Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 8:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 379 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 26  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03 Fév 2014 22:57 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Jan 2014 16:12
Message(s) : 58
Merci pour ces réponses! Vivement la rentrée prochaine!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2014 23:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Fév 2014 17:54
Message(s) : 4
Merci Jadis pour ces réponses détaillées et rapides.

J'ai encore une question : pour les langues anciennes, dans le livret ils parlent de semestres pairs et impairs.
Concrètement, si par exemple on prend Latin au semestre 1, au semestre 2 on continue Latin ou on doit changer pour Grec ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2014 23:24 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Isenheim a écrit :
J'ai encore une question : pour les langues anciennes, dans le livret ils parlent de semestres pairs et impairs.
Concrètement, si par exemple on prend Latin au semestre 1, au semestre 2 on continue Latin ou on doit changer pour Grec ?

Je ne me souviens pas de cette modalité particulière mais je le comprends ainsi : S1, S3 et S5, donc les premiers semestres des trois années de licence, vous étudiez le latin, et S2, S4, S6, donc les second semestres des trois années de licence, vous étudiez le grec ancien.

A voir avec quelqu'un du fil qui aurait plus de précision ou directement auprès de l'administration.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2014 23:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Fév 2014 17:54
Message(s) : 4
D'accord merci.

Et est ce qu'il y a des devoirs pour s’entraîner tout au long de l'année ? A renvoyer ou auto-correctif.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2014 10:01 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Isenheim a écrit :
Et est ce qu'il y a des devoirs pour s’entraîner tout au long de l'année ? A renvoyer ou auto-correctif.

Pas dans tous les cours, malheureusement. Certains professeurs, surtout ceux des cours optionnels et ceux des cours de langue,proposent un mini-devoir à rendre à mi-semestre, mais il y a par contre une-deux journées d'accueil des élèves à distance où ils peuvent rencontrer les professeurs, poser des questions, présenter des plans, s'essayer à un devoir, etc.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2014 11:57 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Jan 2014 16:12
Message(s) : 58
Citer :
Je ne me souviens pas de cette modalité particulière mais je le comprends ainsi : S1, S3 et S5, donc les premiers semestres des trois années de licence, vous étudiez le latin, et S2, S4, S6, donc les second semestres des trois années de licence, vous étudiez le grec ancien.


Ce n'est pas comme ça que j'ai compris la chose. D'ailleurs, je trouve le système un semestre latin/un semestre grec assez douteux pédagogiquement :)

De ce que j'ai compris, le choix des langues anciennes est complètement libre (on n'est même pas obligé d'en faire). SI on regarde le latin initiation, semestre impair leçon 1 à 5, semestre pair, leçon 1 à 10, il y a donc continuité dans l'enseignement. Après, je pense que rien n'empêche, si on le souhaite, de faire un an de latin, puis un an de grec, mais on peut aussi suivre tout le cursus de latin tout le long de la licence.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2014 12:01 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Guigui69 a écrit :
De ce que j'ai compris, le choix des langues anciennes est complètement libre (on n'est même pas obligé d'en faire). SI on regarde le latin initiation, semestre impair leçon 1 à 5, semestre pair, leçon 1 à 10, il y a donc continuité dans l'enseignement. Après, je pense que rien n'empêche, si on le souhaite, de faire un an de latin, puis un an de grec, mais on peut aussi suivre tout le cursus de latin tout le long de la licence.

Les langues anciennes sont considérées comme une option : si vous faites du grec, par exemple, vous pourrez éviter de faire une autre option historique. Je ne me souviens pas d'anciens camarades ayant fait latin et grec d'où ma mention "Je ne me souviens pas de cette modalité" mais, par contre, j'ai le souvenir de camarades ayant suivi des cours de latin pendant trois ans et ayant particulièrement excellé dans la matière, remontant considérablement leurs moyennes.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2014 12:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Déc 2011 15:34
Message(s) : 95
Jadis a écrit :
j'ai le souvenir de camarades ayant suivi des cours de latin pendant trois ans et ayant particulièrement excellé dans la matière, remontant considérablement leurs moyennes.


Etant dans ce cas, je ne peux que confirmer.

La latin réclame d'être très rigoureux, d'être très au clair avec la grammaire française, et de bosser régulièrement, mais ça paye très (très) bien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2014 22:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Fév 2014 17:54
Message(s) : 4
En attendant septembre prochain, est-ce que quelqu'un ayant suivi les cours de Paris X pourrait m'envoyer les cours de L1 s'il vous plait ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2014 13:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Mai 2014 13:18
Message(s) : 3
Bonjour,
je me permets de poser ma question dans ce fil puisqu'il est question de licence d'histoire à distance :
je suis à la recherche d'établissements qui offrent la possibilité d'un cursus à demi-vitesse en licence d'histoire à distance ; je sais que cela est possible à Besançon mais je n'en ai pas trouvé d'autres...
Quelqu'un parmi vous aurait-il des infos sur ce point ?
Je vous remercie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2014 15:34 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Jan 2014 16:12
Message(s) : 58
A priori à Paris X, s'il n'y a pas officiellement de "demi-vitesse" comme il le décrivent à Besançon, on peut tout à faire prendre son temps pour passer les UE. Et à mon avis, ça devrait être comme ça dans pas mal de licence à distance, non?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2014 18:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Oct 2009 19:57
Message(s) : 43
Localisation : Nanterre
J'ai rencontré à Paris X des personnes faisant leur Licence en 6 ans (sinon plus). C'est donc tout à fait toléré (et même encouragé pour le Master il me semble).

_________________
"Tout détruire, c'est se vouer à construire sans fondations ; il faut ensuite tenir les murs debout, à bout de bras." (Albert Camus, L'homme révolté)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2014 14:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Mai 2014 13:18
Message(s) : 3
Bonjour et merci pour vos réponses.
Si j'ai bien compris, puisqu'à "vitesse normale" les examens du semestre 1 ont lieu en janvier, la possibilité de faire un semestre par an consiste à tout miser sur la session de rattrapage ? (désolé, je ne suis pas très familier du LMD...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2014 15:13 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Jan 2014 16:12
Message(s) : 58
Pas forcément, tu passes les examens quand tu le peux. Par exemple pour le semestre 1, tu valides une matière en janvier, 3 à la session de rattrapage, et le reste en janvier de l'année prochaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2014 10:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Mai 2014 13:18
Message(s) : 3
Je crois que j'ai compris le principe, merci beaucoup !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 379 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 26  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB