Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les Etrusques
Message Publié : 09 Avr 2003 9:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
Qui étaient ils?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Avr 2003 10:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Question on ne peut plus vaste, pourriez vous préciser ce sur quoi vous souhaiteriez que l'on parle?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Avr 2003 11:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
Les origines:deux thèses s'affronte:venu d'asie mineure ou autochtone ou les deux à la fois deux substrates d'ethnies.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : autochtones ou Lydiens ?
Message Publié : 09 Avr 2003 13:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Si je me rappelle bien, Hérodote défend la thèse d'une origine Lydienne et Denys d'Halicarnasse celle d'une origine autochtone.

Mais je n'ai pas l'impression que les historiens modernes aient beaucoup progressés sur la question. Les Etrusques restent l'un des peuples les plus mystérieux : leur écriture n'est pas encore déchiffrée même si on peut "comprendre" certains textes vus le contexte.

:?

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Avr 2003 17:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Pour ma part mes professeurs d'Antiquité confirmaient il y a deux ans que l'on ne savait toujours rien de vraiment précis sur leur origine. Il y eut clairement une influence grecque sur cette culture mais on ne peut en conclure une filiation entre ces deux civilisations.

J'ajoute que l'on sait qu'ils ne faisaient pas partie de l'ensemble indo-européen.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: autochtones ou Lydiens ?
Message Publié : 09 Avr 2003 17:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
Clio a écrit :
Mais je n'ai pas l'impression que les historiens modernes aient beaucoup progressés sur la question. Les Etrusques restent l'un des peuples les plus mystérieux : leur écriture n'est pas encore déchiffrée même si on peut "comprendre" certains textes vus le contexte.
:?


L'écriture est greque mais la syntaxe et le vocabulaire sont differents.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: autochtones ou Lydiens ?
Message Publié : 09 Avr 2003 18:37 
[quote="durallo
L'écriture est greque mais la syntaxe et le vocabulaire sont differents.[/quote]

J'ai souvenir qu'il s'agit d' une langue agglutinante comme le basque ou le turc. En fait, l’étrusque est lisible, puisqu’il est écrit dans un alphabet grec adapté à la langue, et la plupart des inscriptions sont compréhensibles : ce sont surtout des épitaphes et des ex-voto très courts, contenant des noms propres. Mais les textes plus longs, comme les lamelles d’or de Pyrgi, la tablette de Cortone ou le linceul de la Momie de Zagreb échappent encore à la compréhension.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Avr 2003 15:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Oui Durallo, s'ils descendent des Hittites ce sont des indo-européens mais on n'a aucune preuve de cette descendance.

Je pense que ce qu'Anonyme voulait dire c'est que vu que l'écriture est grecque on sait lire quelque chose qu'on ne comprend pas:
Exemple: Portuidrzaojvjdbhhg.

On peut le lire mais qui sait ce que ça signifie.

L'écriture permet de lire des noms propres qui n'apportent rien à la compréhension de la langue, mais on ne comprend pas les textes continus :cry: :cry: :cry:

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2003 23:37 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Il y a plus d'une année le biologiste turinois Alberto Piazza a pris comme objectif,a l'aide de la génétique,de déterminer si les habitants actuel de la Toscane sont des descendants des Étrusques,et par la même occasion de déterminer si ce peuple antique était originaire d'Italie centrale ou s'il est venu d'ailleurs,et cette étude devrait aussi permettre de situer leur origine dans le temps.D'après cet éminent biologiste les habitants de Murlo pourraient bien être les derniers Étrusques.

J'ai bien envie de connaitre les conclusions de cette étude.


Dernière édition par Salmanasar le 18 Août 2003 17:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2003 18:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 13:59
Message(s) : 86
Localisation : ANDALOUSIE
Qui étaient ces Étrusques ? Les romains les appelaient « TUSCI », qui devint « ETRUSCI » pour finalement se transformer en « ETRUSCHI » - Les Grecs les appelaient « TYRRÉNNÉENS » et eux-mêmes aimaient s’appeler « RASENNA »

D’où venaient-ils ? C’est encore un problème ouvert parmi les studieux qui se basent sur les sources existantes, malheureusement peu nombreuses vu la volonté d’effacer de la mémoire historique ce peuple trop libre et pacifique. Seules des hypothèses peuvent être formulées et elle sont au nombre de trois.
La première basée sur les livres d’Hérodote,
La seconde basée sur l’histoire des origines de Rome de d’Ionige d’Alicarnasse refusant les écrits d’Hérodote et affirmant que les Étrusques sont un peuple autochtone,
La troisième hypothèse soutenues par de nombreux studieux allemands et même quelques italiens les faisant arriver du Nord de l’Europe.

Le prof. Massimo Pallottino considéré comme le père de l’Étruscologie, bouleverse tout ce qui a été dit concernant les Étrusques, il ne parle plus de provenance mais de formation de l’ethnos étrusque.
Pour lui, en Étrurie vivait un peuple qui savait comprendre l’importance de certaines nouveautés et chaque découverte qui arrivaient à leur connaissance étaient immédiatement acceptée et faite sienne. Les étrangers étaient bien accueillis et en les faisant travailler, ceux-ci enseignaient aux Étrusques les nouvelles techniques. Il se forma de ce fait une civilisation qui est autant étrusque que grecque, phénicienne et égyptienne, mais aussi orientale et même venant du nord. Le meilleur de ces différentes civilisations étant accepté et assimilé, on peut considérer la civilisation étrusque comme un résumé des grandes civilisations méditerranéennes.

(informations provenant d'une étude de Mario Calice présentée au "Circolo Carpi)

Juste un petit détail, la Toscane n'est pas la seule région d'Italie ayant appartenu à l'Étrurie, l'Ombrie et une partie du Latium en faisaient aussi partie, sans oublier que les Étrusques se sont étendus sur 5 régions d'Italie remontant jusqu'en Lombardie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Précision...
Message Publié : 30 Mai 2003 13:42 
J'ai lu dans un "Sciences et Vie" que les Indo-Européens avaient pu se répandre en Europe à la faveur de la Révolution Néolithique; en fait, la diffusion du savoir agricole a pu se faire grâce à la diffusion de langues indo-européennes dans toute l'Europe, et ce d'autant plus facilement que les peuplades en Europe étaient encore frustres à l'origine... Donc ouverts aux apports culturels extérieurs... Des exceptions confirmant semble-t-il cette règle, avec les Basques qui sauront acquérir le savoir agricole tout en conservant leur langue. La même chose pour les étrusques? Pour moi personnellement, ça coule de source...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mai 2003 16:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Oui,moi aussi totocapt j'avais déja entendu cette théorie,que je trouve d'ailleurs très sensé aussi.D'ailleurs personnellement,je me suis souvent demandé si le peuple qui avait propagé l'agriculture dans toute l'Europe,n'était pas justement les Indo-Européens,car je remarquais que la propagation de l'agriculture en Europe,qui a eu lieu au 6ème,5ème et 4ème millénaire avant notre ère,correspondait aux époques,ou les Indo-Européens,d'après certains savants, auraient envahit l'Europe.Mais sait-on jamais :wink: .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Août 2003 16:13 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
La génétique pourrait prochainement apporter une piste intéressante sur l'origine des Etrusques.

J'ai vu dans une émission télévisée, il y a quelques mois, que des études étaient en cours en ce sens en Italie.

Quelqu'un en a-t-il entendu parler ?

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Août 2003 18:13 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
salmanasar a écrit :
Karolvs a écrit :
Quelqu'un en a-t-il entendu parler ?


Oui Karolvs.D'ailleurs si vous allez voir les messages précédents sur ce même sujet,vous trouverez l'adresse d'un lien que j'ai donné :wink: .


En effet, c'est bien de cette étude qu'il s'agit : recensement génétique des habitants de Murlo, après qu'une étude démographique sur les registres d'Etat civil (vieux de 200-300 ans) ait mis en évidence que ces populations avaient statistiquement relativement peu d'échanges (mariages) avec des régions éloignées, ce qui devrait favoriser l'identification d'un éventuel gène spécifique, qui pourrait être une "gène étrusque".

Mille excuses, Salmanasar, d'avoir posé ma question sans avoir d'abord lu tout ce sujet, où tu as expliqué mieux que je n'aurais su le faire, de quoi il s'agissait.

Les Etrusques s'appelaient eux-mêmes "Rassena" ? Voilà qui confirmerait donc que le village de Rassina, où j'ai séjourné une petite semaine, porte un nom étrusque.

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Août 2003 19:37 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Karolvs a écrit :
Mille excuses, Salmanasar, d'avoir posé ma question sans avoir d'abord lu tout ce sujet


Pas de problème Karolvs :wink:.En passant,au cours de cette émission ont-ils dit,vers quelle période ils leurs seraient possibles d'avoir des résultats ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB