Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 22 Avr 2013 15:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Juil 2012 12:39
Message(s) : 36
Bonjour à tous,

Je dois, en histoire moderne, commenter un extrait des Mémoires de la cour d'Espagne de Madame d'Aulnoy.

N'ayant pas de problème particulier avec le texte, j'aurais juste une petite question, relative à mon introduction et plus précisément à la nature du document. Je ne sais pas du tout quoi dire. Avez-vous une idée de la nature des Mémoires de la cour d'Espagne de Madame d'Aulnoy?

Vous allez me dire qu'il s'agit tout simplement de Mémoires, mais n'ayant pas le texte entier à disposition, j'aimerais une confirmation pour être sûr de ne pas faire un contresens.

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2013 15:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Voilà le livre, il est sur Gallica, comme ça, vous pourrez vous faire une idée vous même.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2 ... gne.langFR

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2013 18:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Juil 2012 12:39
Message(s) : 36
Merci beaucoup!

Mais j'avoue ne toujours pas trop savoir quelle est la nature littéraire de cette œuvre...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2013 15:07 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 03 Mars 2010 11:03
Message(s) : 323
Localisation : France
J'imagine que votre question est de savoir si les Mémoires dont nous parlons sont authentiques ou apocryphes ? En effet la question fut posée et débattue, notamment car ils sont calqués sur les Mémoires dits de Villars, avec bien des imitations et des emprunts à d'autres textes.

En 1926, un article paru expliquant que les Mémoires n'étaient qu'une compilation. Mais il se trouva des défenseurs de l'authenticité qui argumentèrent assez précisément; en tout cas, Bourgeois et André (Sources de l'Histoire du XVIIe siècle) les considèrent comme une source.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2013 16:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Bonjour à tous,
Victor Hugo employa surtout ces Mémoires pour se faire une idée de la vie de cour espagnole au XVIIe siècle, pour son drame Ruy Blas. Son héros reprend en partie le rôle de Fernando de Valenzuela (1636-1692), premier marquis de Villasierra. Mais l'on sait qu'Hugo calqua le caractère de Marie-Louise d'Orléans, première épouse de Charles II, et décrit d'après Madame d'Aulnoy, sur Marie-Anne de Neubourg, la seconde épouse. Il voulait renforcer le rôle romantique d'étrangère à la cour madrilène. Mais, de là à dire si Madame d'Aulnoy fut bien informée pour écrire ses Mémoires, je ne suis pas assez informé...

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2013 15:33 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 03 Mars 2010 11:03
Message(s) : 323
Localisation : France
Je relance ce fil comme interrogation sur le caractère authentique de certains Mémoires.

J'ai parcouru les Mémoires du baron de Sirot et les premières pages sont une compilation de textes publiés par Le Mercure françois (tout ce qui se rapporte au mariage de Louis XIII par exemple est servilement recopié). La prise du POuzin en 1622 ressemble fortement à ce que l'on peut lire dans d'Aubigné (livre X de l'Histoire Universelle), mais ce texte n'avait pas été publié à l'époque et ne parut pour la première fois en 1925 (sachant toutefois que d'Aubigné écrivait selon des témoignages de contemporains).

Existe-t-il des études sur l'authenticité de ces Mémoires du baron de Sirot ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB