE je suppose et aussi un rapport de stage !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2011 10:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Juil 2010 21:33
Message(s) : 1
Pour Tony, je suis aussi à l'Université d'Amiens en première année de master recherche en histoire romaine. J'ai terminé cette année le master enseignement et j'ai eu une mention bien. Cependant ce master, même si l'intitulé ressemble à celui du master recherche, est un master professionnel. Sauf si cela à changé, je ne pense pas qu'il équivaut à un master recherche préparé sur deux années.

La seconde année du Master Enseignement est validée par le biais d'UE, d'un stage et d'un rapport de stage et non pas par une seconde année de recherche.

Si mon raisonnement est bon ( à vérifier avec les enseignants), le master enseignement ne permet pas de passer en doctorat car il n'équivaut pas à un master de recherche "classique".

Ces informations sont toutefois à vérifier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2011 21:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Si mon raisonnement est bon ( à vérifier avec les enseignants), le master enseignement ne permet pas de passer en doctorat car il n'équivaut pas à un master de recherche "classique".

Non. On peut réaliser un doctorat en ayant un master enseignement.
Lisez mieux le fil de discussion...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2011 8:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Bonjour.

Pour pimenter un peu les choses, la rédaction de l'article 14 de l'arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale est particulièrement ambigüe :
Citer :
Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
.

La condition de l' "aptitude à la recherche" s'applique-t-elle seulement aux titulaires d'un autre diplôme ou à tous les gradués de master ?

Si le second cas est compris, on pourrait considérer que les diplômés de master enseignement n'ont pas démontré leur aptitude à la recherche et partant ne peuvent être inscrits en doctorat.

Remarquons que la condition de note n'est qu'un usage et non pas une obligation règlementaire et que les titulaires d'un diplôme ne conférant pas le grade de master (et donc celui de l'EPHE) ne peuvent être inscrits.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2011 12:32 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Si le second cas est compris, on pourrait considérer que les diplômés de master enseignement n'ont pas démontré leur aptitude à la recherche et partant ne peuvent être inscrits en doctorat.

Mais si. Ils ont aussi dû produire un mémoire de recherche pendant leurs deux années, à côté de la préparation aux concours.

Vous devriez plutôt utiliser les décrets de 2009 et 2010 sur les masters enseignement que cet arrêté de 2006, partiellement désuet.

Citer :
les titulaires d'un diplôme ne conférant pas le grade de master ne peuvent être inscrits

Effectivement.
Mais, je n'ai pas vu l'ambiguité de votre extrait...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2011 15:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Vous avez raison, mieux vaut me taire, ce n'est après tout qu'un texte règlementaire toujours en vigueur...

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2011 15:33 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Je n'ai pas écrit que vous deviez vous taire 8-| , mais que vous m'expliquiez où il y a ambiguité (je suis parfois long à la détente au cas où vous ne l'auriez pas remarqué... :mrgreen: )

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB