Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Quelle tenue pour les marins ?
Message Publié : 07 Juil 2012 22:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Avr 2010 12:57
Message(s) : 25
Bonjour,

Je fais une bande dessinée qui se passe à la fin du moyen âge (+/- XVe) et dont une partie se passe en mer. Or, je ne parviens pas à savoir quels vêtements faire porter aux marins. J'ai lu quelque part qu'il n'y avait pas de tenue particulière et qu'ils s'habillaient de la même façon que les autres, mais il me semble que les tuniques, hauts-de-chausses et autres poulaines ne sont pas très pratiques pour ce genre de métier. Je crois avoir vu ailleurs qu'ils portaient des sortes de braies.
Quelqu'un aurait-il des infos à me donner là-dessus, et, encore mieux, des images ?

Merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2012 0:30 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Effectivement, il ne semble pas qu'il y ait eu de tenue spécifique.

Voir Google images avec les mots clés, "enluminure bateau", "medieval ship", et avec les noms de marins célèbres tels que "Christophe Colomb", "Jacques Cartier", "Francis Drake", etc., mais n'essayez pas avec le mot "navigateur".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2012 8:57 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour Vaucanson.

La marine, en général, est le parent pauvre de la "Reconstitution Médiévale Historique" mais vous pouvez vous rendre sur ce forum : http://www.guerriersma.com/forum/index.php et y poser vos questions.

Présentez votre projet sérieusement et vous aurez de nombreuses réponses.

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2012 13:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Avr 2010 12:57
Message(s) : 25
Merci, j'ai posé la question sur votre forum.
Pour ce qui est des recherches d'images, je l'ai fait, mais les résultats varient beaucoup ; par ailleurs, je me demandais s'il y avait une différence entre les pays : car mon histoire se déroule en france, or la plupart des marins célèbres de l'époque étaient espagnols, portugais, anglais, italiens... (cartier excepté, mais c'est plus tard)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2012 18:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Jan 2008 7:58
Message(s) : 4
Bonjour Vaucanson,

Je vous propose cette enluminure trouvée dans la base Mandragore de la BNF et qui représente le roi "Marc et les mariniers de Tristan". Manuscrit français, vers 1470.

http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Mandragore&O=8100107&E=93&I=20669&M=imageseule.

Les marins portent ce qui ressemble étonnamment à ... des pantalons, ainsi que de solides chaussures à bout rond. Ces vêtements de travail ne ressemblent en rien aux chausses moulantes et aux poulaines des courtisans en arrière-plan qui, en effet, ne seraient sans doute pas très pratiques !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2012 11:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Avr 2010 12:57
Message(s) : 25
Merci beaucoup ! En fait, ils sont assez proches de nous :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2012 21:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
étonnantes ces rayures. D'ou viennent-elles ?
Ne serait-ce pas le même tissus rayé utilisé pour les voiles. (un peu comme les Rayures rouges et blanches que l'on voit sur les représentations des Drakkars, en particulier la tapisserie de bayeux)

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2012 23:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Avr 2010 12:57
Message(s) : 25
En effet, les rayures sont une constante chez les marins à travers les siècles... Il serait intéressant de savoir d'où ça vient...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2012 23:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Vaucanson a écrit :
En effet, les rayures sont une constante chez les marins à travers les siècles... Il serait intéressant de savoir d'où ça vient...


On les voit mieux quand ils tombent à la mer.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2012 23:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Avr 2010 12:57
Message(s) : 25
Narduccio a écrit :
On les voit mieux quand ils tombent à la mer.


héhé, peut-être... Mais dans ce cas, pourquoi choisir si souvent le bleu-blanc ? D'autre part, j'ai lu qu'il n'est pas d'usage, dans les temps anciens, de repêcher un homme en train de se noyer. Ce serait reprendre sa part au diable/à la mort, et risquer d'être poursuivi de toutes sortes de malédictions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2012 0:03 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Vaucanson a écrit :
Narduccio a écrit :
On les voit mieux quand ils tombent à la mer.


héhé, peut-être... Mais dans ce cas, pourquoi choisir si souvent le bleu-blanc ? D'autre part, j'ai lu qu'il n'est pas d'usage, dans les temps anciens, de repêcher un homme en train de se noyer. Ce serait reprendre sa part au diable/à la mort, et risquer d'être poursuivi de toutes sortes de malédictions.


Ne pas le sauver ce serait s'interdire une aide précieuse quand les conditions deviendraient vraiment difficiles. Surtout lorsqu'on est sur de petites embarcations et qu'on n'est qu'une poignée.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2012 6:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Vaucanson a écrit :
En effet, les rayures sont une constante chez les marins à travers les siècles... Il serait intéressant de savoir d'où ça vient...

Les rayures blanches imitent l'écume des vagues. Le fond bleu imite la mer. Les marins essayent, plus ou moins consciemment, de fusionner, d'être en harmonie avec la mer, parce qu'ils font partie de cet univers. Etre en opposition n'est pas une bonne stratégie. C'est comme les chasseurs qui ont souvent des tenues marrons ou vertes, souvent en cuir. Ce n'est pas seulement pour ne pas se faire repérér des animaux, c'est aussi par mimétisme, par habitude de ces couleurs. Dans les villes, on a tendance à s'habiller en gris, noir, et blanc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2012 23:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
il y a quand mème un fort symbolisme péjoratif de la rayure au moyen age : c'est le signe des pariats. Les Fous, les commédiens, les condamnés....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2012 7:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Oliviert a écrit :
Les rayures blanches imitent l'écume des vagues. Le fond bleu imite la mer. Les marins essayent, plus ou moins consciemment, de fusionner, d'être en harmonie avec la mer, parce qu'ils font partie de cet univers. Etre en opposition n'est pas une bonne stratégie. C'est comme les chasseurs qui ont souvent des tenues marrons ou vertes, souvent en cuir. Ce n'est pas seulement pour ne pas se faire repérér des animaux, c'est aussi par mimétisme, par habitude de ces couleurs. Dans les villes, on a tendance à s'habiller en gris, noir, et blanc.


Votre explication 'symbolique' ne me semble pas très réaliste. En tout cas, elle ne tient pas la route si on l'a prend à travers les civilisations et à travers les époques.


Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2012 8:22 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Août 2011 10:56
Message(s) : 91
Dans son "L'étoffe du diable: une histoire des rayures et des tissus" Michel Pastoureau parle des marinières, je ne trouve plus le livre malheureusement !

Selon ce site l'invention de ce vêtement est récente :
http://wikifashion.com/wiki/Breton_stripes

Il me semble qu'a l'époque contemporaine les rayures sont passées de symbole de la marginalité à celui de la propreté et de la santé (les habits de bains rayés). Les marins en marinière comme un idéal de propreté ?

_________________
Ar y vronn wenn vran du // Àr e vronn wenn ur vran du

Sur son sein blanc un corbeau noir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB