Pouzet a écrit :
Je me permet de faire remonter ce vieux sujet (c'est le cas de le dire !) que je trouve très intéressant.
Outre le fait d'avoir un actionnariat familial stable, qu'est ce qui explique que certaines sociétés durent pendant des siècles tandis que d'autres meurent au bout de quelques années seulement ?
Une entreprise répond à un besoin, voire plusieurs. Quand ce besoin disparait, ou évolue, les entreprises ont 2 choix : disparaitre ou trouver de nouveaux besoins à satisfaire. Les entreprises qui ont une longue histoire surent soit diversifier leurs marchés, soient elles furent sur des marchés qui ont persisté au fil du temps.
Il y a une étude relativement récente, mais qui s'appuie sur des études plus anciennes qui démontre qu'aucun acteur installé sur un marché n'a trop intérêt à développer de l'innovation de rupture qui risque de détruire le marché sur lequel il règne. Tandis que les acteurs marginaux d'un marché, ou des nouveaux venus ont intérêt à développer ces innovations de rupture. Il y a un exemple connu : IBM dit que ce sont 2 ingénieurs de chez elle qui ont inventé le PC. Elle oublie de dire que c'était une structure quasi-indépendante qui a très peu utilisé les moyens internes. Le PC venait en concurrence contre les marchés informatiques de l'époque qui étaient la chasse gardée d'IBM.
Du coup, ils ont utilisé un processeur Intel et ils se sont servi d'un OS d'une petite entreprise : Windows. Et les 2 grands gagnants du démarrage du marché du PC furent effectivement Intel et Windows. D'autres purent à certain moment penser qu'ils tiraient leur épingle du jeu et qu'ils pouvaient devenir un acteur dominant sur le marché. Mais, d'autres innovations technologiques entrainèrent l'émergence de nouveaux marchés et de nouveaux acteurs.
Et on peut appliquer ce raisonnement à la plupart des innovations technologiques de rupture du passé.
J'insiste bien sur le terme d'innovation de rupture. Prenons le transport de marchandises ou de personnes. Pendant des siècles, c'est le règne de la route et des chariots. D'accord, ils s'améliorent au fil du temps et entre les premiers chariots et les dernière diligences, il s'est passé plus de 20 siècles. Les routes ont été améliorées et les durées de voyage ont diminuées. Puis, on inventa le chemin de fer et les trains. Les débuts furent assez lents. Mais, dès 1860, le chemin de fer se lance à l’assaut de la planète. Vers 1910, il est en position dominante. En ce qui concerne les trajets supérieurs à 10 km, il a un quasi-monopole. Donc, la plupart des sociétés qui faisaient du transport avant son émergence ont, soit disparues, soit, elles se sont reconverties dans des sociétés ferroviaires.
La guerre de 14/18 permet le développement rapides de camions fiables. Du coup, à la fin de la guerre, le transport de voyageurs ou de marchandise va passer d'un moyen à l'autre. De 1920 à 1950 de nombreuses petites lignes disparaissent au profit de la route. Après la SGM, on voit un développement massif du transport individuel grâce aux voitures. Et d'autres sociétés disparaissent. Tandis que d'autres apparaissent. Parce qu'il y a aussi le développement du transport aérien.