Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 21 Sep 2013 8:58 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
lukullus a écrit :
J'ai eu une mention et on m'a invité à être membre de cette association des Lauréats du Concours Général. J'y vais ou c'est un coup fourré?

Vous faites partie des 18 lauréats du concours général, donc voyez cette proposition comme une marque d'intérêt pour votre travail et votre personne.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 05 Jan 2014 12:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Jan 2014 11:40
Message(s) : 3
Bonjour à tous,
Je suis présenté par mon professeur (je ne suis que dans un petit lycée de province), cette année, pour passer le concours général en Histoire ; comme je suis passionné (mais pas jusque là inscrit sur passion-histoire ; un comble ?), ça tombe bien. J'ai lu les 13 pages du sujet, et j'ai voulu le relancer. De plus, vos conseils sont plutôt justes, certains ont plus que bien figurés au CG (bravo notamment à Léo, qui a gagné :P ). Je n'ai pas la prétention d'être lauréat et encore moins de gagner ; mais comme il s'agit du Concours général, j'aimerais juste être à la hauteur. Ainsi, j'ai quelques questions à poser (à qui voudra répondre :)) :
- Déjà, comment se préparer à ce concours ; lire des livres détaillant chaque période (ex :un sur la 1GM ; un sur le(s) régime(s) communistes etc) ou bien des livres généraux sur le XXème peuvent suffire (ex : "Précis d'Histoire du XXème siècle" de A.Pautet) ?
- Aussi, j'ai remarqué que le sujet de l'an dernier correspondait plus ou moins au premier thème du programme de 1ère ; donc j'aimerais savoir si je dois m'attendre à ce que ce soit de même cette année (ex: la guerre au XXème siècle ;siècle des totalitarisme...) ? et vous avez un petit pronostic quant au sujet ? :wink:
- Enfin, l'écriture et le plan jouent un rôle important je suppose ; donc faudrait-il que je m’entraîne à composer sur plusieurs sujets, pour que je sois plus à l'aise le jour J ? Et si vous avez des techniques de préparation spécifiques, je suis preneur.
Voilà, et si d'anciens concourants, veulent me donner leur impression sur le CG, comment ils l'ont préparé etc ; je prends volontiers ;)
C'est tout ce qui me passe par la tête pour l'instant ; merci d'avance. Mourad


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 05 Jan 2014 19:11 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
YoMo a écrit :
- Déjà, comment se préparer à ce concours ; lire des livres détaillant chaque période (ex :un sur la 1GM ; un sur le(s) régime(s) communistes etc) ou bien des livres généraux sur le XXème peuvent suffire (ex : "Précis d'Histoire du XXème siècle" de A.Pautet) ?

Un livre général, d'abord, des livres plus pointus, ensuite, oui, c'est une bonne méthode.
Pour les ouvrages, vous pouvez piochez dans les dernières pages mais abandonnez le Pautet. Je vous ressortirai les titres sélectionnés si vous ne les trouvez pas.

YoMo a écrit :
Aussi, j'ai remarqué que le sujet de l'an dernier correspondait plus ou moins au premier thème du programme de 1ère ; donc j'aimerais savoir si je dois m'attendre à ce que ce soit de même cette année (ex: la guerre au XXème siècle ;siècle des totalitarisme...) ? et vous avez un petit pronostic quant au sujet ?

Ne tentez pas de calcul, les sujets tombent souvent au hasard quand ce n'est pas pour une commémoration.
Un coup d'oeil aux événements survenus il y a un siècle serait, à mon avis, bénéfique ! :rool:

YoMo a écrit :
- Enfin, l'écriture et le plan jouent un rôle important je suppose ; donc faudrait-il que je m’entraîne à composer sur plusieurs sujets, pour que je sois plus à l'aise le jour J ? Et si vous avez des techniques de préparation spécifiques, je suis preneur.

C'est, là encore, une bonne méthode. Demandez à votre professeur s'il veut bien vous donner quelques problématiques et des plans à faire pour vous entraîner. Ne faites que des plans détaillés, inutile de rentrer dans le vif des sujets, mais entraînez à cerner aussi rapidement que possible le plan en trois parties et trois sous-parties qui fera mouche, celui qui aura l'avantage de faire le tour de la question et de soulever des interrogations intéressantes !

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 06 Jan 2014 21:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Jan 2014 11:40
Message(s) : 3
Citer :
Un livre général, d'abord, des livres plus pointus, ensuite, oui, c'est une bonne méthode.
Pour les ouvrages, vous pouvez piochez dans les dernières pages mais abandonnez le Pautet. Je vous ressortirai les titres sélectionnés si vous ne les trouvez pas.

Du plus général au plus précis, d'accord. Comme j'avais commencé à lire quelques pages du Pautet ; j'aimerais juste savoir :) qu'est-ce qui ne va pas dans ce livre, pourquoi l'abandonner ? Toujours, pour les livres généraux, j'ai les deux tomes de "Introduction au XXième siècle" par Mathias Bernard ; sont-ils satisfaisants, me conseillerez-vous de les lire ? Egalement, beaucoup sur le forum, conseillent ou parlent des Milza et Berstein "Histoire de la France au XXième siècle" (Alias B&M :wink: ) -> Même question ; dois-je les lire ?
Pour les livres pointus, j'avais pensé à en lire quelques-uns par thème ; c'est à dire sur la guerre au XXième siècle (je trouve rien pour l'instant si vous en avez à me proposer...peut être le Paxton sur la France de Vichy ?) ; sur le siècle des totalitarismes (j'avais pensé à "L'avènement de la démocratie III" de Gauchet qui me parait mettre en perspective totalitarismes et démocraties ; qu'en pensez vous une nouvelle fois ?) ; sur le la colonisation et décolonisation (j'ai pensé qu'il serait pas mal de s'intéresser à un des "libérateurs" majeurs : Gandhi avec "Gandhi, et l'Inde sera libre" José Frèches. Est-ce suffisant pour ce thème ? ou dois-je compléter et si possible avec quoi ? 'Petit aparté, je suis désolé si je vous en demande trop :-|') et enfin sur la démocratie en France, mon professeur m'a parlé d'un livre (qu'il m'apportera) sur l'évolution politique de la France.
Citer :
Ne tentez pas de calcul, les sujets tombent souvent au hasard quand ce n'est pas pour une commémoration.
Un coup d'oeil aux événements survenus il y a un siècle serait, à mon avis, bénéfique ! :rool:

Oui, autant tout travailler (et puis comme c'est de l'Histoire, je ne dis pas non ! :P ). J'y ai pensé aussi aux centenaire de la "Grande Guerre" ; mais je pense que ce serait trop gros...enfin on est sur de rien :wink:
Citer :
C'est, là encore, une bonne méthode. Demandez à votre professeur s'il veut bien vous donner quelques problématiques et des plans à faire pour vous entraîner. Ne faites que des plans détaillés, inutile de rentrer dans le vif des sujets, mais entraînez à cerner aussi rapidement que possible le plan en trois parties et trois sous-parties qui fera mouche, celui qui aura l'avantage de faire le tour de la question et de soulever des interrogations intéressantes !

Oui c'est ce qui se fera, je pense. On va commencer à travailler réellement sur le concours à cette rentrée ; avec mon professeur. Un plan efficace, doit être en trois parties et sous parties ; d'accord. Mais faut-il ajouter un peu d'originalité, tenter "d'épater" le jury ? Ou un devoir "propre et clair" peut suffire ? Merci vraiment de votre aide. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 28 Mars 2014 21:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Jan 2014 11:40
Message(s) : 3
Sujet 2014 : "Les grands comportements politiques (idées, expressions, institutions), en Europe, de la fin du XIX°siècle à la fin du XX° siècle."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 30 Mars 2014 20:55 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Il y avait vraiment matière à dire ! N'hésitez pas à nous présenter vos plans, voire vos introductions et accroches !

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 09 Mai 2014 12:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Mai 2014 12:09
Message(s) : 2
Bonjour,
J'ai passé le concours général d'histoire cette année.
J'aimerais savoir quand le palmarès sera dévoilé.

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 09 Mai 2014 12:31 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2012 18:05
Message(s) : 343
Jadis a écrit :
Il y avait vraiment matière à dire ! N'hésitez pas à nous présenter vos plans, voire vos introductions et accroches !


C'est un même super vaste comme sujet 8-|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 10 Mai 2014 9:34 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Sundel a écrit :
J'aimerais savoir quand le palmarès sera dévoilé.

Les résultats tombent habituellement fin juin/début juillet, une quinzaine avant la remise officielle des prix. Si vous êtes lauréat, vous serez contacté par courrier.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 05 Juil 2014 15:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Mai 2014 12:09
Message(s) : 2
Si lauréats il y a sur le forum, pourraient-ils faire part de leur présence ? :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 17 Mars 2015 18:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Mars 2015 18:51
Message(s) : 5
Localisation : Orsay
Concours général 2015 sujet: Guerres et idéologies de 1889 à 1991.

_________________
« Si vous êtes capables de trembler d’indignation, chaque fois qu’il se commet une injustice dans le monde, alors nous sommes camarades »

CHE GUEVARA


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 17 Mars 2015 19:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Mars 2015 19:20
Message(s) : 7
Dans le mien, c'était des années 1880 à 1991.

Tu as réussi ? J'ai trouvé le sujet très intéressant mais difficile à cerner et à aborder.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 17 Mars 2015 19:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Mars 2015 18:51
Message(s) : 5
Localisation : Orsay
Oui faute de frappe c'est bien 1880! ^^
Ouais la même: le sujet était plus que vaste je trouve donc j'espère ne pas trop m'être égaré! Mais dans l'ensemble je suis fier de mon travail personnel, je ne pensais pas en être capable au départ!
Et toi tu as réussi?

_________________
« Si vous êtes capables de trembler d’indignation, chaque fois qu’il se commet une injustice dans le monde, alors nous sommes camarades »

CHE GUEVARA


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 17 Mars 2015 21:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Mars 2015 19:20
Message(s) : 7
Pareil, très content du travail personnel, ça a très peu à voir avec les exigences scolaires et c'est beaucoup plus gratifiant même si ça demande beaucoup d'efforts.
Je suis moyennement satisfait de mon introduction et j'ai oublié de mentionner le génocide arménien dans le Première Guerre Mondiale (même si ce n'est pas fondamental en soi), mais globalement je suis assez satisfait.
Qu'est-ce que tu as fait comme plan ?
Personnellement j'ai opté pour ça :

Comment, des années 1880 à 1991, les guerres, de simples oppositions étatiques traditionnelles, se transforment-elles progressivement en chocs idéologiques ?

I - 1880-1921

A) La montée des idéologies nationalistes et impérialistes
B ) L'opposition entre démocratie et autocratie dans la Première Guerre Mondiale
C) La Révolution russe et les premières révoltes marxistes (spartakistes, Bela Kun)


II - 1921-1945

A) La montée des totalitarismes
B ) Les guerres idéologiques des années 1930 et les difficultés du libéralisme
C) La Seconde Guerre Mondiale comme guerre idéologique étatique et civile

III - 1945-1991

A) La bipolarisation idéologique et géopolitique
B ) Les grands affrontements entre libéralisme et communisme
C) Le relâchement et l'effondrement des blocs

J'ai alterné paragraphes argumentatifs et évènementiels, mais je ne sais pas si tout était suffisamment concordant...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 17 Mars 2015 21:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Mars 2015 18:51
Message(s) : 5
Localisation : Orsay
Ah par contre je ne fais pas le poids face à ton plan ^^

Voici le mien:
Comment le XXe siecle va-t-il être rythmé par de nombreux conflits meurtriers eux mêmes intimement liés aux modèles idéologiques évoluant au fil du temps?

I- Du colonialisme à la Grande guerre
A) La course aux colonies de la fin du XIXe s
B ) La Premiere Guerre mondiale, une guerre totale
C) La création d'une nouvelle idéologie: le communisme russe

II- Les années 20, le développement des totalitarismes et la 2nde Guerre mondiale
A) Du traité de Versailles à la crise de 1929
B ) Le totalitarisme sous l’égide de nouvelles idéologies
C) Le plus grand conflit de l'Histoire, la 2nde Guerre Mondiale

III- La Guerre froide, un conflit idéologique
A) Les origines et le déclenchement de la Guerre Froide
B ) Un conflit indirect entre deux idéologies incompatibles et deux superpuissances mondiales
C) L'effondrement du monde communiste et la victoire du capitalisme

Je n'avais pas eu le temps de vraiment prendre du temps pour réviser, j'étais surtout au point sur la Guerre Froide que j'avais bien revu.
Sinon dans quel lycée te trouves tu?

_________________
« Si vous êtes capables de trembler d’indignation, chaque fois qu’il se commet une injustice dans le monde, alors nous sommes camarades »

CHE GUEVARA


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB