Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 15:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Message Publié : 13 Mai 2012 11:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Fév 2012 23:23
Message(s) : 9
Jean-Claude a écrit :
Je pensais justement que les vacataires étaient surtout des profs du secondaire, j'ignorais qu'il y avait des gens dont ce sont les seuls revenus... >:(

J'ai vu plusieurs cas de figure : des enseignants du secondaire, des doctorants sans financement, des agrégatifs, des doctorants recrutés au sein d'un projet ANR qui cherchent à compléter leur CV avec une expérience d'enseignement…

D'ailleurs pour rependre le fil de la discussion entamée un peu plus haut, je ne sais pas dans quelle mesure avoir fait des vacations en licence peut-il être un plus sur un CV au moment de candidater à un poste ou à un contrat doctoral. J'imagine que cela doit quand même jouer un minimum en la faveur du candidat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2012 8:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2007 23:12
Message(s) : 104
Bonjour,

j'aurais aimé avoir un renseignement s'il vous plaît.

Est-ce que le fait d'avoir fait un Mémoire de M1 pas excellent (12) compte pour l'obtention (ou la non obtention) d'un contrat doctoral le moment venu ou non s'il vous plaît ? (si le M2 est bien meilleur)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2012 11:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mars 2008 20:12
Message(s) : 13
Bonjour,
C'est sûr que 12 c'est plutôt moyen. Maintenant cela dépend de ce que vous entendez par "m2 bien meilleur" et ce que vous mettez dans la balance à côté. J'ai souvent entendu dire qu'en dessous de 18, un mémoire de master ne valait pas grand chose (ce qui ne veut pas dire qu'un mémoire noté 18 ou 19 est bon). Par contre si vous êtes major de l'agreg, il se peut qu'on vous déroule le tapis rouge, peu importe votre note de master (ou presque). Cela dépend aussi du niveau de la concurrence, du nombre de contrats...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2012 12:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2007 23:12
Message(s) : 104
Merci pour votre début de réponse.

Ce que je voulais dire, c'est est-ce que la note/le Mémoire de M1 est compté dans le dossier à constituer pour un contrat doctoral ou pas svp ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2012 13:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mars 2008 20:12
Message(s) : 13
Désolé de ne pas être plus clair : le M1 peut compter, ou pas... Les résultats plus récents (M2, éventuellement un concours) sont les plus importants bien sûr. Mais s'il y a de la concurrence, les notes de M1 et p-ê même de licence (mention ou non) peuvent servir à départager des candidats. Cela dépend de tellement de facteurs (notes, sujet de recherche, "poids" du directeur de master et/ou de thèse, concurrence) qu'il est impossible d'être catégorique sur ce genre de question...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2012 12:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2007 23:12
Message(s) : 104
Ok merci ;)

Y a t il d'autres avis/expériences svp ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2012 19:27 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Arrêtons de couper les cheveux en quatre et d'arriver à pinailler là-dessus. :rool:
On vous octroie un contrat s'il y a des sous et si votre directeur de recherches est bien positionné chez ses pairs. Sinon, vous pouvez avoir 20 à votre M1 et M2 et même être 1er à l'agreg, vous irez tout de même enseigner dans le secondaire. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2012 19:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2007 23:12
Message(s) : 104
D'accord, merci ! :)

Mais on pourrait poser le probleme dans l'autre sens : si le directeur de recherches est bien positionné et qu'il y a des sous, est-ce qu'un M1 moyen peut jouer en défaveur svp ?

(promis j'arrête de pinailler après :wink:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2012 19:56 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Est-ce que vous avez des infos sur d'autres contrats doctoraux potentiels chez ses collègues, voire même une rivalité possible entre étudiants avec le même directeur (c'est-à-dire le vôtre...) ?
Le problème est que la question que vous posez est tellement personnelle que nous aurons bien des difficultés à vous apporter des réponses pertinentes.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2012 20:09 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2007 23:12
Message(s) : 104
Oui, je comprends qu'il soit difficile d'apporter des réponses précises.

En tout cas, merci pour vos messages. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2012 21:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Vous savez, déjà avant la réforme sur l'autonomie des Universités il pouvait y avoir de sérieuses différences entre des "chapelles internes", vous devez imaginer le dédale actuel. :-|
Il me semble que l'essence de votre question porte sur ce que votre directeur ne vous a peut-être pas dit (ou sur ce que vous n'avez pas osé lui demander...). A partir de là, cela devient délicat de vous apporter une réponse.
S'il vous a dit que c'était bon et que vous n'avez pas de concurrence, il me semble qu'il ne devrait pas y avoir de problème, non ?
Juste en passant, je suis surpris par la date... Les contrats doctoraux n'ont pas encore été pourvus chez vous ? 8-|

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2012 12:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mars 2008 20:12
Message(s) : 13
Duc de Raguse a écrit :
Juste en passant, je suis surpris par la date... Les contrats doctoraux n'ont pas encore été pourvus chez vous ? 8-|

Je crois qu'il peut exister des "2e sessions" pour les contrats doctoraux, mais c'est rare, un peu comme pour certains recrutements d'ater qui interviennent en septembre. De plus, il me semble que dans certains cas où le "bras de fer" entre UFR ou entre directeurs de recherche n'a pas trouvé d'issue, alors c'est le président de l'unviersité qui peut être amené à trancher, parfois tardivement ; dans d'autres cas, le président a à sa disposition 1 ou pls allocations dites "du président" qu'en gros il peut donner à qui il veut, toujours en fonction du réseau, de la concurrence, du poids des UFR et directeurs de recherche, de la météo...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2012 19:17 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
C'est vrai, vous avez raison, mais ces cas sont plus rares.
Pour ma remarque à Arkenciel, elle était hors de propos, je l'avais mal lu ; j'ai eu une réponse par MP... :-|

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB