Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 7:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Juin 2007 20:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Sur un site Internet consacré à la guerre de 100 ans il était indiqué que le produit des pillages commis par les armés anglaises en France avait fait le bonheur de nombreux Anglais outre manche.
La guerre de 100 ans a t-elle en fin de compte enrichit ou appauvrit l'Angleterre ?

Merci.

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juin 2007 8:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Les deux mon capitaine, elle l'a enrichi dans les périodes victorieuses, et appauvri dans les périodes difficiles. La fin de la guerre a été fort couteuse pour les Anglais, et le Parlement rechignait devant le coût des expéditions.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2007 15:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
L'Angleterre s'est enrichie territorialement mais le coût de la guerre a été considérale.

Non seulement elle a dépensé une somme énorme (plusieurs millions de livres) pour soutenir l'effort de guerre. Mais en plus, elle s'est trouvée affaiblie au niveau de sa main-d'oeuvre, 15 à 20 % des mâles adultes étant dans l'armée.

Là-dessus on peut ajouter les ravages provoqués par la Peste Noire.

Il est symptomatique d'ailleurs que les règnes des différents rois qui ont traversé cette guerre se soient terminés de façon chaotique. La fin du règne d'Edouard III a été sombre, ne parlons pas des règnes de Richard II, ou d'Henri VI. D'ailleurs, économiquement, l'Angleterre a connu un léger mieux à l'époque d'Henri IV (entre les règnes de Richard II et d'Henri V), époque de relative accalmie.

Enfin, la guerre de Cent ans s'est achevée pour l'Angleterre par une guerre civile, la guerre des Deux-Roses (règnes d'Henri VI, Edouard IV et Richard III) , qui a décapitée pratiquement toute la noblesse anglaise.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Août 2007 17:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Août 2007 16:37
Message(s) : 8
L'Angleterre ne s'est guère enrichie territorialement puisque ses possessions en France se résument à Calais à la fin de la guerre. L'effort de guerre a effectivement été monumental pour se battre sur le continent. En revanche, son sol n'a pas souffert de la dévastation comme dans certaines régions françaises... Je n'ai pas le sentiment que les Anglais aient beaucoup retiré des provinces françaises sous leur contrôle...

_________________
Le fait que les hommes tirent peu de profit des leçons de l'Histoire est la leçon la plus importante que l'Histoire nous enseigne. (Aldous Huxley)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2014 0:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Dans l'article wikipédia du roi Edouard III d'Angleterre, je lis en introduction cette phrase qui m'a semblé curieuse :
"Durant son long règne de 50 ans, il transforme son royaume et enclenche la transformation de l'Angleterre en puissance industrielle maîtrisant toute la chaîne textile. "

Une puissance industrielle ? Qu'est-ce c'est qu'une puissance industrielle ? Peut-on définir l'Angleterre du XIVe siècle comme une puissance industrielle ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2014 8:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
N'oublions pas que le roi d'Angleterre au début, disposait de ressources en hommes et en argent, en provenance du sud de l'actuelle France. Un des plus célèbres seigneurs de ce temps fut Jean III de Grailly, captal de Buch et qu'il fut le second du Prince noir à Poitiers. On parle beaucoup des victoires Anglaises de Crécy et Poitiers et des archers Gallois, mais on oublie qu'une bonne partie de l'armée "anglaise" était composée de Gascon et guyennais.

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2014 15:59 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Il faut savoir aussi que des bandes picardes faisaient de redoutables incursions dans le sud de l'Angleterre,il y a une quinzaine d'années j'ai visité de nombreux restes de châteaux forts et les musées locaux dans cette région Kent Sussex ,j'y ai appris que les populations de ces régions avaient vécu dans la terreur des raids français.......Qui aurait pu le croire en France ????


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2014 22:34 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Sir Peter a écrit :
Il faut savoir aussi que des bandes picardes faisaient de redoutables incursions dans le sud de l'Angleterre,il y a une quinzaine d'années j'ai visité de nombreux restes de châteaux forts et les musées locaux dans cette région Kent Sussex ,j'y ai appris que les populations de ces régions avaient vécu dans la terreur des raids français.......Qui aurait pu le croire en France ????

A quelle époque eurent lieu ces raids ?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2014 22:41 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 20 Août 2010 13:58
Message(s) : 389
Beaucoup de raids ont eu lieu sous le règne de Charles V, quand la marine royale tenait la route (avec l'aide de contingents étrangers, notamment castillans), sous l'impulsion notamment de Jean de Vienne. Il y a eu pas mal de descentes sur la côte sud de l'Angleterre, qui entretenaient l'inquiétude des populations locales et obligeaient les Anglais à maintenir des troupes pour assurer un minimum de protection.

La mort de Charles V ayant orienté les priorités monarchiques vers d'autres horizons, ces raids ont disparu assez vite sous Charles VI. Il y a peut-être eu des opérations sous Charles VII, mais j'ai un doute.

_________________
Il faut toujours éviter de combattre des désespérés.

Extrait du Taktika de Léon VI (empereur byzantin de 886 à 911)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2014 15:18 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Ces raids ont commencé tôt, dès le règne de Philippe VI: en 1338, 1339, 1340 (après l'Ecluse), 1342.... dans les années 1385-1387, les Français tenteront même "le passage de la mer", avec le roi en tête, pour amener la guerre sur le sol Anglais. Des tentatives vouées à l'échec, malgré l'énormité des sommes dépensées.

_________________
Mes Collections de Monnaies


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2014 11:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 10 Avr 2012 12:34
Message(s) : 30
Localisation : quelque part entre ici et là-bas
Châtillon a écrit :
Dans l'article wikipédia du roi Edouard III d'Angleterre, je lis en introduction cette phrase qui m'a semblé curieuse :
"Durant son long règne de 50 ans, il transforme son royaume et enclenche la transformation de l'Angleterre en puissance industrielle maîtrisant toute la chaîne textile. "

Une puissance industrielle ? Qu'est-ce c'est qu'une puissance industrielle ? Peut-on définir l'Angleterre du XIVe siècle comme une puissance industrielle ?


Incontestablement oui. L'Angleterre profite de cette porte ouverte sur le continent pour exporter ses draps et faire une sérieuse concurrence à la draperie flamande. La dernière mention à ce sujet que j'ai lue se trouve dans l'ouvrage de Simone Roux, Les racines de la bourgeoisie, page 10.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2014 11:59 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
petit-chat a écrit :

Incontestablement oui. L'Angleterre profite de cette porte ouverte sur le continent pour exporter ses draps et faire une sérieuse concurrence à la draperie flamande. La dernière mention à ce sujet que j'ai lue se trouve dans l'ouvrage de Simone Roux, Les racines de la bourgeoisie, page 10.



Il est certain, en outre, qu'au début du XIVème siècle, l'Angleterre était le fournisseur presque exclusif en laines de l'industrie flamande de la draperie. Exportait elle des draps ? je n'en suis pas sûr, mais ses laines certainement ! ce qui créait un lien commercial fort entre la Flandre et l'Angleterre, lien qui avait de nombreuses implications politiques

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2014 12:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 10 Avr 2012 12:34
Message(s) : 30
Localisation : quelque part entre ici et là-bas
Elgor a écrit :
petit-chat a écrit :

Incontestablement oui. L'Angleterre profite de cette porte ouverte sur le continent pour exporter ses draps et faire une sérieuse concurrence à la draperie flamande. La dernière mention à ce sujet que j'ai lue se trouve dans l'ouvrage de Simone Roux, Les racines de la bourgeoisie, page 10.



Il est certain, en outre, qu'au début du XIVème siècle, l'Angleterre était le fournisseur presque exclusif en laines de l'industrie flamande de la draperie. Exportait elle des draps ? je n'en suis pas sûr, mais ses laines certainement ! ce qui créait un lien commercial fort entre la Flandre et l'Angleterre, lien qui avait de nombreuses implications politiques


Il faudrait vérifier l'information dans d'autres ouvrages (je pense à celui de Dominique Cardon, mais que je n'ai pas sous la main). Laine ou draps, le débouché commercial est bien là, avec ses implications politiques comme vous le soulignez à juste titre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2014 13:05 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
L'industrie flamande exportait son drap dans toute l'Europe,par voie terrestre via la Champagne puis la Bourgogne et par voie maritime principalement via Bruges et les ports de la Hanse vers le Nord et la Baltique.Le conflit entre les comtes de Flandres et le roi de France demeure constant


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB