Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Limite chronologique
Message Publié : 10 Mai 2013 10:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
Peut-être parce qu'en général on s'intéresse à l'histoire avec un regard sur le présent. C'est d'ailleurs une méthode très courante de s'interroger sur le passé à travers des questionnements et des problématiques actuelles ("Comment en est-on arrivé là?", "Pourquoi est-ce que notre présent est ainsi?", etc.).

Pour (essayer de) comprendre notre monde actuel, sa situation, ses enjeux, il est tout naturel de se pencher sur notre passé récent. Ainsi, si on se demande quelles sont les causes de la crise économique, il est plus naturel et pertinent de s'intéresser à l'histoire économique de ces 20-30 dernières années que de se pencher sur les échanges commerciaux entre les membres de la Ligue de Delos. Je ne dis bien sûr pas que l'histoire Antique n'a rien à nous apprendre en rapport avec notre époque, mais je comprends tout à fait la tendance à regarder le passé proche et je la trouve plutôt rassurante. Car malgré tous les problèmes méthodologiques que cela entraîne (manque de recul, problème des sources...), c'est le signe que l'histoire n'est pas qu'une discipline sympa pour la culture générale, mais qu'elle peut vraiment alimenter la réflexion de tout un chacun sur le monde qui nous entoure.

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Limite chronologique
Message Publié : 10 Mai 2013 11:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Pour cela, nous avions ouvert le salon Géopolitique, dont il faut bien convenir qu'il est un échec. Les reflexions digne du troquet du coin y sont légion, la politique politicienne omniprésente et les digressions inutiles abondantes.

Alors, la date actuelle me va très bien, il faut laisser du temps pour que les évènements se décantent et deviennent de l'histoire, sinon, ce n'est que de l'info.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Limite chronologique
Message Publié : 10 Mai 2013 11:31 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
JML vous me paraissez bien dur avec le Salon géopo qui effectivement est en état de coma dépassé et je le déplore. Personnellement j'ai appris beaucoup de choses sur diverses régions du monde et les problèmes géopolitiques qui s'y greffent. Mais , effectivement, moi " je suis un obscur, un sans grade " :oops: lol et je ne suis pas omniscient.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Limite chronologique
Message Publié : 10 Mai 2013 12:13 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Le Rwanda ou l'ex-Yougoslavie, ce n'est pas de l'info.

Mais ce n'est que mon humble avis...

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Limite chronologique
Message Publié : 10 Mai 2013 12:39 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Il n'y avait pas que ça. Je pense aux contributions de Tonnerre, Huyustus, Enki Ea, Géopolis, pardon pour ceux que j'oublie. Ils en ont eu marre d'être parfois contré par des ignorants , ils ont posé le sac et ils ont pris la porte >:)

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Limite chronologique
Message Publié : 10 Mai 2013 13:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Barak Obamo a écrit :
Le Rwanda ou l'ex-Yougoslavie, ce n'est pas de l'info.

Mais ce n'est que mon humble avis...



Le Ruanda, peut être, mais l'ex-Yougoslavie est encore de l'info, ce n'est pas encore décanté, il faut du temps pour que les scories tombent et se transforment en Histoire. Dans un domaine que je maîtrise mieux, une histoire sereine de la RDA reste encore à écrire, et nous sommes dans les limites chronologiques.

Au début, la limite devait être 1989, avec la chute du Mur, puis nous avons opté pour 1991 avec celle de l'URSS. Nous avons songé à la porter à 2001, mais il nous a semblé que la suite des évènements découlant de la chute des tours n'était pas achevée, alors, nous sommes restés à 1991.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Limite chronologique
Message Publié : 10 Mai 2013 15:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2009 19:30
Message(s) : 252
Localisation : METZ
Jean-Marc Labat a écrit :
Au début, la limite devait être 1989, avec la chute du Mur, puis nous avons opté pour 1991 avec celle de l'URSS. Nous avons songé à la porter à 2001, mais il nous a semblé que la suite des évènements découlant de la chute des tours n'était pas achevée, alors, nous sommes restés à 1991.
Ben dans ce cas il suffisait de la fixer à 2000 :mrgreen:

_________________
Une fable à découvrir :
http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Limite chronologique
Message Publié : 10 Mai 2013 15:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Bof, 2000 n'est jamais que la dernière année du XXème siècle. Il fallait un évènement marquant une rupture. Une fin de siècle, c'est un peu court, non ?

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Limite chronologique
Message Publié : 10 Mai 2013 15:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Au plan économique on peut peut-être marquer la limite avec l'année 2002 date d'entrée en vigueur de l'euro

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Limite chronologique
Message Publié : 10 Mai 2013 15:33 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2009 19:30
Message(s) : 252
Localisation : METZ
Jean-Marc Labat a écrit :
Bof, 2000 n'est jamais que la dernière année du XXème siècle. Il fallait un évènement marquant une rupture. Une fin de siècle, c'est un peu court, non ?
Ben non je ne trouve pas. La dernière année d'un siècle, où en plus tous les chiffres du compteur tournent, c'est pas si mal.

Depuis ma naissance, l'an 2000 était perçu comme LA date charnière à atteindre pour entrer de plein pied dans la science-fiction ;)

_________________
Une fable à découvrir :
http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Limite chronologique
Message Publié : 10 Mai 2013 15:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Ceci me rappelle que nous avons un problème constant de raisonnement dans les idées "grand public" sur le calendrier. Car, comme l'an 2 000 est la dernière année du XXème siècle, le siècle actuel a débuté le 1er janvier 2001 (de même, le premier siècle de notre ère a débuté le 1er janvier de l'an 1), invalidant les grandioses festivités qui ont marqué le début de l'an 2 000.

Or cette dérive est contagieuse et je constate souvent qu'un historien parlant, par exemple, d'un évènement survenu en 1400, le situe... au XVème siècle !

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Limite chronologique
Message Publié : 10 Mai 2013 18:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
jibe a écrit :
Ceci me rappelle que nous avons un problème constant de raisonnement dans les idées "grand public" sur le calendrier. Car, comme l'an 2 000 est la dernière année du XXème siècle, le siècle actuel a débuté le 1er janvier 2001 (de même, le premier siècle de notre ère a débuté le 1er janvier de l'an 1), invalidant les grandioses festivités qui ont marqué le début de l'an 2 000.

Or cette dérive est contagieuse et je constate souvent qu'un historien parlant, par exemple, d'un évènement survenu en 1400, le situe... au XVème siècle !


+1.
Le XX siècle se termine le 31 décembre 2000 à 24h. Le XXième siècle commence au même instant le 1er janvier 2001 à 0h.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Limite chronologique
Message Publié : 14 Sep 2014 22:18 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Je voudrais simplement signaler que la date actuelle nous empêche de parler de la fin du second septennat Mitterrand et des gouvernements Cresson, Beregovoy et Balladur .... Un jour il faudra bien changer la limite car sinon en 2051, le forum connaîtra un blanc de 60 ans ...

Donc je propose de repousser la limite à 1995, élection de Chirac et fin de la guerre de Yougoslavie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2017 4:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Je m'étonne que le sujet n'ait pas encore été abordé, peut-être ai-je mal cherché:

la date limite de 1991 a été fixée il y a maintenant plus de 10 ans. Ne serait-il pas logique de penser à la repousser d'autant?

Pour les jeunes du forum, nul doute que la guerre de Yougoslavie, l'élection de Chirac, la création de L'OMC, le GIA, le blairisme, la vie sans portable et sans Internet, Concorde, le Rwanda, le PACS, les ministres en Renault 25, Boris Eltsine, le 747 de la TWA, le Koursk... font définitivement partie de l'Histoire et je dirai même, d'une sorte de "monde d'avant".
De quoi ouvrir des conversations passionnantes!


Si une date devait marquer la bascule d'un siècle à l'autre, et partant servir de nouvelle limite chronologique, celle du 11 septembre 2001 me paraît assez forte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2017 14:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2009 19:30
Message(s) : 252
Localisation : METZ
Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois.

On en est resté à 1991 comme limite, même s'il faut parfois la franchir :mrgreen:

_________________
Une fable à découvrir :
http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB