Almayrac a écrit :
Il faut voir aussi ce qui se passe à l'interieur, secession de la Gaule, de Palmyre, paralysie des transports, pression fiscale, piraterie saxonne et franque avec la complicité des gardiens du limes. Crise réelle ou crise existancielle, en tout cas on assiste à une métamorphose du tissus urbain des villes de provinces qui se ressèrent derrière d'imposante muraille, et au niveau artistique on ne sculpte plus rien, on se contente de déplacer les oeuvres de Rome à Ravenne puis Constantinople. C'est pas ça qui va entrainer la chute de l'empire, certe mais on assiste à un apauvrissement général sur le plan architectural et technique. Certain me diront que le passage à une forme d'abstraction dans l'art, lié à l'influence de l'art germanique est un progrés comme Picasso au XXème siècle. Mouais je suis pas convaincu...
Appauvrissement général? C'est aller bien vite en besogne et oublier quelque peu la multiplication des constructions monumentales au IVe siècles, sous formes d'églises gigantesques. Mais bien sûr comme elles ont pour la plupart disparut c'est moins flagrant que citer le forum de Trajan ou le panthéon... Or ce qui a précédé Saint Pierre de Rome était un édifice considérable et il était bien loin d'être exception à l'époque. Doit-on signaler la construction des thermes de Dioclétien également? Des multiples colonnes triomphales comme celle d'Arcadius dont il ne reste qu'un socle? On juge un peu vite cette fin d'Antiquité à l'aune de ce qui nous est parvenu.
Basilique constantinienne de Saint Pierre de Rome
Socle de la coonne d'Arcadius
Sinon parler de "progrès" en art, comme en Histoire n'a absolument aucun sens. Vous êtes libre de préférer les formes de l'art gréco-romain traditionnel mais vous ne pouvez en faire l’acmé indépassable sans vous placez au coté de nos devanciers du XIXe siècle, qui, dans leur académisme pédantesque et glacé, pensaient avoir découvert l'aboutissement ultime du beau. Il reste néanmoins que les formes de l'art romain tardif, puis byzantin, influencent encore l'art gothique à presque mille ans de distance.
Missorium de Theodose fin IVe siècle
Basilique de Ravenne VIe siècle
Email Champlevé de Conques XIIe siècle
Email CHamplevé Limoges XIIIe siècle
C'est finalement assez triste de toujours penser la différence en terme de hiérarchie, ce que l'homme "moderne" n'a de cesse de professer. Je préfère nettement la sagesse en la matière des "sauvages", les Guayaki étudiés par Pierre Clastres chez qui la perfection est une "qualité également partagé par tous". Personnellement les jugements de valeur j'en ai soupé.
Et puis question technique... on invente le moulin à eau sans doute autour du IIIe siècle justement... On sort des armes presque en série des
fabricae impériales... Enfin bref, cela fait bien 40 ans qu'on répète ces choses là...