Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Miracle de la Marne
Message Publié : 21 Mai 2014 17:23 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Les soldats français étaient dans un état de fatigue épouvantable - à la 5ème armée, on avait perdu des soldats fait prisonniers au bord de la route après avoir été frappés d'insolation et abandonnés - et la nouvelle de la bataille fut d'abord reçue comme l'annonce que ce ne serait pas une journée supplémentaire de marche forcée : les soldats étaient à bout physiquement.

Mangin et Pétain, entre autres, sont allés se mettre en tête de leurs troupes, craignant qu'elles refusent d'attaquer. On craignait que les soldats se révoltent : en réalité ils furent acclamés. Partout l'ordre du jour de Joffre fut accueilli avec satisfaction. Après... ce sont des zombies qui ont mené cette bataille. Dans certaines unités les soldats s'endormaient dès qu'on les laissait 5 mn au repos.

A vrai dire les soldats allemands n'étaient guère en meilleur état : ils avaient dû suivre le rythme de la poursuite. J'ignore si on leur a annoncé qu'il s'agissait d'une bataille décisive sur tout le front, mais l'Etat-Major à Luxembourg le savait depuis la veille : on avait trouvé un exemplaire de l'ordre du jour de Joffre sur le corps d'une estafette.

Pour les 2 corps d'armée envoyés en Russie, il me semble qu'on les a enlevés à Von Bülow. Quelqu'un confirme ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Miracle de la Marne
Message Publié : 21 Mai 2014 17:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Je ne crois pas. Je l'avais mis dans un sujet qu'évidemment je ne retrouve pas.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Miracle de la Marne
Message Publié : 22 Mai 2014 7:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Citer :
am 26. August der 3. Armee das XI. Armeekorps (wie der 2. Armee das Garde-Reservekorps) zu entziehen und für den Abtransport nach dem Osten.


Il s'agit donc du XIème corps appartenant à la 3ème armée et du corps de réserve de la Garde de la 2ème armée. Ils participeront à la bataille des lacs mazures en septembre.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Miracle de la Marne
Message Publié : 22 Mai 2014 8:22 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 27 Août 2012 15:49
Message(s) : 745
Jean-Marc Labat a écrit :
Début août, les Allemands ont la supériorité numérique, il peuvent déborder l'adversaire et le contraindre à se replier. Ce n'est plus le cas début septembre, il y a, de mémoires, 20 divisions contre 30 aux Alliés si mes souvenirs sont bons.


Seulement ? je pense qu'on peut doubler les chiffres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Miracle de la Marne
Message Publié : 22 Mai 2014 8:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Sur l'espace couvrant la bataille de la Marne.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Miracle de la Marne
Message Publié : 22 Mai 2014 9:52 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 27 Août 2012 15:49
Message(s) : 745
L'espace couvrant la bataille de la Marne s'étend tellement aussi. De Paris à Verdun, on a la 5ème et 6ème armée + le BEF à gauche, la 4ème et 9ème au centre et la 3ème à droite. Ce qui fait plus que 30, je vérifierai plus tard la composition des armées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Miracle de la Marne
Message Publié : 22 Mai 2014 9:57 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Citer :
Pour les 2 corps d'armée envoyés en Russie, il me semble qu'on les a enlevés à Von Bülow. Quelqu'un confirme

Après une courte recherche sur l'ordre de bataille allemand, la 3°Armée était commandée par von Hausen et la 2° Armée par von Bülow. Comme le dit Labat, chacune a perdu un corps d'armée.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Miracle de la Marne
Message Publié : 22 Mai 2014 10:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
A noter que le III.Reserve-Korps de von Beseler est occupé à assiéger Anvers, et qu'il est organiquement rattaché à la I. Armee de von Kluck. Encore un corps qui manquera aux Allemands pour la Marne.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Miracle de la Marne
Message Publié : 22 Mai 2014 10:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Notons aussi que le VII. Reserve-Korps de von Zwehl s'occupe du siège de Maubeuge, que celui-ci appartient à la IIème armée de von Bülow.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Miracle de la Marne
Message Publié : 22 Mai 2014 13:29 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 27 Août 2012 15:49
Message(s) : 745
Certes mais il faut faire la différence entres les unités laissés pour assiéger une armée ennemie (les 2 camps ne disposent pas de ces unités) et celles libre de tous mouvements, en l'occurence le XIème corps et le corps de réserve de la Garde.

Pour la bataille de la Marne (au début pusiqu'après des unités peuvent être reversés dans d'autres armées notamment la 9ème armée qui sera renforcée) :
6ème armée : 13 divisions (3 de cavalerie, 5 d'infanterie, 5 de réserve)
BEF : 5 DI et 1 DC
5ème armée : 3 DC , 10 DI, 3 DR
9ème armée : 2 DC , 5 DI, 2 DR
4ème armée : 1 DC , 10 DI
3ème armée : 1 DC, 6 DI, 4DR

Soit 11 divisions de cavalerie, 41 divisions d'infanterie et 14 de réserve. 66 division à peu près mais je suis allé vite et avec les reversements, les engagements tardifs...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Miracle de la Marne
Message Publié : 22 Mai 2014 13:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
En face, 27 divisions et 6 divisions de cavalerie.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Miracle de la Marne
Message Publié : 22 Mai 2014 15:55 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Je suis surpris par ces chiffres, qui éclairent différemment le "miracle" de la Marne.

par exemple je n'imaginais pas que la 6ème armée soit montée jusqu'à 13 divisions. Au départ il s'agit d'un groupe de 6 divisions, je crois, dont il n'est pas très clair si elle sont sous les ordres du GQG ou de Galliéni. (Celui-ci va prendre ses responsabilités et considérer que c'est lui qui donne ses ordres à Maunoury) Evidemement, 13 divisions, pour Von Kluck ça change la donne.

J'ai lu aussi que Von Moltke n'avait pas osé prélever des divisions aux altesses, le Kronprinz impérial et le Kronprinz de Bavière. Qu'en est-il ? (Sachant que techniquement le transport aurait posé aux Allemands des problèmes encore plus compliqués que côté français où on disposait du réseau ferré, même si c'était déjà un vrai casse-tête.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Miracle de la Marne
Message Publié : 22 Mai 2014 16:23 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 27 Août 2012 15:49
Message(s) : 745
Jean-Marc Labat a écrit :
En face, 27 divisions et 6 divisions de cavalerie.


Pour les allemands ? J'en suis à 51 en tout.

Pierma a écrit :
par exemple je n'imaginais pas que la 6ème armée soit montée jusqu'à 13 divisions. Au départ il s'agit d'un groupe de 6 divisions, je crois, dont il n'est pas très clair si elle sont sous les ordres du GQG ou de Galliéni. (Celui-ci va prendre ses responsabilités et considérer que c'est lui qui donne ses ordres à Maunoury) Evidemement, 13 divisions, pour Von Kluck ça change la donne.


Il y a un enorme transfert d'est en ouest qui va permetttre de "créer" la 6ème et 9ème armée.
Pour la 1ère armée de Von Kluck, je suis à 13 divisions : 3 DC (2e,4e,9e) 8 DI (3e,4e,5e,6e,7e,8e,17e,18e) et 2 DR (7e,22e). Le tout est qu'il doit faire face à la 6ème qui essaye d'envelopper sa droite et la 5ème + BEF qui menace de s'infiltrer dans la brêche. Von Kluck ne pourra que laisser sa cavalerie faire écran et engagera une course vers le nord avec la 6ème armée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Miracle de la Marne
Message Publié : 22 Mai 2014 16:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Citer :
So musste die deutsche Heeresleitung mit nur noch dreizehn verfügbaren Infanteriekorps (27 Divisionen) und zwei Kavalleriegruppen (6 Kavalleriedivisionen) in die entscheidende Marneschlacht eintreten


Je parlais pour la bataille de la Marne stricto sensu.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Miracle de la Marne
Message Publié : 23 Mai 2014 7:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 27 Août 2012 15:49
Message(s) : 745
Désolé je ne lis pas l'allemand. Y a t-il le détail de ces divisions ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB