Nous sommes actuellement le 11 Déc 2019 21:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Tombeau de Mahomet
Message Publié : 13 Fév 2013 8:00 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2552
En surfant à la recherche d'infos sur le wahhabisme, j'ai découvert deux questions qui m'étonnent au sujet du Tombeau de Mahomet.

D'une part, quelles furent les circonstances de la mort du fondateur de l'Islam ? une version bien connue le fait s'envoler sur une jument depuis Jérusalem mais il semblerait que son tombeau soit vénéré à Médine dans une mosquée particulièrement prestigieuse.

D'autre part, les wahhabites sont accusés d'avoir détruit ce tombeau lors de leur conquête de la ville de Médine en 1806. Or ce tombeau semble toujours exister de nos jours.

Merci à ceux d'entre vous qui sauront m'éclairer. Je suis aussi bien preneur de l'explication officielle donnée par les religieux musulmans (wahhabites ou pas) que d'une interprétation plus critique donnée par des historiens "scientifiques".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: tombeau de Mahomet
Message Publié : 13 Fév 2013 11:53 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Aigle a écrit :
D'une part, quelles furent les circonstances de la mort du fondateur de l'Islam ? une version bien connue le fait s'envoler sur une jument depuis Jérusalem mais il semblerait que son tombeau soit vénéré à Médine dans une mosquée particulièrement prestigieuse.
D'autre part, les wahhabites sont accusés d'avoir détruit ce tombeau lors de leur conquête de la ville de Médine en 1806. Or ce tombeau semble toujours exister de nos jours.
1- Sur le plan historique, c'est toute l'histoire du Mahomet religieux qui est contestée, en tant que le personnage décrit du moins, personnage dont le Coran parle peu.

2- Si on poursuit avec le Mahomet religieux: l'envol de Médine à Jérusalem sur une Jument à tête de femme, suppose un retour à Médine, semble t-il

3- Mahomet serait mort de vieillesse dans la maison de sa fille et de son gendre Ali, léguant peu de biens d'après ce que j'ai lu.

4- Le tombeau de Mahomet, toujours selon l'histoire religieuse, aurait probablement été démoli volontairement par les wahhabistes en 1806, puis ultérieurement s'il avait été épargné, pour des raisons religieuses liées au Wahhabisme ... la doctrine wahhabite désapprouve l’intérêt des sites construits autour des défunts. La visite de sites archéologiques, religieux ou historiques, est formellement proscrite. Elle est assimilée à de l'idolâtrie par le culte wahhabite. La démolition de ces sites est un phénomène qui s'est produit surtout en Arabie saoudite, dont le régime est wahhabite.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tombeau de Mahomet
Message Publié : 13 Fév 2013 18:03 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1440
En ce qui concerne le voyage (isra) et la montée au ciel (miraj) sur une jument à tête de femme (Buraq, qui n'est pas mentionnée dans le Coran, mais dans les traditions), il ne s'agit pas d'une montée au Ciel considérée comme définitive par les musulmans. C'est un voyage nocturne, durant lequel Muhammad, partant de la Mekke, est tansporté vers Jérusalem (ou en tout cas vers un lieu sacré), puis visite les cieux et les enfers, arrivant jusqu'au trône divin. Mais il ne se produit pas à la fin de sa vie selon les traditions, au contraire, avant son départ de La Mekke, donc avec 622.

Le tombeau de Muhammad se situe à Médine, et existe encore aujourd'hui (à part destruction très récente dans une des nombreuses campagnes de destruction qui ont eu lieu ces dernières années autour des lieux saints ?). Je n'ai pas connaissance d'une possible destruction en 1806, mais ce n'est pas ma spécialité, et il est certain que les wahhabites ont détruit des tombeaux ; dans ce cas, il a été reconstruit. Il s'agit d'un lieu de pèlerinage, mais comme souvent en islam, son statut est partagé entre deux extrêmes. D'un côté, des pratiques de pèlerinage - non imposées par le Coran, au contraire des pèlerinages mekkois - qui ont eu tendance à sanctifier de nombreux lieux à Médine ; de l'autre, des interprétations rigoristes dénonçant le pèlerinage comme une païen et idolâtre. C'est le cas des wahhabites, pour lesquels les pèlerinages s'apparentent à un culte des saints. Cette dernière vision a le vent en poupe depuis la création de l'Arabie Saoudite en 1924. Ceci dit, les b. Saoud ont rénové la grande mosquée et le tombeau de Médine à plusieurs reprises, en particulier en 1955 ; par contre, ils passent au bulldozer la plupart des autres "lieux saints" de Médine.

Voir Pierre Lory, "Les lieux saints du Hedjaz et de Palestine", in Lieux d'Islam, cultes et cultures de l'Afrique à Java, Autrement, 1996 (un peu daté malheureusement, et un peu court sur Médine, mais ça donne qulques pistes).

En ce qui concerne la mort du Prophète, voilà ce qu'écrit André Miquel :
Citer :
Et c'est l'année 10/632 : Muhammad, dont les forces déclinent, accomplikt le Pèlerinage, en fixant par ses gestes le rituel pour l'avenir, et demande dans diverses harangues plus tard regroupées sous le titre de prône de l'Adieu, aux croyants assemblés quitus de sa mission. Revenu à Médine, il implore le pardon de ses frères, attend la fin avec sérénité et la reçoit dans les bras d'A'icha, son épouse de dix-huit ans ; fidèle à tant d'humilité, l'histoire n'a pas retenu le jour de sa mort.

(J'aime les envolées lyriques de Miquel)
Plus prosaiquement, mais sans contradiction, les Sourdel parlent d'une mort de maladie, après une période d'affaiblissement qui l'empêchait de sortir de chez lui. Il ne me semble pas avoir lu autre chose chez d'autres auteurs.
Quoiqu'il en soit, la question des sources pose problème pour cet événement, car les seules qui le relatent sont des traditions musulmanes compilées quelques temps plus tard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tombeau de Mahomet
Message Publié : 14 Fév 2013 13:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012 13:14
Message(s) : 473
Localisation : Œkoumène
Un très beau livre de photos de La Mecque et de Médine a été édité à partir des albums photographiques du sultan ottoman Abdul-Hamid II (1876 - 1909). La collection du sultan contenait 911 albums et 36000 photographies prises sur l'ensemble du territoire ottoman.

Qui connaît la Médine moderne (on peut consulter sinon Google Earth) est frappé en regardant ces photos, par la centaine de coupoles correspondants à autant de mausolées et de tombeaux de personnages de l'histoire sacrée islamique. Ces mausolées étaient concentrés dans le cimetière historique de Médine appelé Janat Al-Baqii (جنة البقيع) où se trouvent, entre autres, les tombes des filles et des épouses du Prophète ainsi que ceux de Al-Hassan son petit-fils (et deuxième Imam pour les Chiites) et du calife Uthman son troisième successeur. Pour ceux qui ont eu l'occasion d'assister à un pèlerinage au Maghreb, les mêmes pratiques étaient en cours à Médine à cette époque : visite des tombeaux, prières accompagnées de chants et de musique religieuse, offrandes, sacrifices d'animaux... Pratiques qui ont scandalisé Muhammad Ibn Abd-Al-Wahhab et ses alliés Al-Saoud, pour qui ces pratiques relèvent de l’idolâtrie pure et simple.

Aussi dés la prise par Ibn Saoud de Médine en 1924 (la première prise de la ville par les Wahhabites remonte à 1806 avant d'être reconquise par les Ottomans en 1812), son premier soin fut d'ordonner la destruction de tous les mausolées et de toutes les moquées construites autour de tombeaux.

Pour en revenir au tombeau du Prophète, selon la tradition islamique, il est admis que ce dernier est enterré dans la mosquée dite du Prophète sous la célèbre coupole verte de cette mosquée où sont enterrés à ces côtés son premier et son second successeur les califes Abu-Bakr et Omar. La première coupole était en bois peint en vert et fut construite sur ordre du sultan Mameluk Qaitbay en 1481 (les Mameluks d’Égypte étant les gardiens des lieux saints). Cette coupole fut remplacée par une coupole en pierre (en gardant la couleur verte originale) par le sultan ottoman Mahmud II (1808 - 1839). C'est celle qu'on peut voir aujourd'hui encore.

Pourquoi les Wahhabites en 1806 puis en 1924 n'ont-ils pas détruit la coupole et la mosquée ? Peut-être en raison du statut éminemment sacré du bâtiment (statut attesté par la tradition islamique et par des Hadiths du Prophète) ou tout simplement par peur de l'impact qu'aurait eu un tel sacrilège aux yeux du reste du monde islamique.

_________________
"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tombeau de Mahomet
Message Publié : 14 Fév 2013 13:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
Message(s) : 507
Bonjour à tous

Le Wahabisme (une des quatre école constituant le Sunnisme) est né vers le XVIII siècle de l’école dite des Hanbalites (rite ulta-ortodoxe) … on le trouve essentiellement en Arabie Saoudite et dans la Péninsule … mais son rôle (due à sa richesse pétrolière) se retrouve partout dans le monde prônant un Islam intégriste et puritain.

Concernant les tombes/tombeaux d’une façon générale :

La mort en elle-même n’a jamais vraiment intéressé les Arabes (il n’y a pas qu’eux) avant l’Islam … plus enclins à jouir de la vie présente qu’à spéculer sur l’au-delà … la « vie immédiate » plutôt que la « vie dernière » … il existait ttfois un « culte des ancêtres » comme partout ailleurs … ttfois Héra (au N-O de l’Arabie), découverte au XIX siècle, qui représente carrément tout une vallée pleine de tombes familiales n’a certainement pas été prise en ce sens par les contemporains de Mahomet.

Mahomet, à l’image notamment du Christianisme, développe/promulgue des interdictions en usant des angoisses comme instruments de conversion … il rejette ttffois toutes traditions concernant les tombes … il met en avant une nouvelle notion qui est celle de la mort au combat (pour Dieu) comme ultime idéal.

Après 630 Mahomet revient à Médine et y meurt le 8 juin 632 … c’est, après la Mecque, la deuxième ville sacrée puisqu’elle contient la tombe du Prophète et la mosquée qui l’accompagne … ainsi que les tombeaux d’Abu Bakr et Omar et bien d’autres.

Concernant le « Voyage nocturne » (Al ‘isra) sourate 17 … nous ne pouvons exclure l’hypothèse d’une « manipulation » tardive après la mort de Mahomet … ou le terme « mirâj » (voyage céleste) aurait été remplacé par le terme « ‘isra » (voyage nocturne) au niveau du verset (17,1) … afin d’accréditer un « voyage prophétique » à Jérusalem avant le « voyage céleste ».

Ceci est d’autant plus plausible ou … sauf pour ce verset (17,1) … « ‘isra » est toujours employé en tant que « voyage nocturne terrestre » alors que « mirâj » l’est pour « voyage céleste » … Aïsha, comme d’ailleurs Muâwija Ibn Abi Sufyân, parle d’une « vision » (c’est son âme qui voyage) et non d’un « voyage corporel » de Mahomet … mais ceci ruine en qcq sorte la thèse du « voyage de Mahomet » le ramenant à un simple rêve.


Cordialement, Epsilon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tombeau de Mahomet
Message Publié : 14 Fév 2013 22:55 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Citer :
Le Wahabisme (une des quatre école constituant le Sunnisme)


Bonjour,

le wahhabisme n'est pas du tout l'une des quatre écoles "originaires" (madhab) constituant le sunnisme. Cette dernière est composée du malikisme, chafiisme, hanbalisme, hanafisme.

Le wahabisme apparaîtra beaucoup plus tard sur un plan chronologique, elle reste en effet dans un cadre sunnite car ses premiers savants émanent du hanbalisme (école majoritaire de la péninsule arabique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tombeau de Mahomet
Message Publié : 14 Fév 2013 23:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Citer :
D'une part, quelles furent les circonstances de la mort du fondateur de l'Islam ? une version bien connue le fait s'envoler sur une jument depuis Jérusalem mais il semblerait que son tombeau soit vénéré à Médine dans une mosquée particulièrement prestigieuse.


Je ne vais reprendre ce qu'à dit calame en évoquant Miquel et les Sourdel. D'après ce qui est dit dans les hadiths (donc dans la tradition islamique), le prophète Mohamed est mort d'un poison qui l'aurait affaibli sur une longue durée jusqu'à son décès.

Attention le voyage dont tu parles est le voyage nocture (Al Isra). Mohamed se serait rendu de La Mecque à Al Quds ("l'éloignée" qui désigne Jérusalem). Puis de là il découvrit l'au-delà, rencontra Dieu, les autres prophètes ou messagers (Jésus, Moise...). Il a aussi vu durant ce voyage le Paradis et l'Enfer.

Un épisode du voyage célèbre connus de tous les musulmans est raconté à ce sujet :

"En descendant, le Prophète revit Moïse et il lui dit qu'Allah avait décrété à sa communauté 50 prières par jour. Mais Moïse l’avertit : reviens à Allah et demande-lui de diminuer leur nombre car ta communauté ne pourra pas les accomplir". Le Prophète revint alors et Allah diminua le nombre de prière à 25 par jour. Mais Moïse, en apprenant cela, renouvela son conseil au Prophète. Notre Prophète revint sur ses pas et Allah réduit le nombre de prières à 15 par jour. Mais de nouveau, en entendant ceci, Moïse demanda au Prophète de revenir à Allah pour lui demander d’abréger encore le nombre de prières. Le Prophète retourna vers Allah qui les rendit enfin 5 prières par jour mais décréta qu’elles auront une rétribution équivalente à celle des 50 prières."


Cette histoire est évoquée dans le Coran (pas seulement dans les hadiths). Une sourate porte son nom ^^ ! Al isra, sourate 17 :

"Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant ."


Citer :
D'autre part, les wahhabites sont accusés d'avoir détruit ce tombeau lors de leur conquête de la ville de Médine en 1806. Or ce tombeau semble toujours exister de nos jours.


Non pas celui de Mohamed car cela reste le prophète de l'Islam ! Donc il est inimaginable qu'un musulman puisse faire cela. Cependant ils l'ont fait avec d'autres personnages pour combattre toute tentation d’idolâtrie car il ne faut adorer que Dieu (Al Ikhlass -> le monothéisme pur). Or des gens se livraient à des pratiques autour des tombeaux que rejetaient les wahabites, mais aussi d'autres musulmans.

Citer :
Merci à ceux d'entre vous qui sauront m'éclairer. Je suis aussi bien preneur de l'explication officielle donnée par les religieux musulmans (wahhabites ou pas) que d'une interprétation plus critique donnée par des historiens "scientifiques".


J'espère que les intéressantes contributions t'auront apportées des pistes. Je pense avoir apporté en plus de l'aspect historique, la vision religieuse que tu demandais.


Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tombeau de Mahomet
Message Publié : 15 Fév 2013 8:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
Message(s) : 507
Saladin a écrit :
Citer :
Le Wahabisme (une des quatre école constituant le Sunnisme)


Bonjour,

le wahhabisme n'est pas du tout l'une des quatre écoles "originaires" (madhab) constituant le sunnisme. Cette dernière est composée du malikisme, chafiisme, hanbalisme, hanafisme.

Le wahabisme apparaîtra beaucoup plus tard sur un plan chronologique, elle reste en effet dans un cadre sunnite car ses premiers savants émanent du hanbalisme (école majoritaire de la péninsule arabique).

Il me semble que c'est bien ce que je dis en disant :
"Le Wahabisme (une des quatre école constituant le Sunnisme) est né vers le XVIII siècle de l’école dite des Hanbalites (rite ulta-ortodoxe) … on le trouve essentiellement en Arabie Saoudite et dans la Péninsule"

Les autres écoles sont effectivement:

Les Hanafites ... qui sont majoritaires en Turquie, en Inde et au Pakistan

Les Malékites ... qui sont principalement au Maghreb (Maroc, Algérie Tunisie).

Les Shaféites ... qui sont présents dans le Golfe arabo–persique (il y a une minorité sunnite en Iran) ... en Egypte, en Indonésie et aux Comores.


Cordialement, Epsilon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : @Epsilon
Message Publié : 28 Mars 2013 17:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 598
Localisation : Alger, Algerie
L'observation de SALADIN est juste.

L'Islam sunnite reconnait quatre écoles juridiques (madh'hab, pl. madh'âhib = "voies") : malikisme, hanafisme, châfiisme et hanbalisme, chacun tirant son nom de celui d'un grand juriste fondateur, tous des trois premiers siècles de l'Islam. Le Wahhabisme est un mouvement religieux et non une école juridique, mais il est d'essence sunnite et provient fondamentalement des milieux hanbalite d'Arabie du 17e s.

Si il y a lieu de le comparer dans un contexte occidental ou chrétien, nous dirons qu'il s'agit d'une sorte de mouvement puritain tel qu'on connu les milieux protestants par exemple.

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB