Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 3:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 08 Juil 2014 18:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 10 Avr 2012 12:34
Message(s) : 30
Localisation : quelque part entre ici et là-bas
Je vais donner quelques éléments de réponse sur ma situation=
- labo de province, ma directrice a deux doctorants dont moi-même donc le côté prestige, si ca se vérifie chez un certain nombre de PR, ca n'est pas le cas ici :wink:

- on peut tout à fait ne pas enchaîner la thèse après le master. Beaucoup de thésards passent les concours après leur M2, font leur année de stage et reviennent seulement ensuite en thèse. J'ai soutenu mon M2 en 2009, et me suis inscrite en thèse en 2013.
Néanmoins, je mets un bémol, tout particulièrement au regard de l'enseignement secondaire. Si enseigner en collège ou en lycée est sans aucun doute stimulant pédagogiquement, il faut reconnaître qu'intellectuellement ca craint pour le dire familièrement et on perd très vite en historio par exemple, on oublie vite. J'ai mis plusieurs mois à retrouver certains automatismes de recherche notamment. Ca n'est pas le cas de tout le monde, certes, mais c'est quelque chose qu'il me semble bon de mentionner.

- oui les contrats doctoraux sont rares, et dans toutes les facs, pas seulement la "pauvre" province. Mais il n'y a pas que les contrats doctoraux pour financer. Pensez aux co-tutelles si vous avez des pistes de ce côté, et aux CIFRE (rarissimes également en SHS mais pas impossible, une amie en a obtenu un en section 21).

- pour les classements pour les contrats doctoraux= si j'en juge par ce qui se pratique dans mon ED, les auditions d'ED se rangent aux classements établis par les labos, peut-être que les choses sont différentes ailleurs, je ne sais pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2014 18:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Déc 2011 17:59
Message(s) : 31
Citer :
- oui les contrats doctoraux sont rares, et dans toutes les facs, pas seulement la "pauvre" province. Mais il n'y a pas que les contrats doctoraux pour financer. Pensez aux co-tutelles si vous avez des pistes de ce côté, et aux CIFRE (rarissimes également en SHS mais pas impossible, une amie en a obtenu un en section 21).

Pouvez-vous m'éclairer sur les co-tutelles ?


Citer :
- pour les classements pour les contrats doctoraux= si j'en juge par ce qui se pratique dans mon ED, les auditions d'ED se rangent aux classements établis par les labos, peut-être que les choses sont différentes ailleurs, je ne sais pas.

D'où l'importance de passer les concours, donc ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2014 18:51 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 10 Avr 2012 12:34
Message(s) : 30
Localisation : quelque part entre ici et là-bas
Cadoudal a écrit :
Citer :
- oui les contrats doctoraux sont rares, et dans toutes les facs, pas seulement la "pauvre" province. Mais il n'y a pas que les contrats doctoraux pour financer. Pensez aux co-tutelles si vous avez des pistes de ce côté, et aux CIFRE (rarissimes également en SHS mais pas impossible, une amie en a obtenu un en section 21).

Pouvez-vous m'éclairer sur les co-tutelles ?


Citer :
- pour les classements pour les contrats doctoraux= si j'en juge par ce qui se pratique dans mon ED, les auditions d'ED se rangent aux classements établis par les labos, peut-être que les choses sont différentes ailleurs, je ne sais pas.

D'où l'importance de passer les concours, donc ?


Les co-tutelles se font entre deux universités de nationalités différentes, deux directeurs et un financement 50-50 pour chaque université. Plus d'infos ici =
http://ressources.campusfrance.org/cata ... lle_fr.pdf

Pour la 2e question, pas nécessairement, ca dépend des critères du labo. Chez moi cette année une candidate sans concours est passée devant une certifiée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2014 18:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Déc 2011 17:59
Message(s) : 31
Le second, et seul, critère que je vois, après l'obtention de concours, c'est donc la qualité des mémoires de Master. Par conséquent, un bon mémoire peut donner des espoirs. :)
Merci pour le lien !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2014 22:12 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Fév 2013 17:10
Message(s) : 33
Cadoudal a écrit :
Le second, et seul, critère que je vois, après l'obtention de concours, c'est donc la qualité des mémoires de Master. Par conséquent, un bon mémoire peut donner des espoirs. :)
Merci pour le lien !

J’aurais tendance à penser l’inverse : un bon mémoire est la condition sine qua non, et sans bon mémoire, peu d’espoir. Le concours est un plus (on peut donc s’en passer), mais je doute que ça remplace le reste, autant pour trouver un bon directeur et un bon sujet que pour obtenir des financements.

Dans le dossier de financement que j’ai rendu, on m’a demandé des documents relatifs à mon master (notes, classement, etc.) et à mon projet, donc par rapport à ce que je suis et à ce que je compte faire. Sachant que le bon projet s’obtient aussi par le directeur de thèse (qui est la toute première personne à convaincre), à qui on a quand même intérêt à prouver qu’on est un minimum compétent en recherche. Par ailleurs, on ne trouve pas forcément son directeur tout seul, mon directeur de master et les profs de ma fac m’ont beaucoup aidé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2014 22:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Fév 2013 17:58
Message(s) : 27
безимено a écrit :
Cadoudal a écrit :
Par ailleurs, on ne trouve pas forcément son directeur tout seul, mon directeur de master et les profs de ma fac m’ont beaucoup aidé.


Cela signifie que ton directeur n'était pas ton directeur de master, ni même un prof de ta fac?

Le mien me parle d'une possibilité de co-direction...
Ca me parait un chouette projet mais je ne me vois pas choisir un 2d directeur qui ne conviendrait pas au premier... Dois-je donc contacter un second prof moi-même ou bien laisser faire mon directeur principal?

_________________
"Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur". Camus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2014 22:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Déc 2011 17:59
Message(s) : 31
безимено a écrit :
Cadoudal a écrit :
Le second, et seul, critère que je vois, après l'obtention de concours, c'est donc la qualité des mémoires de Master. Par conséquent, un bon mémoire peut donner des espoirs. :)
Merci pour le lien !

J’aurais tendance à penser l’inverse : un bon mémoire est la condition sine qua non, et sans bon mémoire, peu d’espoir. Le concours est un plus (on peut donc s’en passer), mais je doute que ça remplace le reste, autant pour trouver un bon directeur et un bon sujet que pour obtenir des financements.

Dans le dossier de financement que j’ai rendu, on m’a demandé des documents relatifs à mon master (notes, classement, etc.) et à mon projet, donc par rapport à ce que je suis et à ce que je compte faire. Sachant que le bon projet s’obtient aussi par le directeur de thèse (qui est la toute première personne à convaincre), à qui on a quand même intérêt à prouver qu’on est un minimum compétent en recherche. Par ailleurs, on ne trouve pas forcément son directeur tout seul, mon directeur de master et les profs de ma fac m’ont beaucoup aidé.


Ce n'est pas ce que j'avais cru comprendre, mais je suis ravi d'avoir mal compris. En effet, les concours de l'enseignement ne m'intéressent pas (pour l'instant) et j'avais peur d'être obligé de les préparer pour poursuivre en thèse (préparer un concours, surtout l'agrégation j'imagine, en n'étant pas motivé, ce n'est même pas la peine). Du coup, cela me motive encore plus pour accrocher une mention TB à mon mémoire de M2. Il s'agira, si j'ai bien compris, ensuite de trouver un solide projet de thèse ainsi qu'un directeur de recherche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2014 9:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 10 Avr 2012 12:34
Message(s) : 30
Localisation : quelque part entre ici et là-bas
Cadoudal a écrit :
безимено a écrit :
Cadoudal a écrit :
Le second, et seul, critère que je vois, après l'obtention de concours, c'est donc la qualité des mémoires de Master. Par conséquent, un bon mémoire peut donner des espoirs. :)
Merci pour le lien !

J’aurais tendance à penser l’inverse : un bon mémoire est la condition sine qua non, et sans bon mémoire, peu d’espoir. Le concours est un plus (on peut donc s’en passer), mais je doute que ça remplace le reste, autant pour trouver un bon directeur et un bon sujet que pour obtenir des financements.

Dans le dossier de financement que j’ai rendu, on m’a demandé des documents relatifs à mon master (notes, classement, etc.) et à mon projet, donc par rapport à ce que je suis et à ce que je compte faire. Sachant que le bon projet s’obtient aussi par le directeur de thèse (qui est la toute première personne à convaincre), à qui on a quand même intérêt à prouver qu’on est un minimum compétent en recherche. Par ailleurs, on ne trouve pas forcément son directeur tout seul, mon directeur de master et les profs de ma fac m’ont beaucoup aidé.


Ce n'est pas ce que j'avais cru comprendre, mais je suis ravi d'avoir mal compris. En effet, les concours de l'enseignement ne m'intéressent pas (pour l'instant) et j'avais peur d'être obligé de les préparer pour poursuivre en thèse (préparer un concours, surtout l'agrégation j'imagine, en n'étant pas motivé, ce n'est même pas la peine). Du coup, cela me motive encore plus pour accrocher une mention TB à mon mémoire de M2. Il s'agira, si j'ai bien compris, ensuite de trouver un solide projet de thèse ainsi qu'un directeur de recherche.


Encore une fois, cela dépend des ED et des labos. Je sais que Paris IV refuse les inscriptions si pas agrégé. Mais tout le monde ne fonctionne pas comme cela et heureusement, sans quoi les doctorants se feraient encore plus rares qu'ils ne le sont déjà.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2014 9:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Déc 2011 17:59
Message(s) : 31
A moi de trouver une ED qui accepte des non-agrégés.
A Nantes, je crois que ce n'est pas le cas déjà.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2014 11:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Fév 2014 12:31
Message(s) : 65
Localisation : Lyon
ptiteMarie a écrit :

Le mien me parle d'une possibilité de co-direction...
Ca me parait un chouette projet mais je ne me vois pas choisir un 2d directeur qui ne conviendrait pas au premier... Dois-je donc contacter un second prof moi-même ou bien laisser faire mon directeur principal?


Dans mon cas, mon directeur de mémoire de M2 m'a proposé de lui-même un codirecteur. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas que tu court-circuites ton 1er directeur qui le prendrait sans doute mal. Si tu as une idée mieux vaut lui en parler (moi il m'avait carrément demandé "vous avez une meilleure idée ?" quant à un second directeur, ce qui n'était pas le cas...) et voir avec lui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2014 12:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Fév 2013 17:58
Message(s) : 27
Merci Surya c'est ce que je comptais faire. De plus, dans l'absolu, mon directeur connait bien plus de gens que moi! :)

_________________
"Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur". Camus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2014 0:16 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Fév 2013 17:10
Message(s) : 33
ptiteMarie a écrit :
безимено a écrit :
Par ailleurs, on ne trouve pas forcément son directeur tout seul, mon directeur de master et les profs de ma fac m’ont beaucoup aidé.

Cela signifie que ton directeur n'était pas ton directeur de master, ni même un prof de ta fac?

Le mien me parle d'une possibilité de co-direction...
Ca me parait un chouette projet mais je ne me vois pas choisir un 2d directeur qui ne conviendrait pas au premier... Dois-je donc contacter un second prof moi-même ou bien laisser faire mon directeur principal?

C’est un peu compliqué, et je ne veux pas donner trop de détails, mais en gros, mon directeur de master n’était pas HDR, et ma spécialité est un peu exotique, donc j’ai d’abord pensé à des directeurs de thèse à l’échelle de la France. J’en ai contactés plusieurs, et mes profs de fac leur ont parlé, avant que je ne les contacte moi-même. En tous cas, la première chose que j’ai faite, quand j’ai décidé de chercher pour la thèse, ça a été de me tourner vers mon directeur de master : c’est lui qui m’a conseillé, qui a supporté mes multiples questions et hésitations, qui a sondé le terrain, et je lui dois énormément.

Pour la codirection, j’ai l’impression que c’est bien si le projet est cohérent, s’il y a une raison réelle de le faire, parce qu’il faut le supporter, après (ça fait deux fois plus de relations sociales à gérer). Par ailleurs, au début, j’avais envisagé une codirection, et l’un des profs m’avait dit que sa structure était assez « patriote » du point de vue des financements, et qu’ils préféreraient probablement financer des étudiants 100% maison, plutôt que des gens sur deux universités (sauf si l’une était étrangère).

Enfin, ça me semblerait maladroit de contacter des gens pour une codirection sans en avoir parlé avec ton directeur de thèse principal, et sans son aval.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2014 8:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Juin 2014 15:27
Message(s) : 3
Bonjour, j'ai eu l'impression d'avoir envoyer un message hier et je vois qu'il n'apparaît pas dans la liste de ce post. Je recommence.
Je voulais réagir au commentaire d'Helios. Dans mon cas, le fait de ne pas avoir de concours de l'enseignement n'a constitué aucun obstacle. Et je n'ai pas fait ma thèse avec un professeur désireux d'attirer des clients en se montrant plus laxistes. J'ai fait ma thèse d'histoire à Paris I, en co-direction avec Paris IV. J'ai obtenu 3 financements dans deux centres de recherches à l'étranger, dont l'un, situé en Allemagne, est réputé pour accueillir des élèves de l'ENS Ulm prioritairement. Mais aucun problème pour moi. Ensuite, j'ai réussi des concours pour des post-doc auxquels des agrégés ont échoué. Donc, non, le fait de ne pas avoir un de ces satanés concours ne présage de rien. Il y a d'autres moyens de montrer que l'on est capable de gagner sa vie au cas où la carrière académique s'avère un échec. La nécessité d'avoir l'agrég est à mettre en relation avec l'ancien régime de la thèse, la thèse d'Etat, que les candidats obtenaient vers la 50taine. Et aujourdh'ui, avec l'internationalisation du milieu acamdémique, c'est devenu totalement obsolète.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB