Bonjour,
YetAnotherYves a écrit :
Le terme catholique apparaît dès le symbole de Nicée : « une, sainte, catholique et apostolique » en 325.
Pourrait-on dire que l'universalisme chrétien (plus tard catholique) procède de l'universalisme Romain (empire) ? Je remarque que nous sommes peu après l'édit de Milan. Que nous en dit Polymnia Athanassiadi ?
Citer :
Alors qu'il n'y a que des évêques orientaux, le patriarche de Constantinople s'annonce second après le Pape mais avec pré-séance à Constantinople.
Sait-on comment on a justifié cette deuxième position et surtout cette pré-séance à Constantinople ?
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Mais surtout, les germes de la future querelle du filioque apparaissent dans les modifications du credo.
Quel est le rôle exact d Arius là-dedans ?
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Parmi les orientaux on aura le schisme nestorien après le Concile d'Éphèse en 431, puis le schisme monophysite après le Concile de Chalcédoine en 451 (coptes, syriaques, arménienne, ...)
Ne Peut-On pas dire que les nestoriens sont une forme de monophysites puisqu'ils croient à une nature du Christ : la divine.
Citer :
Avant la querelle du filioque, la distinction entre orientaux et occidentaux apparaîtra également avec la question de l'iconoclasme.
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Pourquoi a-t-il fallu à l'Église orientale se positionner par rapport à l'adoration des images ?
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En fait la rupture est progressive et la date de 1054 ne sera définie qu'au XIXème siècle
Les faits (comme les excommunications réciproques) date pourtant bien de cette année-là, non ?
Bien à vous.