Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: les mariages "mixtes"
Message Publié : 29 Août 2010 17:50 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2290
Localisation : Nanterre
Les premiers exemples de mariages mixtes dans l'islam remontent à loin, puisque, parmi la quinzaine d'épouses de Mahomet, Tabari cite deux juives : Rayhana et Safiyya et une chrétienne : Myriam.

Chebja a écrit :
Un de mes professeurs nous avait dit que les chrétiens partaient en Espagne chercher les femmes chrétiennes enlevées par les musulmans dans le but de les ramener à la "vrai foi". Ce 'nétait pas l'objet premier du cours et ça n'a pas été développé.
En Espagne ? À quelle époque ?
Au temps de la reconquista, c'est la terre que les Chrétiens partaient récupérer en Espagne.

Ultérieurement, durant la piraterie barbaresque (XVIe-XIXe siècle), des corsaires du sud de la Méditerranée partaient capturer des Chrétiens au nord pour les revendre comme esclaves. Les familles de ces derniers ou des institutions religieuses les rachetaient ("la rescate").

À propos de la Reconquista, il faut rajouter que, dans la société espagnole qui avait de fait une forte minorité musulmane - la seule fois avant l'immigration -, les communautés vivaient également suivant leurs propres lois, et cette fois-ci les Musulmans devaient céder le pas devant les Chrétiens. De plus, les contacts entre les communautés étaient limités, dans le but d'éviter une contamination des Chrétiens par les autres. Ainsi, les mariages mixtes étaient impossibles puisque le mariage, totalement géré par l'Église, était un sacrement qui exigeaient que les deux époux soient baptisés.

Nebuchadnezar a écrit :
De ces relations je ne sais rien, alors si vous pouvez éclairer ma lanterne, je suis toute ouïe.
La Tradition (Tabari notamment) rapporte que Mahomet, déjà, avait deux esclaves, dont l'une s'appelait Maria, fille de Siméon le Copte.

Nous avons d'autres éléments dans les vieux sujets suivants :
Conditions des esclaves sous la domination arabe et ottomane et Les Turcs : exogames ou endogames ?

Certaines femmes connurent un destin exceptionnel, en étant d'abord introduites auprès de puissants comme esclaves. Citons par exemple Roxelane, (Hürrem Sultan en turc), sultane, fille d’un prêtre orthodoxe ukrainien et nommée Aleksandra Lisowska (1505-Edirne 1558). Elle est capturée par des Tatars lors d'un de leurs raids et est emmenée comme esclave, probablement d'abord à Kaffa, en Crimée, puis à Istanbul, en 1518, où elle est choisie pour faire partie du harem de Soliman le Magnifique qui finit par l'épouser.
Image
Avec les règles matrimoniales très particulières des Ottomans, la quasi-totalité de leurs padishah (cumulant les fonctions de sultan et de calife) sont fils d'esclaves chrétiennes.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les mariages "mixtes"
Message Publié : 29 Août 2010 19:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2010 15:31
Message(s) : 23
Nebuchadnezar a écrit :
En Espagne ? À quelle époque ?

Au temps de la conquête musulmane :wink:

Merci beaucoup pour les autres sujets et les précisions, je vais approfondir tout ça en regardant ce que ma B.U. peut me fournir :P

_________________
"un prénom, ça ne s'invente pas, ça se ramasse autour du berceau, ça se prend dans l'air que l'enfant respire. [...] On ne peut quand même pas, un enfant qui naît, le timbrer pour l'exportation dès le début."
Bernard-Marie Koltès Le retour au désert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les mariages "mixtes"
Message Publié : 29 Août 2010 21:24 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
J'aimerais comprendre le lien de la plupart des messages avec l'histoire. Si quelqu'un pouvait m'expliquer.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les mariages "mixtes"
Message Publié : 15 Sep 2010 13:39 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2009 20:11
Message(s) : 269
Localisation : France
Chebja a écrit :
Voilà, depuis quelques temps une question tourne dans ma tête: les mariages mixtes en Islam au cours de l'Histoire...
Dans quelle mesure y-en a t-il eu? dans quels contextes? Plutôt dans quels régions

Trouvé sur le blog d'un des membres de ce forum :
Citer :
On ne constate donc pas en Sicile de ralliement général à l'envahisseur, comme en Orient, ni de résistance au nom d'un islam différent, comme dans le Maghreb berbère rallié au khâridjisme. C'est une vigoureuse immigration qui assure l'islamisation partielle de l'île et son arabisation. De nombreux cadres y exercent : au témoignage du géographe Ibn Hawqal, qui visite Palerme en 973, on n'y compte pas moins de trois cents maîtres d'école. La mosquée principale, réservée à la population non chiite, regroupe sept mille auditeurs, et la ville recense trois cents oratoires. La conversion est pourtant loin d'être complète. Ibn Hawqal, en 973, constate ainsi des faits scandaleux pour un juriste : des couples mixtes partagent leurs enfants entre la foi chrétienne et la loi musulmane ; les musulmans époux de chrétiennes permettent en effet à leurs filles de rester chrétiennes. La coexistence entre majorité musulmane et minorité chrétienne passe ainsi au sein des familles, et les femmes et les filles maintiennent des lignées féminines de foi différente de celle de leurs maris et de leurs frères. C'est dire l'indifférence profonde à l'égard de la foi : la religion est un statut politique plus ou moins avantageux, les règles ne sont pas intériorisées et les compromis toujours possibles avec les traditions religieuses locales.

http://attarikh.over-blog.com/article-l ... 72827.html

...Sinon, il se trouve que je suis assez au fait de certains aspects de la question puisqu'étant un non-musulman marié avec une musulmane ; mais là, nous sortons du cadre de ce forum...

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les mariages "mixtes"
Message Publié : 24 Sep 2010 7:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2010 15:31
Message(s) : 23
Merci beaucoup pour votre réponse :wink:

_________________
"un prénom, ça ne s'invente pas, ça se ramasse autour du berceau, ça se prend dans l'air que l'enfant respire. [...] On ne peut quand même pas, un enfant qui naît, le timbrer pour l'exportation dès le début."
Bernard-Marie Koltès Le retour au désert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les mariages "mixtes"
Message Publié : 12 Fév 2011 15:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Fév 2011 14:44
Message(s) : 15
Pour compléter, il me semble avoir lu que les femmes du harem des sultans turcs, étaient des étrangères, car les femmes turques ne pouvaient être captives.
Info à vérifier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les mariages "mixtes"
Message Publié : 12 Mai 2012 23:23 
Puis-je généraliser la question?
Les mariages mixtes ont été souvent interdits dans le judaïsme (cf. par exemple Genèse 6, 1-4 ; Ex 34.12 ; Dt 7.2, 5 ; Ex 7, 3-4 ; Malachie 2, 10-12; Néhémie 13, 23-31, Esdras 9, 1-12; 10, 18-44; 13-23-27 ; michna de Yevamot 7:5.), dans le christianisme, dans l'islam : bref dans le monothéisme. D'ailleurs pour rester dans le judaïsme, on est juif par naissance et non (pour simplifier) par adhésion.
Mais j'imagine que l'interdiction d'exogamie (mariage hors de l'ethnie) est un phénomène assez fréquent en anthropologie ? Si oui, quelle est sa spécificité dans le judaïsme, voire dans les autres religions monothéistes: sans doute son inscription dans les textes sacrés (ou au moins dans la tradition religieuse)?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les mariages "mixtes"
Message Publié : 07 Août 2012 13:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2009 20:11
Message(s) : 269
Localisation : France
Au détour d'une autre recherche, je lisais une source nestorienne, la Chronique de Séert ( http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1 ), et je suis tombé sur un passage en lien avec ce fil de discussion. C'est un extrait d'un pacte présenté comme ayant été conclu directement entre les Nestoriens et Muhammad :
Citer :
Les musulmans ne devront pas prendre en mariage les filles chrétiennes contre la volonté des parents de celles-ci, ni opprimer leurs familles, si elles venaient à leur refuser les liancailles et le mariage car de tels mariages ne devront pas se faire sans leur agrément et leur désir, et sans qu'ils les aient approuvés et y aient consenti. Si un musulman a pris pour femme une chrétienne, il est tenu de respecter sa croyance chrétienne ; il la laissera libre d'écouter ses supérieurs comme elle l'entendra, et de suivre la route que lui indique sa religion. Quiconque, malgré cet ordre, contraindra son épouse à agir contre sa religion en quelque point que ce soit, enfreindra l'alliance de Dieu et entrera en rébellion contre le pacte de son Apôtre, et Dieu le comptera parmi les imposteurs.
http://www.patristique.org/sites/patris ... xiii_4.pdf (p.615)

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB