Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Déc 2004 19:38 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Jean le Bon a eu deux épouses, Bonne de Luxembourg et Jeanne de Boulogne.
Le cas de la deuxième épouse du roi Jean attire mon attention, voici pourquoi. Lorsque la vie du couple royal est évoqué- et c'est assez rare !-, il est fait mention pour les uns et les autres de deux versions contradictoires et différentes.
Il s'agit de savoir si les souverains eurent des enfants ou pas. Certaines sources indiquent que le couple n'eut aucun enfant, d'autres qu'il leur naquit trois ou quatre enfants malheureusement tous morts en bas age. :roll:
La reine Jeanne, précedemment veuve du duc de Bourgogne, quitta la cour au lendemain de la bataille de Poitiers en 1356. Soupçonnée à tort ou à raison d''etre inféodée au puissant clan de la famille de Boulogne dont elle était issue -elle detenait les titres de comtesse d'Auvergne et de Boulogne par sa naissance-, elle préféra rejoindre son fils né de son premier mariage dans ses fiefs.
Revenons à la question qui m'interesse : Jean le Bon et sa seconde épouse eurent-ils des enfants ou pas ? :roll: (:8:)

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Déc 2004 20:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Pour moi, Dominique, ils n'ont pas eu d'enfants ensemble, même s'ils en avaient chacun de leurs premiers lits respectifs. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2004 21:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2004 18:52
Message(s) : 243
Localisation : Luxembourg
Dominique Poulin a écrit :
Il s'agit de savoir si les souverains eurent des enfants ou pas. Certaines sources indiquent que le couple n'eut aucun enfant, d'autres qu'il leur naquit trois ou quatre enfants malheureusement tous morts en bas age. :roll:


Et bien Kitten, qu'attendez-vous pour nous donner la réponse ??? :wink: :D

_________________
Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Déc 2004 5:54 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Il n'y a rien dans les généalogies du Père Anselme, qui est d'habitude fort complet.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Déc 2004 19:11 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Peut-etre certains d'entre vous souhaitent cerner un peu mieux Jeanne de Boulogne, seconde épouse de Jean II le Bon. Comme tant d'autres reines médiévales son souvenir s'effaca rapidement et il est historiquement quasi-impossible et aléatoire d'en faire des femmes de chair et de sang...

Le lignage de Jeanne de Boulogne était illustre. Par son père, elle était liée à une puissante famille féodale, les comte de Boulogne et d'Auvergne. Par sa mère, coulait dans ses veines le sang royal des Capétiens directs. Son arrière-grand-père maternel Philippe Le Hardi avait eu pour fils cadet, Louis, comte d'Evreux. Ce dernier fonda la famille des Evreux-Navarre, dont faisait partie Charles II le Mauvais, roi de Navarre, cousin germain de Jeanne.
Fille unique de Guillaume IX, la mort de sojn père à six ans fait d'elle une héritière convoitée. Elle épousa en premières noces en 1338, Philippe de Bourgogne, comte d'Artois. L'héritage capétien du duché de Bourgogne devait lui revenir aprés la mort de Eudes IV. L'histoire en décida autrement. Trois enfants naquirent de cet union, dont Philippe de Rouvres, né en 1346.
Malheureusement, par la mort de son mari au siège d'Aiguillon et de son beau-père en 1349, le gouvernement de la Bourgogne et de l'Artois lui échoit en une période particulierement troublée de la Guerre de Cent Ans. Elle devient à vingt trois ans régente des principautés de son fils.

Une aussi puissante héritière ne saurait laisser indifférent le roi de France. L'occasion est toute trouvée. Le fils de Philippe VI de Valois, Jean, duc de Normandie est veuf depuis peu de Bonne de Luxembourg. Le mariage est célébré le 19 février 1350, sans fastes ostentatoires, les caisses de l'Etat sont vides. Le couple accède au trone de la meme année.
Quelle épouse, quelle reine incarna Jeanne de Boulogne en ce milieu du XIVe siècle ?
La vie privée de son mariage n'a pas laissé de traces, mais tout porte à croire que les interets politiques dominaient pour le roi Jean et son épouse. La situation personnelle de Jeanne n'est pas simple, car son époux s'est institué tuteur de son fils né de sa premiere union, Phlilippe de Rouvres. Cette situation déplait aux oncles de la reine du clan des Boulogne. Evincés de l'héritage bourguignon, les Boulogne prirent le parti de Charles le Mauvais, roi de Navarre. On parlera de trahison, et Jeanne sera également suspectée de déloyauté, non sans raisons d'ailleurs.

Reine sans pouvoir, exclue du cercle des favoris et du champ des décisions, elle quitte la cour en 1356 au lendemain de la capture de son mari à la bataille de Poitiers. A un moment si crucial, cette attitude fit scandale, notamment sous la plume du chroniqueur Jean de Venette. La suite des événements démontrera le comportement louvoyant de Jeanne de Boulogne.
Trés riche héritière, liée à de lourds interets politiques liés à sa famille et à son premier mariage, nous pouvons penser qu'elle a agi plus en grande dame féodale qu'en reine de France fidèle aux interets de la Couronne.

Revenue en Bourgogne et gouvernant au nom de son fils, Philippe de Rouvres, le traité de Guillon, signé le 10 mars 1360 avec l'Angleterre fut imputé à la reine Jeanne. En échange d'une rançon, Edouard III épargnait le duché mais faisait reconnaitre dans une clause la reconnaissance des droits de l'Angleterre sur le trone de France en cas de victoire finale. Une fois encore et à juste titre, le mot de trahison fut prononcé. Jeanne de Boulogne meurt peu aprés le 21 septembre 1361 à trente-cinq ans.

Le décès de Philippe de Rouvres un an plus tard permit à Jean le Bon le rattachement de la Bourgogne au royaume. Non sans contestations juridiques de la part des oncles de la reine et surtout de Charles Le Mauvais, roi de Navarre, son cousin germain.

Quant à ma question essentielle, Françoise Autrand évoque la naissance de trois enfants morts en bas age de l'union de Jean le Bon et de Jeanne de Boulogne. La part de garçons et de filles n'est pas précisée, ni les dates de naissance et de mort.
Par ailleurs, je n'ai jamais remarqué dans aucun arbre généalogique meme détaillé la mention des enfants du second lit de Jean le Bon. Peut-on me donner une piste de recherche ?

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Déc 2004 19:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Jean Deviosse a écrit une biographie très complète de Jean II le Bon. L'information s'y trouve peut-être...

En attendant, votre sujet m'ayant intéressé, j'ai cherché ailleurs (Langlois, un article d'une revue) et je n'ai pas trouvé d'enfants nés de l'union de Jean II et de Jeanne de Boulogne.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Déc 2004 4:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
J'ai consulté l'ouvrage de Deviosse sans trouver de traces d'enfants issus de ce mariage.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Déc 2004 15:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Déc 2004 16:30
Message(s) : 9
Localisation : Roussillon
Dans une encyclopédie (Michaud) datant de 1858, il est dit que Jean II eut de Jeanne de Boulogne deux filles, qui moururent fort jeunes. Pas de traces de garçon.

_________________
<i>Avec la femme, le mensonge devient bientôt vérité, et la vérité mensonge ...</i>
Le Dit des perdrix - XIIe siècle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Déc 2004 16:57 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 07 Déc 2004 9:18
Message(s) : 43
Paradin lui donne deux filles avec Jean le Bon, en contradiction avec du Tillet, qui ne leur trouve pas d'enfants en commun.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Déc 2004 17:20 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Je me demande si on ne vas pas mordre la poussière pour avoir le fin mot de la réponse !
J'ai lu il y a plusieurs années l'ouvrage de Jean Deviosse sur Jean Le Bon mais effectivement il ne me semble pas que l'historien fasse mention de rejetons nés de son second mariage. En tout cas je n'avais rien remarqué de ce coté là.
"Les Rois de France" aux éditions Atlas précisent que la reine jeanne partit avec ses enfants lors de son départ de la Cour en 1356 pour les enmener en Bourgogne. Demi-vérité ? difficile à dire, ces enfants étaient-ils déja morts, sont-ils morts en Bourgogne ? Le mystère est entier.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Déc 2004 21:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Ces enfants royaux restent en effet entourés de mystère, et tout comme vous aucune de mes recherches ne m'a permis de trouver des informations les concernant. Il semble cependant, à en croire les différents sites internet consacrés aux généalogies royales, qu'ils étaient au nombre de trois : un petit garçon et deux filles soit-disant prénommées Blanche et Catherine.
Mais que l'Histoire ait retenu leur nom ou pas, tous les enfants de sang royal bénéficiaient de traitements coûteux et recherchés qui sont très certainement consignés dans les comptes de l'époque. Leurs vêtements, leur mobilier et leur personnel peuvent ainsi être connus, mais au prix d'une longue et soporiphique recherche. Qui est volontaire pour passer six mois aux Archives Nationales ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Déc 2004 22:02 
Ravi de votre retour sur le forum Kitten ! Avez-vous les adresses des sites faisant mention des enfants de Jean II le Bon et de Jeanne d'Evreux ? Quant à l'existence de comptes aux Archives Nationales relatant la vie quotidienne des enfants des rois de France, votre idée n'est pas mauvaise du tout. Mais on ne possède hélas qu'une mince partie des sources contemporaines, le temps fait son oeuvre quant aux incendies, aux destructions, aux disparitions...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 2004 0:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
J'ai visité trois sites internet en particulier, mais ils contiennent un tel nombre d'informations erronées qu'on ne peut se fier à eux :

Rois de France, dynastie des Valois:
http://kienzan.free.fr/valois.php?roi=jea2

Généalogie capétienne:
http://www.heraldique-europeenne.org/Genealogies/Genealogie_Capetienne/Valois.htm

Généalogie des rois de France:
http://jeanjacques.villemag.free.fr/

En définitive, à part les affirmations infondées de trois sites perdus dans la jungle, on ne sait absolument rien des enfants présumés de Jean II le Bon et de Jeanne de Boulogne. Un The end un peu frustrant, mais peut-être qu'un jour...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2004 18:37 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Les deux premiers sites recensent effectivement 3 enfants de jean le Bon et de Jeanne d'Evreux et à mon avis nous sommes sur une piste sérieuse car Evelyne Lever dans son "Jean de Berry" parle de trois rejetons tous morts en bas age. Je voulais simplement connaitre ce détail généalogique de nos rois de France. Merci.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2004 22:54 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Bonsoir

J'ai trouvé, dans la "Nouvelle histoire généalogique de l'auguste maison de France - Tome III les Valois", qui continue les travaux du Père Anselme:
- Blanche de France, née à Châteauneuf-sur-Loire, au milieu de novembre 1350, morte jeune (Petit signale les fêtes de relevailles de la reine Jeanne le jeudi 2 décembre 1350, et pense que la petite Blanche avait pour marraine Blanche de Navarre, belle-mère de Jeanne de Boulogne).
- Catherine de France, née au début 1352, morte jeune (toujours selon Petit, il fut offert, sur ordre de sa mère, "ung chief de cire pesant dix livres et ung florin" au prieuré de Saint-Thibaud-en-Auxois, pour obtenir une meilleur santé pour la petite Catherine, qui était de faible constitution).
- Un enfant, né au Moncel lès Pont-Sainte-Maxence début 1353, mort au berceau, dont on ne connait pas le sexe.
Les trois enfants sont morts avant le mois de juin 1353, toujours suivant Petit.

Voilà


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB