Nebuchadnezar a écrit :
Ce serait intéressant d'imaginer une confrontation entre deux armées, l'une aztèque, l'autre inca. Quelles seraient leur composition ? Leur organisation ? Leur tactique ?
Facile : il existe quelques règles de jeux avec figurines qui permettent de faire s'affronter des armées qui ne se sont jamais rencontrées historiquement.
Je ne suis pas spécialiste du sujet (je jouais autrefois plutôt sur cartes avec hexagones, du "wargame" à l'ancienne), mais les auteurs de ces règles et les joueurs étant des passionnés d'Histoire, ça doit donner des résultats intéressants.
Il suffit donc de trouver un bon club de jeu près de chez soi et d'aller voir ce que ça donne...
J'avais mentionné 2 jeux vidéo connus, à échelle stratégique,, mais pour la blague, car historiquement, ils ne valent rien, et sont limités par le principe même du logiciel : on ne peut faire que ce qui est prévu par la programmation. Alors qu'avec un jeu à figurines ou sur carte, on peut toujours changer des choses, ou se permettre de faire ce qui n'est pas prévu.
Malgré tout, le résultat ne voudrait rien dire, comme le souligne Narduccio.
Déjà, une bataille n'est pas une guerre.
Ensuite, une simulation avec des "joueurs" est tributaire de leur talent et de leurs connaissances historiques. On sait ce qui s'est passé, il est rare de refaire les mêmes erreurs. Dans la peau de Moctezuma, je masse une armée sur ma côté, j'écrase les Espagnols à peine le pied posé sur le sol, et j'envoie des tueurs égorger la Malinche. Et j'ordonne d'inventer des navires pour aller prendre Cuba, tant qu'à faire.
Ah non, erreur, en fait, les navires, mon prédécesseur Ahuitzolt les aura déjà ordonnés, histoire que tout soit prêt à mon avénement
Pareil dans la peau d'Atahualpa.
(Et là, en général, mon réveil sonne )