Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Aelis de France
Message Publié : 13 Fév 2005 19:39 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Jan 2005 14:46
Message(s) : 54
J'aimerais avoir quelques renseignements sur la vie d'Aelis de France, fille de Louis VII promise à Richard Coeur de lion, qui devint la maîtresse d'Henri II. Est on certain de cette liaison ?Que devint elle à la mort de ce dernier?
Merci d'avance.

_________________
m.jo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2005 19:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Louis VII n'a pas eu de fille nommée Aelis à ma connaissance. Peut être parles-tu de Alix (né vers 1151 et morte en 1193) ou de Alix (née en 1170 et morte vers 1200) ?
La première épouse Thibaut V comte de Blois et la seconde Guillaume III comte de Ponthieu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2005 20:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Jan 2005 14:46
Message(s) : 54
On trouve effectivement différentes orthographes mais celle dont il s'agit avait 9 ans quand elle fut promise à Richard, Henri II la ramena avec lui en Angleterre où elle devait être élevée comme c'était la coutume à l'époque. le mariage avec Richard ne se fit jamais et l'on dit qu'elle fut la maîtresse D'Henri II. Ce qui m'étonne c'est que la cour de France n'est pas réagi, et j'aimerais savoir ce qu'elle devint après.

_________________
m.jo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2005 21:30 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Alix (ou Adélaïde), née vers 1170, avant d'être comtesse de Ponthieu a été en effet promise à Richard, par traité du 30 septembre 1174; elle est plus tard accordée à Jean (sans Terre) en 1193, qui la rend à la France en 1195, année de son mariage avec Guillaume de Ponthieu.
Par contre je ne sais rien de sa liaison avec Henri II ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2005 2:24 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Je ne peux que vous conseiller l'excellente biographie d'Aliénor d'Aquitaine par Jean Flori, qui conte en détail l'aventure de la jeune princesse Aélis de France, fille du roi Louis VII et de Constance de Castille.
L'auteur cite directement Giraud le Cambrien (De principis instructione) qui accusa le roi Henri II d'entretenir des relations intimes avec la promise de son fils Richard, alors âgée de seize ans environ. Roger de Howden (Gesta regis henrici secundi Benedicti Abbatis) rapporte quant à lui ces paroles du jeune Richard adressées à Philippe Auguste, frère d'Aélis : "Je ne rejette pas ta soeur ; mais il m'est impossible de l'épouser, car mon père a couché avec elle et a engendré d'elle un fils".
Après diverses péripéties, et moult pressions de la part de Philippe II, ce fut le frère de Richard, Jean, qui fut promis à la soeur du roi de France... Le projet n'ayant pas abouti, Aélis fut finalement rendue à son demi-frère qui s'empressa de la marier au comte de Ponthieu, alliances politiques obligent. Sympa le Philippe (:8:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2005 10:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Je suis assez perplexe. Comment cette Aelis peut-elle être la fille de Louis VII et de Constance de Castille ? Si je ne m'abuse, ils n'ont eu que 2 filles : Marie et Adélaïde (morte au bout de quelques jours).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2005 11:00 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Jan 2005 14:46
Message(s) : 54
Ne serait ce pas avec sa troisième épouse Alix de Champagne ? Bien que selon les sources de Kitten philippe parle de sa demi-soeur.

_________________
m.jo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2005 17:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
En l'occurence, il s'agit d'Aélis ou Adelaïde, 2éme fille du couple Louis VII et Constance de Castille.

Elle fut fiancée à 9 ans à Richard Coeur de Lion, qui en avait 12. Le Roi Henri II Plantagenêt, qui en avait la garde, s'éprit d'elle et, d'après un auteur aussi sérieux que Jean Flori (déjà cité et auteur également d'un excellent Richard I Coeur de Lion), se livra à des actes de pédophilie sur sa personne. La conduite scandaleuse du roi fut le motif pour lequel Richard Coeur de Lion refusa d'épouser la malheureuse.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2005 17:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Jan 2005 14:46
Message(s) : 54
Aurait elle eu un enfant de Henri II ? et si oui, qu'est-il devenu ?

_________________
m.jo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2005 18:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Que Aelis soit la fille de Louis VII et de Alix de Champagne, cela ce peut.
Mais, ça ne peut être la seconde fille de Louis VII et de Constance de Castille. Adélaïde est en effet née le 4 octobre 1160 et décède le 10 octobre 1160.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2005 19:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Jan 2005 14:46
Message(s) : 54
ça se complique ! Sur le web je trouve :
- du mariage de Louis VII et Constance de Castille : 2 filles, Marguerite et Alix
- avec Adèle de Champagne : Alix ou Adèle née en 1163 et biensûr Philippe Auguste. je pense que c'est de cette dernière Alix qu'il s'agit puisque le "mariage" avec Richard fut décidé en 1173 et qu'elle avait 9 ans.
Mais a-t-elle eu 1 enfant d'Henri II ?

_________________
m.jo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2005 19:42 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Aelis=Alix=Adélaïde est née après Philippe II, donc après 1165, qui est l'ainé des enfants d'Adèle de Champagne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2005 19:52 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Jan 2005 14:46
Message(s) : 54
Je suis de + en + troublée !!! Moi j'avais trouvé sa date de naissance en 1163 !!!!
De + sur l'encyclopédie Wikipedia ils affirment que notre Alix "épouse" de Richard serait la fille de Constance de Castille. Difficile de s'y retrouver !!!!!!!!!!!!!

_________________
m.jo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2005 19:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Sur Aélis, 2éme fille, née du mariage avec Constance de Castille, j'ai les infos suivantes :

- Alix ou Marguerite née en 1160 et, non pas morte en 1160 comme dit plus haut, car "épouse en 1195: Guillaume III né en 1177, comte de Ponthieu, mort en 1221" dixit web.généalogie.

Quant à la 2éme fille de Louis VII et d'Adèle de Champagne, il s'agit d'Agnès qui devient impératrice de Constantinople.

Donc je maintiens : l'Aélis en question est la 2éme fille de Constance de Castille, le fait qu'elle ait épousé un seigneur de moindre rang s'explique par son passé "difficile", déjà évoqué plus haut.

Par ailleurs, dans les textes, il est signalé que Philippe-Auguste s'inquiète du sort réservé à sa demi-soeur.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2005 20:04 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Jan 2005 14:46
Message(s) : 54
Il y eut aussi une Marguerite issue du mariage de Louis et Constance qui fut "mariée" en 1160 avec Henri le Jeune. Elle était âgée de 2 ans et lui de 5 ans.
Que devint elle à la mort d'Henri ?

_________________
m.jo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB