Zunkir a écrit :
Le rejet des idoles s'explique généralement par la volonté de se distinguer des cultes des pays voisins et l'émergence d'une conception de la divinité plus transcendante.
Il n'empêche je vous ai signalé qu'il en restait qcq unes encore ... d'autre part :
D'aprés Strabon XVB,3.13 :
«
Les Perses n'élèvent à leurs dieux ni statues ni autels ».
De mm selon Hérodote (Histoire, 1,131) … Les Perses
«
n'ont pas l'usage d'élever des statues de dieux, ni des temples ni des autels; tout au contraire, ils accusent de folie ceux qui le font; la raison en est, à mon avis, qu'ils n'ont jamais pensé, comme les Grecs, que les dieux soient de mm nature que les hommes ».
Nous trouvons bien là une certaine similitude avec la tradition yahwiste aniconique ce qui pourrait expliquer une certaine connivence spirituelle.
Zunkir a écrit :
Quant au rejet des sacrifices sanglants, il n'y en a pas dans le judaïsme, il y a simplement une centralisation du culte de YHWH sur le Temple de Jérusalem où ont lieu de nombreux sacrifices sanglants.
Il faudrait savoir … il y en a ou il n’y en a pas ???
Zunkir a écrit :
jamais Ahura Mazda n'est vénéré en dehors du plateau Iranien.
Je n’ai pas dit le contraire … j’ai signalé que tt au plus il y a un syncrétisme avec ce dieu … notamment concernant son rôle de créateur.
Zunkir a écrit :
les anges ont des antécédents assez évidents en Mésopotamie voire en Égypte.
Quand bien même cela soit vrai … je vous fait confiance … je n’ai pas dit que le Judaïsme faisait des emprunts qu’à la SEULE religion de la Perse … voire même que cette dernière n’avait pas elle aussi fait des emprunts à d’autres religions … en matière religieuse le syncrétisme est la règle universelle.
A travers les « anges » qui effectivement peuvent être aussi assimilez à des dieux/génies de toutes les religions environnantes … c’est surtout le rôle du Satan biblique que je pointe car c’est bien une sorte de dualisme (Satan, Dieu) que la bible nous présente sans ttfois … pour cause d’unicité de Dieu en franchir le pas … nous trouvons plusieurs versets de l’AT ou initialement il s’agissait de Dieu et qui ensuite ont été changé en y mettant « l’ange de Dieu » ou carrément Satan … c’est cela que je voulais signaler car dans la religion Perse cette dualité est très bien mise en œuvre … ce qui n’est pas le cas, il me semble, antérieurement ni en Mésopotamie ni en Egypte … ils avaient assez de dieux sans besoin de rajouter des anges !!!
Cordialement, Epsilon