Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: "Napoléon" - Abel Gance
Message Publié : 15 Avr 2015 20:03 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Valois a écrit :
J'ai eu la chance d'assister en février à une conférence présenter à la Cinémathèque française sur le film "Napoléon" (avec la présence de Francis Ford Coppola himself :mrgreen: ). C'était extrêmement intéressant et très instructif. Je vous communique le lien vers le site internet de la Cinémathèque pour les personnes qui voudraient voir les vidéos (la conférence a été filmée) :

http://www.cinematheque.fr/fr/actualite ... oleon.html
La grande classe : je suis impressionné ! B)

Merci pour votre message.
Je travaille actuellement sur une programmation liée au Cinéma, et à son histoire.
Dans une période où la culture est en danger, où le marketing et sa puissance "bouffent" tout, chaque "intervention" est importante.

J'ai assisté hier soir à une projection d'un film traitant le cinéma "politique" polonais des années 70 : ce qui m'a tué, c'est que la réalisatrice a expliqué qu'il est + difficile maintenant pour les cinéastes polonais de monter des films que dans la période de censure, parce que le "marché" ne permet plus de produire des films non commerciaux.

https://www.youtube.com/v/3wM7WTkuJZQ
https://www.youtube.com/v/kWETcvP9_2w

:wink:

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Napoléon" - Abel Gance
Message Publié : 18 Avr 2015 22:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Bonaparte et la Révolution date de 1971, reprend la version post synchronisée des années 30 avec des rajoutis tournés par Lelouch
Donc hétérogène

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Napoléon" - Abel Gance
Message Publié : 20 Avr 2015 19:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
bourbilly21 a écrit :
Bonaparte et la Révolution date de 1971, reprend la version post synchronisée des années 30 avec des rajoutis tournés par Lelouch
Donc hétérogène
J'ai trouvé ça catastrophique (et particulièrement incohérent).

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Napoléon" - Abel Gance
Message Publié : 15 Août 2017 8:27 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Robert Spierre a écrit :
bourbilly21 a écrit :
Un film "culte" !
Des scènes immortelles !
De mémoire, durée 6h à l'origine et version muette la plus longue restaurée dans les années 80 (Coppola ?) 5h et quelque.
La version que vous évoquez est "Bonaparte et la Révolution" (Gance et Lelouch 1970) avec scènes rajoutées qui ne sont nullement une valeur ajoutée, loin de là.
Gance avait supervisé une version avec son postsynchronisé dans les années 30.

Les reconstitutions
Cinq restaurations argentiques de ce film ont été à ce jour réalisées :
1) De 1953 à 1959: par Henri Langlois et Marie Epstein (19 bobines), présentée au festival de Venise en 1953.
2) De 1969 à 1982: première restauration par Kevin Brownlow, historien anglais du cinéma, avec le BFI, (6630m soit 4h508), présentée au festival de Telluride (Colorado. USA) le 1er septembre 1979.
3) En 1983: seconde restauration de Kevin Brownlow, toujours avec le BFI, mais cette fois avec la Cinémathèque Française (7155m soit 5h13), présentée au Havre les 13/14 Novembre 1982 et à Paris au Palais des Congrès les 23/24/25 Juillet 1983.
4) En 1991/1992: restauration par Bambi Ballard avec la Cinémathèque Française (7500m soit 5h28), présentée sous la Grande Arche de la Défense les 29/30/31 Juillet 1992.
5) En 2000: troisième et dernière restauration de Kevin Brownlow avec réintroduction des teintages et virages, (5h30 soit 7542m). Présentée au Royal Festival Hall de Londres en Juin 2000.
Ces restaurations successives, présentées en divers points du monde (Paris, Rome, New York, Londres, Telluride, Monte Carlo, etc...), ont toutes rencontré un grand succès.
Cependant, entre les versions remontées par Gance à différentes époques, celles recoupées par différents distributeurs, les restaurations et les propres coupes qu'elles durent subir certaines fois, la situation patrimoniale du film était devenue des plus confuses. Des personnes comme Claude Lelouch et Kevin Brownlow identifiaient 19 versions du film, Francis Ford Coppola, un probable total de 23...
C'est pourquoi en 2008, la Cinémathèque française a décidé d'arrêter toute exploitation du film, et désigné le réalisateur et chercheur Georges Mourier, pour entreprendre une vaste expertise du fonds « Napoléon » à l'échelon national (Cinémathèque française, Archives françaises du film et Cinémathèque de Toulouse), ainsi que la reconstruction et la restauration numérique de la version originelle dite « Apollo ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Napol%C3%A9on_(film,_1927)


Image
:rool: :rool: :rool:
Je suis tombe sur une interview de Kevin Brownlow concernant ''Napoleon'' et sa restauration :

http://www.dvdclassik.com/article/entre ... eme-partie

J’ai soudain réalisé qu’il s’agissait de la fameuse bataille de boules de neige dont parlent Bardèche et Brasillach dans leur livre qu’ils décrivent comme un chef-d’œuvre de montage rapide. Quand elle est revenue, elle a été un peu contrariée de voir que j’avais sorti la pellicule de sa boîte et que je la regardais. Mais aimablement, elle a néanmoins mis la pellicule sur la Moviola. Et je compte ce moment comme l’un des plus importants de mon existence : pouvoir enfin voir cette scène réputée perdue ! Elle était tellement brillamment réalisée que je n’arrivais pas à y croire. Quand elle fut terminée, j’étais en nage et j’avais les yeux qui sortaient littéralement de leurs orbites ! Et puis, Gance m’a dit : « Tu as trouvé la bataille de boules de neige ! Est-ce que tu peux m’en avoir une copie ? » (rires) J’ai pensé : « Ça alors ! Mais, c’est l’homme qui a réalisé le film ! » Il me dit : « Je n’arrive pas à avoir quoi que soit à la Cinémathèque. Il faut un révolver pour Henri Langlois et un autre pour Mme Epstein. » (rires)

Incroyable ces histoires de bobines retrouvees miraculeusement, pour des films qui sont des chefs d'oeuvre et des reperes incontournables de l'Histoire du Cinema !
La, concernant ''Metropolis'' :

http://www.20minutes.fr/culture/240687- ... it-surface
https://www.ecranlarge.com/films/news/9 ... e-retrouve

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Napoléon" - Abel Gance
Message Publié : 15 Août 2017 8:39 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Je crois qu'une bobine du Napoléon avait été retrouvée au fin fond d'une salle de cinéma sur une étagère en Amérique du Sud, non ?
ou je confonds avec un autre film

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Napoléon" - Abel Gance
Message Publié : 15 Août 2017 12:22 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
bourbilly21 a écrit :
Je crois qu'une bobine du Napoléon avait été retrouvée au fin fond d'une salle de cinéma sur une étagère en Amérique du Sud, non ?
ou je confonds avec un autre film


Vous confondez avec la bobine de la 7ème Compagnie au clair de lune. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Napoléon" - Abel Gance
Message Publié : 15 Août 2017 14:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
sons de cloche de la Cinémathèque
http://www.cinematheque.fr/article/661.html

http://www.cinematheque.fr/media/articl ... ourier.pdf

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Napoléon" - Abel Gance
Message Publié : 15 Août 2017 23:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Robert Spierre a écrit :
J'ai assisté hier soir à une projection d'un film traitant le cinéma "politique" polonais des années 70 : ce qui m'a tué, c'est que la réalisatrice a expliqué qu'il est + difficile maintenant pour les cinéastes polonais de monter des films que dans la période de censure, parce que le "marché" ne permet plus de produire des films non commerciaux.

C'est la fameuse " censure commerciale" et il y a là rien d'anormal...
Les films produits dans les pays sous régime communiste n'ont pas la vocation de devenir rentables. L’État paie pour que certains cinéastes produisent des films, tant que les projets paraissent conformes avec la ligne du parti... Les films peuvent être des grosses daubes (naufrages esthétiques, artistiques, etc), mais l’État s'en fiche.
Dans les régimes capitalistes, c'est sensiblement différent : ce sont des investisseurs privés qui donnent les sous. Et figurez-vous que, non seulement ils s'attendent à rentrer dans leurs frais mais, en plus, ils espèrent des bénéfices... Donc, si vous allez trouver des producteurs avec des projets qui semblent voués à devenir des échecs commerciaux, vous n'aurez rien. Et vos films ne seront jamais tournés. Oui, c'est cruel, mais c'est le système qui est comme ça...

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Napoléon" - Abel Gance
Message Publié : 17 Mai 2021 14:05 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Les JT de ce matin ont évoqué la fin du programme de restauration du film
attendons le résultat à la fin de cette année si tout se passe bien
bravo car chef d'oeuvre intemporel !
https://www.lefigaro.fr/cinema/la-resta ... e-20210516

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Napoléon" - Abel Gance
Message Publié : 17 Mai 2021 16:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Nov 2019 20:27
Message(s) : 154
bourbilly21 a écrit :
Les JT de ce matin ont évoqué la fin du programme de restauration du film
attendons le résultat à la fin de cette année si tout se passe bien
bravo car chef d'oeuvre intemporel !
https://www.lefigaro.fr/cinema/la-resta ... e-20210516


Mon prochain achat et le seul depuis des années... J'attends ce film restauré plus que tout autre.

_________________
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Beaumarchais, Le Barbier de Séville, 1775.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB