Citer :
Un livre général, d'abord, des livres plus pointus, ensuite, oui, c'est une bonne méthode.
Pour les ouvrages, vous pouvez piochez dans les dernières pages mais abandonnez le Pautet. Je vous ressortirai les titres sélectionnés si vous ne les trouvez pas.
Du plus général au plus précis, d'accord. Comme j'avais commencé à lire quelques pages du Pautet ; j'aimerais juste savoir
qu'est-ce qui ne va pas dans ce livre, pourquoi l'abandonner ? Toujours, pour les livres généraux, j'ai les deux tomes de "Introduction au XXième siècle" par Mathias Bernard ; sont-ils satisfaisants, me conseillerez-vous de les lire ? Egalement, beaucoup sur le forum, conseillent ou parlent des Milza et Berstein "Histoire de la France au XXième siècle" (Alias B&M
) -> Même question ; dois-je les lire ?
Pour les livres pointus, j'avais pensé à en lire quelques-uns par thème ; c'est à dire sur la guerre au XXième siècle (je trouve rien pour l'instant si vous en avez à me proposer...peut être le Paxton sur la France de Vichy ?) ; sur le siècle des totalitarismes (j'avais pensé à "L'avènement de la démocratie III" de Gauchet qui me parait mettre en perspective totalitarismes et démocraties ; qu'en pensez vous une nouvelle fois ?) ; sur le la colonisation et décolonisation (j'ai pensé qu'il serait pas mal de s'intéresser à un des "libérateurs" majeurs : Gandhi avec "Gandhi, et l'Inde sera libre" José Frèches. Est-ce suffisant pour ce thème ? ou dois-je compléter et si possible avec quoi ? 'Petit aparté, je suis désolé si je vous en demande trop
') et enfin sur la démocratie en France, mon professeur m'a parlé d'un livre (qu'il m'apportera) sur l'évolution politique de la France.
Citer :
Ne tentez pas de calcul, les sujets tombent souvent au hasard quand ce n'est pas pour une commémoration.
Un coup d'oeil aux événements survenus il y a un siècle serait, à mon avis, bénéfique !
Oui, autant tout travailler (et puis comme c'est de l'Histoire, je ne dis pas non !
). J'y ai pensé aussi aux centenaire de la "Grande Guerre" ; mais je pense que ce serait trop gros...enfin on est sur de rien
Citer :
C'est, là encore, une bonne méthode. Demandez à votre professeur s'il veut bien vous donner quelques problématiques et des plans à faire pour vous entraîner. Ne faites que des plans détaillés, inutile de rentrer dans le vif des sujets, mais entraînez à cerner aussi rapidement que possible le plan en trois parties et trois sous-parties qui fera mouche, celui qui aura l'avantage de faire le tour de la question et de soulever des interrogations intéressantes !
Oui c'est ce qui se fera, je pense. On va commencer à travailler réellement sur le concours à cette rentrée ; avec mon professeur. Un plan efficace, doit être en trois parties et sous parties ; d'accord. Mais faut-il ajouter un peu d'originalité, tenter "d'épater" le jury ? Ou un devoir "propre et clair" peut suffire ? Merci vraiment de votre aide.