Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Jan 2014 11:33 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 25 Août 2008 13:42
Message(s) : 221
Une rumeur voudrait que la prochaine question d'agrégation en histoire ancienne, posée par Nicolas Tran et Pierre Cosme et discutée en réunion de la SOPHAU, serait "Le monde romain de 70 av. J.C à 74 ap. J.C.".
Ceci n'étant qu'une rumeur, je préfère poster ici plutôt qu'en section concours.
Que pensez vous de cet intitulé ? Quels sont selon vous les grands jalons et lignes force de cette question ? Quelques orientations bibliographiques ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2014 23:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Pour moi c'est le passage de la république à l'empire. Avec toutes ses oscillations entre l'oligarchie sénatoriale et l'impérator
Par contre 74 c'est la prise de Massada ?

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2014 10:12 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 25 Août 2008 13:42
Message(s) : 221
Il semble.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2014 10:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Ce sujet a évidemment une dimension politico-religieuse.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2014 4:48 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 25 Août 2008 13:42
Message(s) : 221
C'est également un sujet à la trame événementielle très ténue ("mère de toutes les modesties" disait P. Goubert) et bien documentée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2014 7:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Francky Stan a écrit :
C'est également un sujet à la trame événementielle très ténue ("mère de toutes les modesties" disait P. Goubert) et bien documentée.

C'est vrai, je dirais même que c'est la période de l'histoire ou on le plus écrit; Que les auteurs furent contemporains ou non. Cela devrait vous inviter à une attitude critique devant les sources classiques et ne pas hésiter à recourir à de nouvelles approche : Rome vue de l'exterieur, chine, barbaricum... place de l'archéologie etc...

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2014 9:31 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 25 Août 2008 13:42
Message(s) : 221
Je pense que les rapports du monde romain avec le monde "extérieur" (Afrique non-romaine, Iran, Océan indien, etc...) entre également en compte en cette période où la "connectivity" est très en vogue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2014 20:30 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Si on compare la croissance de l'empire romain au développement d'une colonie vivante de bactéries ou de champignons.
cette periode correspond exactement à la phase exponentielle de croissance

Image
il suffit de remplacer l'axe des ordonnées par la surface de l'empire.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2014 22:28 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Et aller, un peu de déterminisme historique agrémenté de parallèle biologique... désespérant.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2014 23:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Pédro a écrit :
Et aller, un peu de déterminisme historique agrémenté de parallèle biologique... désespérant.

Pourquoi désespérant ?

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2014 23:41 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Parce que s'il existait une formule mathématique pour expliquer l'Histoire on aurait cessé d'en parler il y a bien longtemps. Ce genre de modèle théorique ne semble fonctionner qu'en choisissant à posteriori les faits qui semblent s'y rattacher en négligeant tous les contre exemple. Si vous prenez l'Empire romain d'Orient et sa "destinée" chaotique faite de flux et reflux ce modèle est totalement absurde. Cela sans parler de la donnée temporelle qui lui est consubstantielle ; dans un cas l'entité se maintien un siècle, dans un autre un millénaire... etc.... Par ailleurs cela néglige totalement les événements pour réduire l'Histoire au dicta des causalités internes (ou autre, l'imagination est fertile en la matière).
On pourrait continuer longtemps mais je ne prends qu'un plaisir fort limité face à ce genre de choses d'autant que cela relance encore une fois l'idée de décadence et franchement c'est assez lourdingue. J'ai passé il me semble assez de temps à expliquer que la plupart des auteurs y ont fait entrer tout et n'importe quoi, au gré de leurs marottes personnelles, depuis une idée morale jusqu'aux thèses économiques actuelles, en passant par des questions d'exploitation de l'homme par l'homme. Le seul consensus parmi ces divergences de pensé c'est la croyance en la réalité de la décadence, quand bien même les idées de l'un anéantissent celle de l'autre etc... Par exemple quand un contemporain conceptualise une décadence économique de l'Empire romain alors que précisément auparavant on faisait de l'excès de richesses et de confort les causes de la chute on nage en plein paradoxe mais on garde le même intitulé. C'est peut être rassurant et l'homme a besoin de certitudes sur son chemin, dans ses réflexions... penser l'aléatoire n'est pas une option souvent choisie.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2014 6:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Je profite du sujet pour poser une question :wink: : pourquoi dit-on que les institutions de la Rome républicaine au Ie siècle ne sont plus adaptées ?

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2014 8:01 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Particulièrement parce que l'époque où la république a mis en place toutes ses institutions, le territoire à gérer était de taille humaine. Entre-temps les conquêtes sont passées par là et on ne gère pas un vaste empire comme une cité État.
Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2014 19:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Pédro a écrit :
Parce que s'il existait une formule mathématique pour expliquer l'Histoire on aurait cessé d'en parler il y a bien longtemps. Ce genre de modèle théorique ne semble fonctionner qu'en choisissant à posteriori les faits qui semblent s'y rattacher en négligeant tous les contre exemple. Si vous prenez l'Empire romain d'Orient et sa "destinée" chaotique faite de flux et reflux ce modèle est totalement absurde. Cela sans parler de la donnée temporelle qui lui est consubstantielle ; dans un cas l'entité se maintien un siècle, dans un autre un millénaire... etc.... Par ailleurs cela néglige totalement les événements pour réduire l'Histoire au dicta des causalités internes (ou autre, l'imagination est fertile en la matière).
On pourrait continuer longtemps mais je ne prends qu'un plaisir fort limité face à ce genre de choses d'autant que cela relance encore une fois l'idée de décadence et franchement c'est assez lourdingue.

:P je revendique complétement ma lourdeur. Et je suis positiviste sur ce coup j'observe juste et je n'en tire aucune règle générale. Non cette comparaison, c'est juste pour faire ressentir l'humilité du constat que l'aventure humaine fait partie du vivant et que vu de trés trés loin la croissance bactérienne se superpose à la croissance impériale. Mais vous avez raison la phase de steady-state et la phase de décroissance ne fait pas partie de ma comparaison. Et je suis d'accord avec vous sur la notion de décadence.J'ai la sagesse de m'arrêter juste à la phase exponentielle de croissance. Je remarque qu'on a une phase assez lente ou Rome se rend maitre de l'Italie, puis il y a les guerres punique ou ça s'accélère, ensuite il y a les années de César et auguste ou ça va à fond les ballon puis aprés Trajan ça se calme. Comme à cette époque la croissance économique suit la croissance de la superficie de l'empire, on a cette courbe logistique que l'on retrouve chez les bactérie mais qu'on retrouve aussi dans le develloppement d'une entreprise. rien de bien nouveau.
Tout ça pour dire que l'histoire de Rome s'est accélérée formidablement entre ces deux dates et les contemporains s'en sont apperçu car jamais on a écris autant.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2014 19:37 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Cela reste une dynamique qui fait réagir notre sensibilité d'homme moderne. Les éléments de l'accélération que vous signifiez aurait été analysé d'une façon radicalement différente par un Romain traditionaliste attaché à ses anciennes pratiques, regardant Rome se dévoyer dans ses conquêtes... et au regard des bouleversements politiques qui vont amener à la chute du régime républicain, il est difficile de lui donner à lui-aussi tort sur la question. Dans son esprit on aurait ainsi un pinacle liminaire puis une courbe qui s'affaisse progressivement pour sombrer avec la disparition de la libertas. C'est un point de vue assez proche en définitive de l'idéal de l'âge d'or primordial face auquel la suite de l'Histoire n'est qu'une suite de trahison, voir d'immondices. Des anciens à Nietzsche, en passant par Rousseau, c'est un point de vue largement argumenté, qui critique la notion de civilisation et de richesse pour idéaliser les temps premier. Cela vaut autant que l'admiration béate de la croissance et ses avatars impérialistes si on prend l'exemple que vous citez.

Par ailleurs, au vu de la production littéraire très intense de l'Antiquité tardive on peut se poser la question du rapport entre croissance géopolitique d'un Etat, croissance économique (et encore là aussi il y aurait fort à dire, notamment sur son aspect artificiel, dopée qu'elle était par l'énormité des liquidités libérées par la conquête de l'Orient) et volubilité littéraire.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Dernière édition par Pédro le 30 Jan 2014 19:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB