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Cette ségrégation était inévitable dès lors qu'elle était prescrite aux musulmans qui ne devaient avoir aucun ami juif ou chrétien ni discuter avec eux et devaient les humilier en permanence, ce qu'ils faisaient partout, leurs enfants jetant des pierres aux juifs et les obligeant à s'effacer dans la rue ("passe à gauche") ou en chemin et à descendre de monture. C'était une manière de montrer leurs convictions religieuses.
Je relève, pour ceux à qui elle aurait échappé, cette fine analyse historique d'une profondeur incomparable d'Alain ; on voit là la patte de l'expert: chapeau de cow boy !!
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Certes des juifs pouvaient accéder à de telles fonction mais il en était de même en Occident ainsi que d' esclaves (esclavons) devenus généraux et gouverneurs en Espagne, sans que cela change le statut général des juifs, des chrétiens et des esclaves.
Bon, mais le décret auquel vous faites allusion est du XIXe...Parce qu'au moyen age, j'ai beau chercher, au dessus du banquier, dans la hiérarchie sociale,ça se bouscule pas...
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On ne peut parler dans ces sociétés de tolérance au sens contemporain du terme, indépendamment de la comparaison avec l'Europe médiévale qui n'apporte rien au débat.
Vidal Naquet et Vernan ne cessent de répéter qu'il n'y a d'Histoire que comparée afin de se donner des référenciels solides, les goooliots...Merci Isidore de nous mettre en garde devant ces amateurs.
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Je pense qu'ils sont arrivés avant, dès qu'ils voient à compter de disons 1248 que l'Espagne musulmane n'est plus qu' un dixième de l'Espagne wisigothique.
FAAITES VOS JEUX
Désolé, mais mieux vaut en rire
; c'est vraiment regretable de voir utiliser des tons doctes pour nous servir ce genre d'énormités historiques. Ce qui est le plus dommage c'est que ce genre de fils pourrait etre passionnants mais il draine toujours son lot de partisaneries meme plus cachées.Mais puique compaer n'apporte rien, très cher Isidore, ne lisez pas cet article qui relève notament la législation pour les gens à la marge en Castille à la fin du Moyen-Age ...
Avec l’expulsion des Juifs en 1492, puis celle des Morisques en 1609, l’Espagne exclut ses minorités ethniques et religieuses. Le processus de marginalisation commence véritablement quand les Chrétiens « re-conquièrent » le pays contre les Musulmans (Reconquista ), et le changement de politique dans la péninsule se fait après la victoire de Las Navas de Tolosa (1212). Cette marginalisation des minorités religieuses s’exprime dans les textes de lois présentés dans ce papier.http://cdlm.revues.org/index781.htmlBien à vous