Barbetorte a écrit :
La démonstration de Théodare est consternante. En bref, le Royaume-Uni a pu résister seul de 1940 à 1942, mais avec le concours de ce qu'il restait des forces françaises, il n'aurait pas pu.
Quant aux navires français qui ne supportaient pas la haute mer. Il doit y avoir confusion avec les galères de Louis XIV.
Ce qui est consternant c'est que vous déformez et simplifiez grossièrement mes propos.
Je n'ai pas dit que le Royaume uni n'aurait pu résister mais qu'il n'avait probablement pas les moyens de soutenir efficacement l'armée d’Afrique en 1940.
Je n'ai pas dit que les navires français ne supportaient pas du tout la haute mer mais qu'ils souffraient parfois de faiblesses structurelles en Atlantique et étaient mieux adaptés à la Méditerranée. Leur rayon d'action, par exemple, rendait les déplacements difficiles entre Dakar et l’Afrique du nord (c'est du moins ce que je crois me souvenir). Et il y avait de nombreux autres problèmes plus que préoccupants.
Il faudrait que je relise les livres de Philippe Masson pour tout développer. A l'occasion lisez les vous aussi et vous me direz si son opinion vous paraît si "consternante" que cela.
Pourriez vous également me citer des ouvrages sur la marine française de l'époque affirmant le contraire?
D'autre part comment approvisionner la flotte en munition? Il n'existe aucune concordance entre les industries françaises, anglaise ou américaines dans ce domaine. Et on n'improvise pas une industrie de munitions par des moyens de fortune. Tout le support logistique adapté est resté en métropole. Que vaut une flotte coupée de ses bases vitales?