Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 23:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 15 Août 2012 20:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Août 2012 18:55
Message(s) : 2
Bonjour tout le monde!!
J'ai eu un sujet de partiel sur les Mamelouk en histoire contemporaine, et je voulais savoir si quelqu'un pouvait me donner son avis dessus.
L'intitulé du sujet était : Le système du pouvoir mamelouk.
Pour traiter le sujet, j'ai développé en deux parties: le mode de recrutement, et dans un second temps j'ai mis en avant l'importance du système khaldounien (concept de la 'assabiya) dans l'émergence des pouvoirs notamment celui du pouvoir Mamelouk. Le problème c'est que tout cela est médiéval et donc j'ai eu du mal à l'expliquer dans une perspective contemporaine.
Merci par avance pour vos éclaircissements! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2012 15:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012 13:14
Message(s) : 473
Localisation : Œkoumène
Il y a sur le forum un sujet qui traite de Napoléon et ses Mamelouks http://www.passion-histoire.net/n/www/viewtopic.php?f=55&t=31239.

En ce qui concerne la Asabiyyah, Ibn Khaldun a théorisé le concept en se basant sur l'histoire des califats islamiques, ainsi que sur les expériences politiques du Maghreb et d'Andalousie. Ibn Khaldun a certes vécu ses dernières années au Caire sous les Mamelouks où il s'est familiarisé avec le système de pouvoir Mamelouk mais il avait écrit sa Muqqadimah avant cette période. On peut dire que la Asabiyyah ne fut pas théorisée en tenant compte de l'expérience très particulière des Mamelouks, ce qui ne veut pas dire qu'elle ne peut s'y appliquer.

Un autre point auquel il faut faire attention c'est la différence entre le système médiéval mamelouk antérieur à la conquête ottomane et le système mamelouk sous domination turque. Par ailleurs, vous vous intéressez à la période contemporaine qui couvre la campagne d’Égypte, la reconquête ottomane, une guerre civile, la prise de pouvoir par Mohammed Ali et enfin la destruction par ce dernier du pouvoir mamelouk. Cette période, très troublée comme vous le voyez, ne peut pas être considérée comme normative en ce qui concerne le système mamelouk.

Malheureusement étant en vacances, je n'ai pas accès à ma bibliothèque, je reviendrai sur ce point une fois de retour chez moi.

_________________
"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2012 15:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Août 2012 18:55
Message(s) : 2
Bonjour Yughurtha,

Merci pour vos éclaircissements, en effet, le sujet est plus complexe que je ne l'avais imaginé.
D'autant plus, le lien à faire entre les deux périodes (médieval et contemporaine).
ok pour le lien que vous m'avez envoyé, ca me permettra d'approfondir en attendant vos autres références.

Merci encore et bonnes vacances!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB