Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 05 Déc 2007 16:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Sep 2005 13:22
Message(s) : 36
Localisation : Saint-Ouen (93400)
Bonjour à tous,

Voici mes dernières découvertes concernant la Cour impériale austro-hongroise durant l'année 1868.

Si vous avez des informations ou des ajouts à faire, je suis preneur.

Bonne lecture.

Bien amicalement.

David Mieuzé.


La Cour impériale d’Autriche-Hongrie durant l’année 1868

Cabinet de l’Empereur-Roi
Monsieur le chevalier Adolf von Braun, directeur du cabinet de l’Empereur-Roi le 18.

Cabinet impérial et royal minéralogique (kaiserliche und königliche mineralogische Hof-Cabinett)
Monsieur Moriz Hoernes, géologue et paléontologue, directeur du cabinet impérial et royal minéralogique le 1856, il décède le 4 novembre 1868, son successeur : monsieur Gustav Tschermak von Seysenegg, nommé le 1868.

Chancellerie militaire de sa majesté l'Empereur-Roi
Monsieur le colonel (17 juillet 1866) comte Friedrich von Beck-Rzikowsky, chef de la chancellerie militaire de sa majesté l'Empereur-Roi (Vorstand der Militärkanzlei Seiner Majestät des Kaisers und Königs) le juillet 1867.
- Membres de la chancellerie militaire :
Monsieur le colonel (Oberst, 18) chevalier Alfred von Kraus, membre le 18,
Monsieur le major (Major, 18) Franz Göpferth, membre le 18,
Monsieur le major (Major, 18) baron Albin von Teuffenbach zu Tiefenbach und Massweg, membre le 18,
Monsieur le capitaine de 1ère classe (Hauptmann, 18) Gustav Thoemmel, membre le 18.

Corps des aides de camps de sa majesté l’Empereur-Roi
Monsieur le major-général (Generalmajor, 21 août 1866) comte Friedrich August Ernst von Bellegarde, premier aide de camp général de sa majesté l’Empereur-Roi (erster General-Adjutant Seiner Majestät des Kaisers und Königs) et premier aide de camp général de l’armée impériale et royale (erster General-Adjudant der k. k. Armee) le 1867,
Monsieur le colonel (Oberst, 18) Joseph Latour von Thurnburg, précepteur de son altesse impériale et royale l’archiduc et prince héritier de la Couronne le 1865, aide de camp (Flügel-Adjudant) de sa majesté l’Empereur-Roi le 18,
Monsieur le major (Major, 18) baron Anton von Bechtolsheim, aide de camp de sa majesté l’Empereur-Roi le 18,
Monsieur le major (18) Johann Groller von Mildensee, aide de camp de sa majesté l’Empereur-Roi le 18,
Monsieur le major (18) Edmund Edler von Krieghammer, aide de camp de sa majesté l’Empereur-Roi le 18,
Monsieur le major (18) comte Alexander Üxküll-Gyllenband, aide de camp de sa majesté l’Empereur-Roi le 18,
Monsieur le major (1866) comte Eduard Maria Nikolaus Paar, aide de camp de sa majesté l’Empereur-Roi le 1866,

Monsieur le comte Wilhelm Szirmay von Szirma-Bessenyö, Csernek und Tarkö, officier d’ordonnance (Ordonnanzofficier) de sa majesté l’Empereur-Roi le 18.

Maison de l’Empereur-roi

Grandes charges de la Cour impériale (Oberste Hofämter)

Son altesse sérénissime monsieur le major-général (Generalmajor, 16 août 1866) prince Constantin Viktor Ernst Emil Karl Alexander Friedrich zu Hohenhole-Waldenburg-Schillingfürst, prince von Ratibor und Corvey, chambellan de l’Empereur-Roi le 18, premier grand-maître de la Cour impériale (Erster Obersthofmeister) le 8 novembre 1867.

Son excellence monsieur le Feldzeugmeister (1er août 1867) comte Franz Maria Johann Folliot de Crenneville-Poutet, chambellan de l’Empereur-Roi le 18, grand-chambellan de la Cour impériale (Oberstkämmerer) le 1867.

Son excellence monsieur le comte Franz Seraphin von Küfstein, baron von Greillenstein, membre héréditaire de la chambre des seigneurs (Herrenhaus) le 18, chambellan de l’Empereur-Roi le 18, grand-maréchal de la Cour impériale (Obersthofmarschall) le 18, il est également grand-garde de l’argenterie de la Cour impériale (Oberstsilberkämmerer) le 18.

Son excellence monsieur le général de cavalerie (General der Cavallerie, 22 novembre 1864) comte Karl Ludwig Grünne-Pinchard, chambellan de l’Empereur-Roi le 18, grand-écuyer de la Cour impériale (Oberststallmeister) le 20 octobre 1859.

Son excellence monsieur le , grand-sénéchal de la cour impériale (Oberststabelmeister) le 18.

Son excellence monsieur le comte Rudolf von Wrbna und Freudenthal, chambellan de l’Empereur-Roi le 18, grand-veneur de la Cour impériale (Oberstjägermeister) le 18, il est également élu deuxième vice-président de la chambre des Seigneurs (Herrenhaus) le 31 janvier 1868.

Son excellence monsieur Johann Nepomuk Joachim Egon von Fürstenberg-Weitra, landgrave de Fürstenberg, de Baar et de Stühlingen, seigneur de Weitra, Reinpolz et Wasen, chef de la maison des von Fürstenberg-Weitra le 4 février 1856, membre héréditaire de la chambre des seigneurs (Herrenhaus) le 4 février 1856, chambellan de l’Empereur-Roi le 18, grand-maître des cérémonies (Ober-Ceremonienmeister) le 18.

Son excellence monsieur , grand-maître de cuisine (Oberstküchenmeister) le 18.

Chapelle de la cour impériale
(k. k. Hof-Capelle)

Monsieur

Bibliothèque de la cour impériale
(k. k. Hof-Bibliothek)

Son excellence monsieur le baron Eligius Franz Joseph von Münch-Bellinghausen, chambellan de l’empereur-roi le 18, membre de l’académie impériale des sciences le 1852, intendant général des théâtres de la Cour (Generalintendant der beiden Wiener Hoftheater) et préfet de la bibliothèque de la Cour impériale (Präfekt der kaiserliche Hofbibliothek) le 1867.

Musique de la chapelle de la cour impériale
(k. k. Hof-Musik-Capelle)

Monsieur , maître de la musique de la chapelle de la cour impériale (k. k. Hof-Capellmeister) le 18.

Gardes
(k. k. Leibgarden)

Son altesse sérénissime monsieur le major-général (Generalmajor, 16 août 1866) prince Constantin Viktor Ernst Emil Karl Alexander Friedrich zu Hohenhole-Waldenburg-Schillingfürst, prince von Ratibor und Corvey, chambellan de l’Empereur-Roi le 18, premier grand-maître de la Cour impériale (Erster Obersthofmeister) le 8 novembre 1867, colonel (Oberst) des gardes le 18.

Monsieur le feldmaréchal (Feldmarschall, 18) prince Edmund zu Schwarzenberg, capitaine (Garde-Hauptmann) de la garde allemande (kaiserlich-königliche Erste Arcieren-Leibgarde) le 18.

Monsieur le général de cavalerie (General der Cavallerie, 27 novembre 1859) comte Franz Haller von Hallerkeö, il quitte l’armée le 19 avril 1860, capitaine (Garde-Capitän) de la garde royale hongroise (königlich-ungarische Leibgarde) le 18.

Son excellence monsieur le Feldmarschallleutnant (1843) baron Heinrich Hermann Joseph von Hess, membre de la chambre des seigneurs (Herrenhaus) le 1861, chancelier de l’ordre impérial Léopold (Ordens-Kanzler) le 1862, capitaine (Garde-Hauptmann) de la garde des trabans (kaiserlich-königliche Trabanten-Leibgarde) le 18, il est également capitaine (Garde-Hauptmann) de la garde du palais impérial Hofburg (kaiserlich-königliche Hofburgwache).

Son excellence monsieur le général de cavalerie (General der Cavallerie, 22 novembre 1864) comte Karl Ludwig Grünne-Pinchard, chambellan de l’Empereur-Roi le 18, grand-écuyer de la Cour impériale (Oberststallmeister) le 20 octobre 1859, il est également capitaine (Garde-Capitän) de la gendarmerie de la garde impériale (kaiserlich-königliche Leibgarde-Gendarmerie) le 18.


Maison de l’Impératrice-Reine

Son excellence monsieur le major-général (Generalmajor, 11 juin 1866) comte Alfred Anton Königsegg zu Aulendorf, grand-maître de la maison de l'Impératrice-Reine (Obersthofmeister Ihrer Majestät der Kaiserin und Königin) le 18, son successeur : son excellence monsieur le baron Ferenc Nopcsa von Felsöszilvás, nommé le 1868.

Son excellence madame la comtesse Paulina Maria Königsegg zu Aulendorf, née von Bellegarde, grande-maîtresse de la maison de l'Impératrice-Reine (Obersthofmeisterin Ihrer Majestät der Kaiserin und Königin) le 1862.

- Dames de la cour (k. k. Hof-Damen) :




- Dames du palais (k. k. Palast-Damen) :
Son altesse sérénissime la princesse Helena von Thurn und Taxis, née , dame du palais le 18,
Son altesse sérénissime la , dame du palais le 18,
Madame la comtesse Karolina Hunyady von Keszthély, dame du palais le 18,
Madame la baronne Leonhardine (Leonie) Maria Anna Luise Franziska von Wüllerstorf und Urbair, née comtesse von Rothkirch und Panthen, dame du palais le 22 mars 1866,

Monsieur , secrétaire particulier de sa majesté l’Impératrice-Reine (Secretär Ihrer Majestät der Kaiserin-Köningin) le 18.

Mademoiselle Franziska Angerer, dite Fanny, coiffeuse de sa majesté impériale et royale l’Impératrice-Reine le 1863.


Maison de son altesse impériale et royale l’archiduc et prince héritier

Son excellence monsieur le colonel (Oberst, 18) comte Joseph Latour von Thurmburg, aide de camp de sa majesté l’Empereur-roi le 18, précepteur (Erzieher) de son altesse impériale et royale l’archiduc et prince héritier de la Couronne le 1865.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2009 15:28 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Sep 2005 13:22
Message(s) : 36
Localisation : Saint-Ouen (93400)
Bonjour,

J'ai trouvé par hasard un lien très intéressant concernant le sujet "La Cour impériale austro-hongroise durant l'année 1868" : "Hof- und Staats-handbuch des Kaiserthumes Österreich für das Jahr 1868" :

http://books.google.de/books?id=OY0AAAA ... =0#PPP8,M1

Bonne lecture ...

David Mieuzé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2009 14:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Mars 2009 19:36
Message(s) : 1
Bonjour,

Je suis nouvelle, je me suis inscrite hier soir. je me suis permise de vous répondre au sujet de la maison de sa majesté L'Impératrice Elisabeth. Sa coiffeuse Fanny est bien plus qu'un simple coiffeuse. C'est elle qui a inventé sa coiffure en couronne de tresse au dessus de la tête.
De plus elle faisait de temps en temps sosie de sa Majesté. Ce qui évité à Sissi plein de désagrément.

merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2012 12:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Merci pour cette liste.
J'ignorais que l'aînée d'Elisabeth d'Autriche, Hélène faisait partie de sa suite... Bon mariage Thurm und Taxis, finalement le destin a bien fait les choses pour Hélène dite "Néné". ;)

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2012 12:23 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Ce n'est pas le sujet, mais le destin a été terrible pour la benjamine : Sophie Charlotte de Wittelsbach, duchesse en Bavière, mariée au duc d'Alençon, périt brûlée vive dans l'incendie du Grand Bazar à Paris en 1897.

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2012 18:12 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Oui. Ludwig l'aîné épousa Henriette Mendel et leur fille fut Marie Larisch, c'est elle qui favorisa les rencontres entre Marie Vétséra et Rodolphe. Elle écrira "à sa manière" sa vie à la Cour dont elle devint après le décès de son cousin, persona non grata.
Hélène épousa le Prince de Thurm et Taxis. Bon mariage mais jeune veuve, hélas.
Charles-Théodore "Gaeckl" pris donc le titre de duc en Bavière au décès de son père et devint un ophtalmologue renommé et un homme très apprécié.
Marie se fit remarquer lors du siège de Gaëte et engrosser hors mariage... séparée de son époux, ils finiront leur vie ensemble.
Mathilde Trani aura aussi des moments d'égarements et se verra affublée d'un enfant pas de papa Trani.
Et Sophie "spond" dont vous parlez.
Sur un autre fil concernant Elisabeth, je l'évoque, c'est ma préférée. Un moment fiancée à Louis II, elle sera mariée au duc d'Alençon, sera plusieurs fois mis en maison de repos pour une "mélancolie chronique" (vu les symptômes on dirait dépression de nos jours), elle vivra séparée un moment de son époux et finira comme vous l'avez indiqué.

Il existe cependant une "mathilde" dans la famille mais où ? Elle fumait, son père entre dans la pièce, elle met aussitôt sa main derrière sa robe qui prend feu et elle meurt brûlée. Je suis certaine du fait mais n'arrive pas à la "remettre" dans la famille...
Donc merci si vous avez idée car ignorant son patronyme, je ne puis pas même chercher : je ne connais que la jeune vie tragique....
Tant qu'à être HS : si vous aimez un plus pour les ducs de Bavière et les deux mariages de Maximilien Ier qui donneront en vrac : Louis Ier, Sophie..... et Ludovica. Toutes seront au moins reines je crois. Le mariage le moins prestigieux fut celui de ludovica qui épousa son cousin duc en Bavière.
Pour l'anecdote : une fille née du premier lit de MIer épouse le prince de Prusse, veuf.
une fille du second lit épouse le fils du prince de Prusse.
Le prince devient Roi et meurt, le jeune prince devient Roi à son tour si bien que les deux soeurs se trouvent en position de Reine douairière ayant sa demi-soeur comme belle-fille... %1
Pas mal aussi les unions des enfants de Victoria surtout l'aînée, mère du petit-fils préféré de la vieille impératrice des Indes. En effet, le fils de Vicky était le futur... Guillaume II. :P
Je vous passe les unions des enfants de Christian de Danemark, grand-père de l'Europe et comment le sang de Joséphine de Beauharnais coule dans presque toutes les grandes familles d'Europe...
J'adore la généalogie pour le côté "science" : l'hémophilie de Victoria qui se balade encore, la folie des Hohenzollern, les Wittelsbach souvent maniacodépressifs...
Le côté "union bien vue" ou mauvais choix politique sur la longueur sans compter la "personnalité" de certains ; les devenus Rois parce que l'on voulait une royauté (Roumanie, Grèce) etc. et pas forcément enchantés et ceux dont le destin bascule par choix affectif ou autre (Olga et Maria Romanov auraient pu échapper au massacre, ayant été demandée en mariage...).
J'arrête ce HS, m'en excuse mais vraiment on rencontre des personnalités attachantes...
Rien que chez les Habsbourg... Charles IX épousa Elisabeth d'Autriche dont il eut une fille et dont le portrait est fort connu avec déjà la fameuse lèvre inférieure qui fait la moue et que l'on retrouvera.... chez Marie-Antoinette.
OK mais j'ai fini en Autriche... :arrow:

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2012 17:41 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Oct 2002 17:48
Message(s) : 33
Localisation : Montréal-Province de Québec-Canada
Petites corrections: la "Hélène de Tours & Taxis" qui faisait partie de la suite de Sissi n'était pas sa soeur.... C'est un simple hasard si elles avaient le même nom. La dame d'honneur de Sissi est NÉE Tours & Taxis alors que sa soeur Nené l'est devenue par mariage.

La "Mathilde" décédée à cause d'une robe enflammée est la fille de l'Archiduc Albert et de l'archiduchesse Hildegarde (née Wittelsbach, une cousine -beaucoup plus âgée - de Sissi).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012 20:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Bonsoir,

Merci pour cette correction concernant "Néné". Je trouvais en effet la position difficile... et dans :

- "Sissi, ses frères et soeurs - Valse tragique en Bavière" - Erika Bestenreiner - Pygmalion

la vie d'Hélène est évoquée de "A à Z" et nulle trace de ce passage à la Cour.

Quant à Mathilde, je ne savais où la situer. Ce n'est pas faute d'avoir cherché mais l'épisode de la cigarette m'a toujours orienté vers une personne plus jeune qu'Elisabeth. J'aurais dû songer à la robe de tulle, le tulle se faisait beaucoup moins déjà sous Elisabeth... :oops:

Cdt.
g

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012 21:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Problème technique, toutes mes excuses. :oops:
Rectif. sur l'âge de Mathilde :

La duchesse Hildegarde de Bavière, soeur de Maximilien II est donc la cousine directe d'Elisabeth née duchesse en Bavière.
La fille d'Hildegarde, Mathilde est la nièce de l'impératrice et la cousine "germaine" de Louis II.
Une union avait été projetée avec François-Salvator qui finalement épousera la 3ème fille d'Elisabeth. Bonne union qui abonde la branche de Toscane.

Je m'étais escrimée à chercher dans les filles ou petites-filles issues des deux mariages de Maximilien Ier et là, c'était "coton". Merci donc.

Cdt et merci.
gaëte.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB