Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Guerre de 1870
Message Publié : 11 Fév 2014 23:13 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
bonjour

de plus le "dépôt" du 7e de ligne et les bataillons du 7e de ligne ce n'est pas la même chose, les compagnies du Dépôt ne suivent pas le reste du régiment en campagne, elles restent à Troyes puis vont à Limoges le 15 août suivant

d'ailleurs à la date du 17 décembre 1870 effectivement 200 hommes de la 10e compagnie de Dépôt sont versés au Régiment Etranger (ce qui est une surprise pour moi aussi de voir des nationaux versés dans ce régiment)

Salutations
Loïc L.

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Guerre de 1870
Message Publié : 11 Fév 2014 23:27 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
C'est un plaisir de relire l'autre Loïc, surtout s'il confirme ce qui n'était qu'une intuition ;)

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Guerre de 1870
Message Publié : 12 Fév 2014 6:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Fév 2014 19:59
Message(s) : 22
Merci à tous deux pour ces infos.
Pour ne pas alourdir ma question, j'étais allé à l'essentiel, mais, même en entrant dans le détail, toutes vos infos "collent", voici :

"Parti pour le 7ème régiment d'infanterie, arrive au corps le 14 octobre 1870.
Passé au régiment étranger le 19 décembre 1870.
Passé à la 4ème Son. d'infirmiers militaires le 16 décembre 1871.
Campagnes : Allemagne 1870-1871.
Afrique, 19 avril 1871 au 7 octobre 1874"

Je suis un peu surpris de cet itinéraire chaotique (Infanterie/Légion/Service de Santé...)
mais comme on le retrouve accomplissant une période d'exercice (août-septembre 1877) à la 12ème section d'infirmiers militaires,
puis effectuant une période d'exercice (mars-avril 1884) au 12ème régiment territorial d'artillerie,
je me dis qu'il y avait plus de porosité entre les Armes qu'un siècle plus tard!

Puis-je user et abuser de votre connaissance du sujet?
Comment pourrais-je connaître les lieux de cantonnement/théâtre d'engagement des unités précitées?
Etant plus à l'aise avec la période 14-18 qu'avec celle-ci, je sais pouvoir disposer d'historiques de régiments ou de JMO...
Comment avoir accès à la micro-histoire pour 1870-71?

Avec mes remerciements,
très cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Guerre de 1870
Message Publié : 12 Fév 2014 8:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Le régiment étranger a fait aussi partie de l'Armée de l'est, 15ème corps 2ème division. Il faudra que je regarde si ce corps a été interné en Suisse.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Guerre de 1870
Message Publié : 12 Fév 2014 8:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Fév 2014 19:59
Message(s) : 22
Bonjour M. Labat

Bien reçu l'information pour le régiment étranger.
Le 7ème régiment d'infanterie faisait-il aussi partie de cette Armée de l'Est, 15ème CA, 2ème Div?
... ce qui expliquerait peut-être le "glissement" de Pierre Besse du 7 RI au Reg. étranger le 19 décembre 1870 (?)

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Guerre de 1870
Message Publié : 12 Fév 2014 9:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Pas de 7ème dans l'armée de l'est. Pour le reste, le 15ème corps passa en Suisse après avoir eu pas mal de monde fait prisonnier.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Guerre de 1870
Message Publié : 12 Fév 2014 9:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Fév 2014 19:59
Message(s) : 22
... et sait-on où se trouvait ce 7ème RI?
parce que je n'arrive pas à comprendre comment ce soldat passe en décembre 1870 d'un régiment à l'autre.
Avec mes remerciements.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Guerre de 1870
Message Publié : 12 Fév 2014 9:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
A mon avis, il est au départ dans le dépôt du 7ème pour y être incorporé, pas plus, peut être y être entraîné et muté ailleurs ensuite. Je n'arrive pas à localiser le 7ème qui a été fait prisonnier avec l'Armée du Rhin. Il est peut être recréé avec les éléments du dépôt, mais j'en trouverais trace, mais je ne trouve rien dans l'Armée de la Loire. Peut être ai-je mal regardé.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Guerre de 1870
Message Publié : 12 Fév 2014 11:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
Message(s) : 603
réponses précises...ou sont vos sources (SHAT ?) organigramme de la guerre de 70 avec ODB ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Guerre de 1870
Message Publié : 12 Fév 2014 17:52 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
bonjour
Citer :
... ce qui expliquerait peut-être le "glissement" de Pierre Besse du 7 RI au Reg. étranger le 19 décembre 1870 (?)
et sait-on où se trouvait ce 7ème RI?
parce que je n'arrive pas à comprendre comment ce soldat passe en décembre 1870 d'un régiment à l'autre

:?: :?: :?: l'explication a été donnée et trouvée il me semble : c'est la 10e compagnie de Dépôt du 7e qui est versée au Régiment Etranger en décembre 1870, donc le dépôt du 7e,

au risque de me répéter le Dépôt du Régiment n'évolue pas avec le reste du Régiment, il ne sert à rien de chercher un Régiment quand il s'agit de son dépôt, même durant le temps de paix le dépôt régimentaire peut être en garnison à 900km du cantonnement du reste du régiment

la 4e SIM correspond aux détachements d'Infirmiers Militaires dans l'Oranais en Algérie
la 12e SIM correspond à la SIM de Limoges et le 12e Territorial d'Artillerie à la même XIIe Région Militaire comme son numéro l'indique, probablement plutôt sur Angoulême pour l'Artillerie

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Guerre de 1870
Message Publié : 12 Fév 2014 20:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Fév 2014 19:59
Message(s) : 22
Bonsoir à tous

Merci à CNE 503, Loic et Jean-Marc Labat
Je ne sais pas si j'irai jusqu'au bout de mes recherches
mais en 24h00 sur Passion Histoire (je ne suis connecté que depuis hier!)
j'ai appris sur Pierre Besse plus que je n'avais pu en savoir depuis des décennies...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Guerre de 1870
Message Publié : 14 Fév 2014 8:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Fév 2014 19:59
Message(s) : 22
Bonjour à tous !

Après une apnée de deux jours sur différents sites de l’Internet, je reviens avec un scénario que je soumets à votre sagacité : les tribulations de Pierre Besse auraient-elles cette place dans l’Histoire ?

Eté 1870 : les BAT 1 et 2 du REG. étranger passent en France
Août 1870 : création du BAT 5
10 octobre : le REG participe à la défense de Bel Air les Aides (Orléans)
14 octobre : Pierre Besse (classe 1870) arrive au 7ème RI
4 décembre : chute d’Orléans. Le REG passe à l’Armée de l’est
19 décembre 1870 : Pierre Besse passe au REG
8 janvier 1871 : le REG se regroupe à Bourges et Vierzon
14 janvier : le REG est engagé à la bataille de Montbéliard.
Janvier : défense de Besançon puis Pontarlier
28 janvier : armistice
Février : internement en Suisse
Mars-avril 1871 : retour en France
Mai 1870 : avec l’armée de Versailles 1er CA, 3ème DIV, 1ère BRI.
21 au 28 mai : réduction de la Commune de Paris
Juin 1871 : retour en Algérie (Mascara, prés d’Oran)
16 décembre 1871 : Pierre Besse passe à la 4ème Son. d’infirmiers militaires
… qui se trouve précisément dans l’Oranais (merci Loïc !)
7 octobre 1874 : fin de la campagne « Afrique » pour Pierre Besse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Guerre de 1870
Message Publié : 14 Fév 2014 9:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Le seul problème est que seulement la moitié du régiment est engagé à Montbéliard, je ne sais pas où est l'autre moitié.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Guerre de 1870
Message Publié : 14 Fév 2014 11:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Sans rapport avec le sujet, je suis un peu surpris de lire que l'internement en Suisse a été précédé d'un armistice.

"L'armée de Bourbaki" est restée comme proverbe en Franche-Comté pour désigner un... désordre ambulant, ou une collection de gens mal habillés...

Ce qui se raconte c'est qu'une arrière-garde de l'armée a défendu le passage de la Cluse pendant que le reste passait la douane suisse 10 km plus haut en empilant côté suisse des fagots d'armes sur les côtés, sous la surveillance de l'armée suisse. (Il y a un tableau qui évoque cette scène.)

La Cluse est une étroiture entre le fort de Joux (château féodal avec des extensions dues à Vauban, où Napoléon a laissé Toussaint Louverture mourir d'une pneumonie : le Haut-Doubs sans chauffage...) et le fort du Larmont, plus moderne, l'un et l'autre au dessus de falaises conséquentes. Le passage laisse juste la place pour le Doubs, la route et la voie ferrée, sur un petit km de long.

Donc dans la mémoire locale, une arrière-garde s'est sacrifiée - de même que les garnisons des deux forts - pour bloquer les Prussiens sur la Cluse le temps que toute l'armée passe en Suisse.

Les soldats avaient fabriqué une barricade, ou une sorte de bastion, en empilant un peu tout ce qu'ils trouvaient. Pour en renforcer la solidité, ils l'ont arrosé avec de l'eau : il faisait un froid de gueux.

Fausse bonne idée : sous le feu tendu de l'artillerie prussienne la glace fusait en éclats coupants, et la défense du passage a coûté cher et tenu moins longtemps que prévu.

Voila ce qui se raconte dans toutes nos chaumières. Pas d'armistice, donc. Si quelqu'un peut éclaircir ce point...

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Guerre de 1870
Message Publié : 14 Fév 2014 12:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Effectivement, il y avait un armistice....qui ne concernait pas l'Armée de l'est. Jules Favre s'était fait rouler dans la farine par Bismarck, on ne sait pas trop pourquoi. Il est probable qu'au moment des discussions, il était persuadé que cette armée était en train de débloquer Belfort, alors que Bismarck savait pertinemment qu'il n'en était rien et espérait prendre cette ville, ou tout au moins la forcer à capituler.

Voilà pourquoi alors que la deuxième armée de la Loire et l'armée du nord étaient concernées par cet armistice, il n'en était rien pour celle de l'est.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB