Almayrac a écrit :
Je suis tombé sur l'histoire de Bodo un diacre vivant dans l'entourage de Louis le Pieux qui franchi le pas de la conversion. Il prend le nom d'Eleazar et passe la frontière pour s'installer à Saragosse pour bénéficier de la tolérance des musulmans à cette époque. .....
Je sais d'autre part qu'il existait chez les carolingien un parti anti juif représenté par Agobard de Lyon qui craignait par dessus tout le prosélytisme.
Puisqu' il y a débat concernant un prosélytisme juif dans le Magheb au 9è siècle, alors qu'il est plutôt reconnu dans les premiers siècles quand Tertullien et Augustin le combattent avec vigueur, un retour aux sources du sujet s'impose.
Agobard est un Evêque connu ainsi:
"
Agobard écrivit pas moins de cinq lettres contre les juifs lyonnais. Ils avaient en effet obtenu de Louis le Pieux des droits importants les plaçant hors de sa juridiction, et à part dans la cité lyonnaise. Ils sont jugés par un "Magister Judaeorum" indépendant, et placés sous la protection de l'empereur. Ils sont également exonérés de péage, disposent de garanties importantes en termes de justice, de religion, au point que des chrétiens assistaient aux offices de la synagogue, cessaient tout travail le samedi et suivaient des règles de pureté rituelle en matière d'alimentation4.
Or, Agobard milite toute sa vie pour l'unité du peuple chrétien et du monde carolingien. Pour lui, que l'empereur ait ainsi institué une source de division est une erreur qu'il combat avec acharnement. Il proteste donc, en vain, auprès de Louis le Pieux et prêche ses ouailles de ne pas entretenir de relations avec les juifs, pour éviter toute rupture de l'unité de la cité5.
Mais cet antijudaïsme est également religieux. Dans De judaicis superstitionibus, il insiste sur le devoir de mission de l'Église envers eux, et
craint le prosélytisme de ces derniers1. Il proteste également plusieurs fois, en vain, contre le refus de la communauté d'accorder le baptême à leurs esclaves. " (wiki)
Il semble qu'au 9è siècle, les communautés juives, nombreuses et prospères en occident, aient été bien acceptées et même protégées, ainsi qu'il est rapporté par plusieurs auteurs, et qu'elles aient aient en outre pratiqué un prosélytisme combattu par le clergé catholique excédé.
Un point de vue confirmé par la conversion au judaïsme d'un diacre chrétien nommé
Bodo qui va devenir un ennemi ardent du catholicisme en Espagne maure:
" En 839, il quitte le Royaume franc pour l’Espagne musulmane, prend le nom juif d’« Eléazar », se fait circoncire et se marie avec une Juive. Sa conversion, marquant le rejet de la culture carolingienne et de la foi chrétienne3, se double bientôt d’un prosélytisme enflammé : en 840, Bodo, installé à Saragosse, incite le gouvernement maure et la population à persécuter les chrétiens espagnols et à les forcer à se convertir à l’islam ou au judaïsme.
Selon Léon Poliakov, pour qui cette conversion prouve la haute estime dont jouissaient les Juifs dans la France carolingienne4, c’est à la lumière de conversions éclatantes comme la sienne qu’il faut lire les lettres enflammées d’Agobard et Amolon. "
Les deux cas d ' Albogard et de Bodo semblent bien montrer combien le judaïsme était prosélyte au 9è siècle en chrétienté, à un moment où il est toléré et protégé par les souverains. Un prosélytisme qui a cessé devant une réaction du clergé du type de celle de l'Evêque Albogard qui prêche pour un empire chrétien homogène en mettant fin à l'existence de communautés non chrétiennes, essentiellement des groupes actifs de juifs pratiquant le commerce international comme à Verdun.
On doit pouvoir ajouter qu'il y a là au 9è siècle, un tournant concernant l'attitude des pouvoirs à l'égard des juifs en occident chrétien. Un moment de basculement qui explique l'intérêt du sujet d' Almayrac.