Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : ADN Napoléon III
Message Publié : 08 Déc 2013 16:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2013 11:22
Message(s) : 8
Des découvertes très importantes: http://jacqmace.wix.com/histoires#!hapl ... -iii/c21oz

_________________
"Je marche toujours droit devant moi sans regarder en arrière. Si je mets le pied dans un précipice, je tomberai en honnête homme et je trouverai peut-être en bas tout ce que j'ai perdu dans cette vie."
Prince Impérial


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: ADN Napoléon III
Message Publié : 08 Déc 2013 18:26 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Itelezi a écrit :
Des découvertes très importantes:


Importantes ? vraiment ? Historiquement, çà va changer quoi concrètement ?
Nous allons rendre la Savoie et Nice à l'Italie ? La Prusse va nous rendre l'Alsace et la Moselle ? Euhh, çà, c'est déjà fait. >:)

Que Napoléon III soit effectivement ou non le neveu de Napoléon n'est pas important. Cela aurait peut-être été important si çà c'était su en 1848 ou en 1851, mais en 2013, cela n'a aucune espèce d'importance, historiquement parlant. Et même généalogiquement, je doute de l'intérêt réel de cette information au delà d'un cercle très restreint de personnes. Ce qui est important, c'est son action et ce que ses contemporains pensaient. L'information que vous nous données vaudra peut-être une ou deux lignes dans les biographies à venir de Napoléon III, mais sans plus. D'ailleurs, le nom qu'il a choisi : Napoléon III est plus important, historiquement parlant, que les résultats de l'analyse ADN des pellicules de ses cheveux.

Ceci est de l'histoire à la Stéphane Bern. Des secrets d'alcôves qui n'ont pas beaucoup d'importance quand ils sont révélés plus d'un siècle après les faits.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: ADN Napoléon III
Message Publié : 09 Déc 2013 10:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Bah, d'aucuns en parlaient déjà de son vivant. Et comme le dit Narduccio, ça n'a aucune importance et je rappelle l'aphorisme de Nietzsche: Vénérez la maternité, le père n'est qu'un hasard :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: ADN Napoléon III
Message Publié : 09 Déc 2013 13:40 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Je ne suis pas tout à fait d'accord... cela apporte une info. Effectivement moins importantes que d'autres. Mais si le père de Napoléon III, Louis Bonaparte, n'était que demi-frère de Napoléon Ier cela implique peut être certains faits familiaux. Les secrets de famille ont parfois des répercutions sur le déroulement de l'Histoire familiale.

Je pense que l'on pourrait avoir de drôles de surprises en faisant une recherche génétique sur certaines dynasties de rois.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: ADN Napoléon III
Message Publié : 09 Déc 2013 13:53 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
comme de toute façon tous les familles royales et même aristocratiques se mariaient entre elles, il fallait bien un peu de "sang neuf" pour rehausser le niveau :mrgreen:

Bah j'ai moi aussi entendu que Napoléon n'était pas le fils de son père. Personnellement je n'était pas là pour tenir la bougie mais ça pourrait être un début d'explication entre ses qualités propres et la nullité relative de ses frères (Lucien excepté)

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: ADN Napoléon III
Message Publié : 09 Déc 2013 15:17 
Skipp a écrit :
Je ne suis pas tout à fait d'accord... cela apporte une info. Effectivement moins importantes que d'autres. Mais si le père de Napoléon III, Louis Bonaparte, n'était que demi-frère de Napoléon Ier cela implique peut être certains faits familiaux. Les secrets de famille ont parfois des répercutions sur le déroulement de l'Histoire familiale.
J'ai vu quelque part, bien avant cette histoire d'ADN, que le "légitime" aurait dû être en fait Morny. Reste à savoir si son ADN est accessible. La même source (de mémoire, désolé) cite le Cardinal Fesch, et là je retrouve la citation ailleurs : "Quand il s'agit des pères de ses enfants, la reine Hortense s'embrouille toujours dans ses calculs". (http://regis.iglesias.over-blog.com/article-la-reine-hortense-110278597.html)

Cela montre au moins qu'on n'en faisait pas un drame, contrairement à d'autres époques...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: ADN Napoléon III
Message Publié : 09 Déc 2013 15:37 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Il serait amusant de pouvoir vérifier l'hérédité de tous les souverains et de voir dans quelle proportion nombre d'entre eux étaient illégitimes.
mais effectivement, c'est simplement amusant. l'intérêt historique est limité.

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: ADN Napoléon III
Message Publié : 09 Déc 2013 21:11 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Elgor a écrit :
Bah j'ai moi aussi entendu que Napoléon n'était pas le fils de son père. Personnellement je n'était pas là pour tenir la bougie mais ça pourrait être un début d'explication entre ses qualités propres et la nullité relative de ses frères (Lucien excepté)

Remarquez que l'article en question dit qu'il y'a également une autre possibilité qui serait que ce ne serait pas Napoléon III qui ne serait pas le fils de Louis Bonaparte... mais qu'il est plausible que ce soit plutôt Louis Bonaparte qui ne serait pas le fils de Charles Bonaparte... Seul de nouvelles analyses ADN permettront d'en savoir plus.

Liber censualis a écrit :
Il serait amusant de pouvoir vérifier l'hérédité de tous les souverains et de voir dans quelle proportion nombre d'entre eux étaient illégitimes. mais effectivement, c'est simplement amusant. l'intérêt historique est limité.

Il m'est arrivé également de penser que même dans nos arbres généalogiques, ceux que l'on considère comme ses ancêtres d'il y'a 200 ans ne sont peut être pas réellement nos ancêtres... il y'a les tromperies, les enfants reconnus (par le nouveau mari d'une femme pour lui donner un nom), les enfants issus de viols et dont l'histoire est ensuite tabou, etc...

Après, comme il l'a été précisé, cela a put parfois apporter un peu de sang neuf à une dynastie. Il n'y a qu'à voir la diffusion de l'hémophilie dans la descendance de la reine Victoria... :rool:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB