Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 21:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les soldats gauchers
Message Publié : 31 Jan 2012 21:12 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
Elgor a écrit :
René Fonck a écrit :
Et lors de la célèbre formation en tortue des romains, on sait ou était placé les gauchers ?



Pour rappel


Elgor a écrit :
Dans la légion romaine les gauchers se devaient de devenir droitier; tout leur entrainement avec les armes était plus intensif que pour les droitiers et au final les différences finissaient par s'estomper.


Scuze, j'avais zappé cette réponse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les soldats gauchers
Message Publié : 31 Jan 2012 22:44 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Nebuchadnezar a écrit :
Cuchlainn a écrit :
Les fameux escaliers en colimaçon sont construits pour que l'on puisse facilement manier une arme quand on est en haut (défenseur) tandis que l'assaillant (en bas) sera gêné.
Dans un château suisse conçu sur ce modèle, j'ai appris qu'il s'agissait aussi de forcer l'assaillant à monter en tenant son bouclier, tenu de la main gauche, face au mur. De la sorte, ils sont plus vulnérables aux archers qui tirent des tours et des paliers de l'escalier. À l'inverse, les défenseurs descendent l'escalier en tenant leur bouclier face à la cage d'escalier. Ils sont ainsi protégés des archers assaillants.


Vous avez essayé de manier une épée en montant un escalier en spirale dans le bon sens ? et bien vous ne pouvez pas si vous êtes droitier! En effet l'épée va droit dans le mur. Par contre le défenseur qui est généralement peut fort bien utiliser la sienne . En effet le mouvement de l'épée suit parfaitement la forme de l'escalier et va toucher l'assaillant. Evidemment, il peut y avoir des gauchers, mais comme ils ne constituent que 5% de la population ...

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les soldats gauchers
Message Publié : 01 Fév 2012 0:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
bruyerois a écrit :
Je vais avoir du mal à dévelloper pour les autres armes , pour le FAMAS par contre, je résumais la vidéo que m'a montrer un armurier militaire

Quand je parle de souffle, ce n'est pas une tornade , mais c'est juste assez pour projeter une particule de poudre .
la douille chaude est ejectée mécaniquement par le mouvement de recule de la culasse.
Donc,selon cette vidéo, épauler un FAMAS de droitier par un gaucher est le meilleur moyen de prendre une douille dans l'oeil.


Je vous ai mal compris : j'entendais pour des fusils classiques et non pour des Bullpup. Cela dit, je ne pensais pas que mon message avait été posté car ma connexion avait sauté(ouiii ce beau pays qu'est la Belgique avec ses splendides quotas internet >:( ).

Citer :
Même pas forcément. J'ai croisé des personnes dont l'oeil directeur était le gauche alors qu'elles étaient droitières et inversement.
C'est toujours l'oeil directeur qui déterminera le côté ou sera l'arme. Et dit fort justement par Sir Peter, déterminer cet oeil est très facile. Ca se fait lors de l'instruction. Comme en snowboard, on vous demandera ce que vous êtes du pieds (une brusque poussée dans le dos vous l'assura : le pieds directeur avance instinctivement pour la contrebalancer), ce pied déterminera votre position gaucher/droitier sur la planche et peu importe ce que votre oeil ou votre main fait.

Il existe aussi, pour la chasse, les crosses borgnes : vous épaulez à droite et visez du gauche (ou inversément).

Citer :
A partir du moment où tirer avec précision a été demandé aux militaires,
Pour les fusils à capsule de fulminate, était-ce possible à un gaucher d'utiliser une arme de droitier ? J'ignore tout à fait le tir avec ces engins.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les soldats gauchers
Message Publié : 01 Fév 2012 18:37 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2006 11:43
Message(s) : 332
je ne vois pas l'intérêt pour le gaucher de prendre un FAMAS droitier ? la manipulation pour changer l'éjection prend quelques secondes à un soldat (marsouin) entrainé.

_________________
"la guerre est la paix"
"la liberté est l'esclavage"
"l'ignorance est la force"

(1984 G.Orwell)

Pas d'URL dans les signatures SVP (voir la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les soldats gauchers
Message Publié : 01 Fév 2012 18:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Barns a écrit :
je ne vois pas l'intérêt pour le gaucher de prendre un FAMAS droitier ? la manipulation pour changer l'éjection prend quelques secondes à un soldat (marsouin) entrainé.

Des accidents arrivent, d'ou l'intérêt du système ambidextre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les soldats gauchers
Message Publié : 01 Fév 2012 18:46 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2006 11:43
Message(s) : 332
Sir Peter a écrit :
C'est exact mais ce sont des exceptions plutôt rares c'est fort peu pratique et ça demande des capacités de contorsionniste vu la configuration habituelle des armes...



aïe pas de bol, j'ai ce vilain défaut...

_________________
"la guerre est la paix"
"la liberté est l'esclavage"
"l'ignorance est la force"

(1984 G.Orwell)

Pas d'URL dans les signatures SVP (voir la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB