Bonjour,
je découvre votre débat quelques mois en retard, mais son sujet m'intéresse beaucoup.
Je pense qu'il faut distinguer deux choses :
- l'Histoire factuelle, "scientifique", qui ne doit pas faire intervenir nos critères actuels de valeurs et de justice.
- l'Histoire "tournée vers l'avenir", thématique, celle qui nous permet de tirer des leçons du passé.
Les fusillés pour l'exemple sont un symbole du point de vue de cette deuxième approche. On favorise de même dans notre approche actuelle de la PGM les fraternisations entre soldats allemands et français (exemple du film
Joyeux Noël), les rebellions (film
Le pantalon), presque parfois les désertions ...
Cette vision orientée est contraire à la propagande de l'époque, qui au contraire exaltait le sacrifice, le combat, le respect des officiers.
Je me permets d'indiquer
cet article qui aborde justement le sujet.
Il traite plus spécifiquement de la littérature jeunesse sur la grande guerre, et de cette "idéologie à front renversé de la propagande distillée à l’époque".
Citer :
Les personnages négatifs sont quasiment toujours des officiers, sous-officiers et soldats français ayant des responsabilités particulières qui à l’époque étaient valorisées ; l’ennemi principal du poilu ce n’est quasiment plus jamais le soldat allemand (comme cent ans plus tôt) mais le militaire français qui fait du zèle dans cette guerre.
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