Wiomade a écrit :
Ou les techniques de type "barbares" de la fin de l'antiquité: l'angon pour la brèche, les kontos et cavalerie lourdes alano-sarmates ou gothiques pour l'usure puis l'enfoncement et la poursuite.
On en parle beaucoup de la cavalerie lourde prémédièvale (par exemple lors de la bataille de Tricamarum), mais il semble qu'elle n'ait pas beaucoup d'impact sur les technique de combat en mur de bouclier avant 1066. Les cavaliers combattent généralement contre des cavaliers.
Wiomade a écrit :
le scramasaxe, tel qu'on l'entend souvent des 7° siècle et après, est un soucis épineux. Le "court" semble venir du couteau long romain tardif, tandis que le "long" semble venir des lattes orientales des cavaliers.
Je ne sais pas vraiement le terme exact, ce n'est surement pas des scramasaxe, mais les chefs normands du IXème Xème siécle avaient deux épées, un longue classique de 90 cm que l'on manie à une main, en général made in Frankreich, et une plus courte dague ou dard, pour tuer sournoisement l'homme à terre ou sectionner les jambes des hommes ou des chevaux.
Dovicus a écrit :
Narduccio a écrit :
Dovicus a écrit :
Les combats de gladiateurs romains pouvaient durer plusieurs minutes.
C'est normal puisque c'est ce qu'on recherchait. Le combat de gladiateur est un spectacle. Il faut donc que ceux qui payent en aient pour leur argent. Les gladiateurs étaient entrainés dans ce but. Un duel ou un combat lors d'une bataille sont , par essence, totalement différents d'un combat de gladiateur.
Les duels hors bataille médivévaux sont dans leur majorité des combats-spectacles également (tournois,...).
Hugues de Hador a écrit :
"Combat des Trentes"
Le cas du combat des Trentes rentre un peu dans la catégorie des combats gladiateurs puisqu'il s'agit plus d'un tournoi convenu à l'avance dans lequel la règle est de détruire l'adversaire ou de faire un maximum de prisonnier dans un espace imparti sans limite temporelle.
La bataille médiévale classique n'est pas un jeu. Il y a un objectif qui vient souvent en contradiction avec les règles du jeu du tournoi. En général c'est gagner du terrain, mener ses hommes d'un point A à un point B. Et la bataille s'arrête une fois l'objectif atteint.
En général une armée est en marche, l'adversaire arrive en embuscade avec pour but de stopper et de faire reculer l'adversaire. Si les effectifs sont comparables (comme à Azincourt) cela fait une belle bataille, dans le cas contraire cela se termine assez rapidement.
Dans les batailles du haut moyen age il est souvent question de siège : une fois que la troupe normande arrive à son point B elle se fortifie avec ce qu'elle peut : église (Brissarthe), villa (Seaucourt), ou mur de bouclier en haut d'une coline si rien n'est disponible. Alors que les romains commençait par édifier un fort, les normands font l'inverse. C'est pour palier à ce genre de tactique que les saxons vont édifier des Burgh et les francs des mottes castrales.