Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 20:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Obsèques de Robert Schuman
Message Publié : 19 Août 2012 22:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
En consultant la fiche Wiki de Robert Schumann je lis ceci :

Citer :
Après des obsèques solennelles en la cathédrale Saint-Étienne de Metz, son corps est inhumé au cimetière communal de Scy-Chazelles. Le gouvernement Pompidou n'invita pas Jean Monnet aux obsèques de Robert Schuman. En signe de protestation, les ministres centristes restèrent à la gare avec Monnet.


Jean Monnet n'aurait pas été invité aux obsèques de Robert Schumann ? Pourquoi ?

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2012 8:38 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Parce qu'il n'était pas en odeur de sainteté auprès des gaullistes.
D'abord, pendant la guerre, il avait intrigué avec Roosevelt contre De Gaulle. Ensuite celui-ci s'était opposé à la création de la CED, de la CECA et du traité de Romme dont Monnet était l'instigateur.
Enfin et surtout, crime capital, pour Monnet était pour la supranationalité, alors que DE Gaulle était pour une europe des états.

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2012 8:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Elgor a écrit :
Parce qu'il n'était pas en odeur de sainteté auprès des gaullistes.
D'abord, pendant la guerre, il avait intrigué avec Roosevelt contre De Gaulle. Ensuite celui-ci s'était opposé à la création de la CED, de la CECA et du traité de Romme dont Monnet était l'instigateur.
Enfin et surtout, crime capital, pour Monnet était pour la supranationalité, alors que DE Gaulle était pour une europe des états.

Je vois bien ce genre de raison, bien qu'un peu caricatural, mais je ne suis pas sur que ce soit le grand Charles qui fasse les invitations à la cérémonie de Robert Schuman.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2012 8:52 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Attention :
Robert Schuman : le père de l'Europe, président du conseil, député MRP
Robert Schumann : génial compositeur allemand du XIXe, époux de Clara, qui se jette dans le Rhin et finit ses jours à l'asile d'aliénés
Maurice Schumann : porte-parole de la France Libre à Londres, puis député MRP (ça ne facilite rien :mrgreen: ) avant de rallier de Gaulle sous la Ve république.
La gaullistes avaient une dent contre Jean Monnet qui est entré dans le CFLN d'Alger en 1943 comme protégé de Giraud. Les invitations officielles sont faites (je crois) par le préfet. Lui cherche à plaire au président, à imaginer qui il aimerait voir ou non.
Ce qui me frappe, c'est qu'il y a eu une OPA gaulliste sur la réconciliation franco-allemande : tous les médias en attribuent le mérite à De Gaulle avec le traité de l'Elysée de 196. Cela a été rappelé avec la rencontre Merkel-Hollande à Reims. C'est oublier les liens Schuman Adenauer et le projet de la CECA de mai 1950 ; c'est à l'origine un projet politique pour éviter toute nouvelle guerre franco-allemande en rendant les deux économies complémentaires. Monnet a une vision plus économiste du projet, mais pour Schuman, c'est clairement la paix européenne qui est en ligne de mire, lui qui a connu tous les déchirements de la Lorraine du premier XXe s. N'oublions pas que nous sommes seulement 5 ans après la guerre, et que l'Allemagne vient de renaître, mais qu'il y a aussi beaucoup d'anciens combattants de la 1ère Guerre encore en vie. Schuman s'est ainsi largement fait traité de "boche" par ses adversaires les plus acharnés (les communistes et les gaullistes)

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2012 9:05 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Isidore a écrit :

Je vois bien ce genre de raison, bien qu'un peu caricatural, mais je ne suis pas sur que ce soit le grand Charles qui fasse les invitations à la cérémonie de Robert Schuman.


Hmmmm! le Grand charles pouvait parfois être très rancunier! Je vais vous en donner un exemple :

- Gamin j'habitais Saint Priest dans la région Lyonnaise. Maintenant c'est une ville d'environ 50 000 habitants, mais à l'époque ce n'était qu'un Bourg de 5 à 6000 habitants. Mais elle avait la particularité d'avoir une gare sur la ligne Grenoble-Lyon et d'autre part de jouxter l'aéroport de LYON-BRON ( L'aéroport de Lyon Saint-Exupéry n'existait pas encore ). Un jour nous avons appris que DE Gaulle qui était en voyage officiel dans les Alpes allait passer chez nous, s'arrêter à la gare, traverser le village et prendre l'avion à Bron.
Je vous passe les préparatifs un peu frénétiques et en effet tous les écoliers (dont moi-même) étions le jour fixé à la gare, le saluant avec nos petits drapeaux

Nous avons su pourquoi notre modeste bourgade avait eu cet honneur. S'il ne s'était pas arrêté chez nous, il aurait du le faire à Lyon ! Or lyon avait, à cette époque, Louis Pradel comme maire. Et DE gaulle et Pradel avaient eu des "mots" B) Si De Gaulle s'était arrêté à Lyon, il aurait été salué et il aurait du saluer PRADEL ! Et ça il ne voulait pas lol

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2012 9:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Merci pour la remarque orthographique, il est ici question bien sur de Robert Schuman. N'ayez crainte pour la confusion avec Maurice...

Par contre je veux bien pour les hypothèses mais encore une fois qu'avons nous de factuel sur le sujet ? En effet, aussi célèbre que soit Robert Schuman il s'agit d'obsèques religieuses et pas d'une cérémonie d'état. C'est le préfet qui s'occupe des cartons pour l'église ? J'ai quelques doutes mais je peux me tromper.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2012 9:08 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Elgor a écrit :
Isidore a écrit :

Je vois bien ce genre de raison, bien qu'un peu caricatural, mais je ne suis pas sur que ce soit le grand Charles qui fasse les invitations à la cérémonie de Robert Schuman.


Hmmmm! le Grand charles pouvait parfois être très rancunier! Je vais vous en donner un exemple.

Je ne doute pas de ce trait que je connaissais un peu. Mais a-t-on des éléments qui nous permettent de dire que cela a joué dans les obsèques de Robert Schuman ? Et comment ?

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2012 9:10 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Isidore a écrit :
C'est le préfet qui s'occupe des cartons pour l'église ? J'ai quelques doutes mais je peux me tromper.


Le préfet est le représentant de l'état dans le département. A l'époque état= DE Gaulle

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2012 9:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Elgor a écrit :
Isidore a écrit :
C'est le préfet qui s'occupe des cartons pour l'église ? J'ai quelques doutes mais je peux me tromper.


Le préfet est le représentant de l'état dans le département. A l'époque état= DE Gaulle


C'est le préfet qui envoie les cartons de messe ? Enfin, autre question, De Gaulle était-il présent à la cérémonie ?

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2012 9:18 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Isidore a écrit :

C'est le préfet qui envoie les cartons de messe ? Enfin, autre question, De Gaulle était-il présent à la cérémonie ?


Non ! ce sont probablement ses services (car mesures de sécurité nécessaires). DE GAULLE n'y était pas, pas plus que Pompidou . le seul ministre en exercice était Louis Joxe. Pour le reste :

http://books.google.fr/books?id=SZRMF10 ... an&f=false

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2012 9:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Cette source nous dit que Jean Monnet était bien là... et à cette courte mention on comprend qui rien n'était officiel en ce lieu. Le mystère s'épaissit.

Si on prend ce lien pour argent comptant ça fiche en l'aire l'hypothèse de Gaulle.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2012 9:35 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
http://books.google.fr/books?id=dpm-W7Y ... an&f=false

Dans cette bio on arrive à quelque chose de plus vraisemblable : Jean Monnet vient à la messe dont on imagine pas un préfet s'occuper du placement alors même que le grand Charles ne vient pas. Par contre Jean Monnet n'est pas invité à la préfecture et, pour le coup, les hypothèses citées plus haut collent plus (mais toujours un rien caricaturales) puisque le préfet est maître chez lui.

Mais encore une fois nous n'avons que des hypothèses quant à la non-invitation de Monnet.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2012 9:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Comme précisé sur ce site consacré à Robert Schuman, c'est au déjeuner officiel qui a suivi la messe que Monnet ne fut pas invité. A l'époque, l'hostilité du pouvoir aux idées de Schuman et Monnet était évidente pour l'opinion publique et je me souviens parfaitement de cette atmosphère de mise à l'écart.

http://www.robert-schuman.com/fr/pg-vie/retraite.htm

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2012 9:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
C'est donc bien une volonté politique ce qui valide les hypothèses données plus haut. Mais cela ne semble en effet pas concerner la cérémonie religieuse... qui sera plus eocuménique.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2012 10:01 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Une donnée à prendre en compte : nous sommes dans la France concordataire. L'évêque de Metz est donc un fonctionnaire de l'Etat. Peut-être y a-t-il eu 2 cérémonies, l'une officielle et l'autre privée ? Je vérifie dans la bio de référence.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB