Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Normes bibliographiques
Message Publié : 07 Août 2015 19:33 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Bonjour,

Mes souvenirs d'études étant décidément désormais trop lointains, est-ce que quelqu'un pourrait me rappeler les règles qui régissent la forme d'une bibliographie qui se respecte ?
J'avais le souvenir que ça se présentait ainsi : NOM DE L'AUTEUR, nom de l'ouvrage (souligné), maison d'édition, éventuellement collection, année d'édition, nombre de pages.
Mais je pense que ce n'est pas ça.

Merci.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Normes bibliographiques
Message Publié : 07 Août 2015 20:20 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Il y a plusieurs normes en vigueur actuellement.
La plus simple : Prénom, Nom, Titre de l'ouvrage (en italique, on ne souligne qu'à la main), Ville : éditeur, "Collection éventuellement", date d'édition, éventuellement nb de page.

Certains font aussi
NOM, Prénom (date) - Titre, Ville : éditeur, "Collection évntuellement", éventuellement nb de pages. C'est utilisé notamment dans les biblio où les appels de notes sont sous la forme NOM, date.

Après, c'est une base, mais ça se complique quand il y a plusieurs dates d'éditions, plusieurs responsables, que c'est un catalogue d'expo, etc.
Il existe des normes complètes (dont le détail est payant) enregistrées à l'AFNOR, ISO, etc., et qui servent notamment aux bibliothèques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Normes bibliographiques
Message Publié : 07 Août 2015 22:28 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Merci calame, cette réponse me convient parfaitement.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Normes bibliographiques
Message Publié : 08 Août 2015 6:58 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
J'ai édité une petite erreur dans le second exemple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Normes bibliographiques
Message Publié : 08 Août 2015 7:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:59
Message(s) : 88
Je n'utilise pas vraiment la même que calame, j'ai appris à la faire de cette façon:

NOM, Prénom, Titre de l'ouvrage (Collection), Lieu d'édition: Maison d'édition, année, nombre de pages.

Ex. : PAILLER, Jean-Marie, Bacchanalia. La répression de 186 av. J.-C. à Rome et en Italie: vestiges, images, tradition (Bibliothèques des Ecoles françaises d'Athènes et de Rome, 270), Roma: Ecole française de Rome, 1988, 868p.

Ou en version abrégée: Pailler (J.-M.), Bacchanalia. La répression de 186 av. J.-C. à Rome et en Italie: vestiges, images, tradition (Rome, 1988).


L'important c'est d'avoir une bibliographie uniforme, ne jamais y déroger. Il faut donc que tu présentes toujours de la même façon les ouvrages collectifs, les articles, les comptes rendus, etc.
Il faut aussi bien mettre l'édition qu'on a utilisé, qui est différente de l'édition originale. Par exemple si j'utilise la version de 2012 (qui est la troisième) d'un livre paru pour la première fois en 1990, on écrira : [...] Lieu édition: Maison édition, 1990, 20123 (Le 3 doit être en exposant, pas en gras, mais je n'ai pas trouvé comment le rendre).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Normes bibliographiques
Message Publié : 08 Août 2015 12:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Le logiciel Zotero (zotero.org) est un très bon outil pour sa bibliographie puisqu'on peut gérer les métadonnées des items la composant et déterminer l'édition de la bibliographie par une simple feuille de style correspondant aux règles de publication de votre maison d'édition.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Normes bibliographiques
Message Publié : 13 Août 2015 13:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Livre recommandé par une archiviste, que vous devriez trouver dans toutes les bonnes bibliothèques :

Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale

Vous trouverez à la page Bibliographie :
- Pour un ouvrage :
(voir exemple donné par Wedja)
- Pour une contribution à un ouvrage collectif :
ROTH (François), « Les Luxembourgeois en Lorraine annexée, 1871-1918 », dans POITEVIN (R.) et TRAUSCH (G.), Les relations frano-luxembourgeoises au début du XXe siècle, Metz, Centre de recherches Relations internationales, 1978, t. II, p. 175-183.
- Pour un article dans un périodique ;
WALTER (Rodolphe), « Le parc de Monsieur Zola », L’Oeil, n°272, mars 1978, p. 18-25.

Comme vous le voyez, c'est un peu différent pour un article, il faut bien faire attention.
Autre chose qui n'apparait pas ici, le nom de l'auteur est mis en petites majuscules (sauf l'initiale).

Et mon père conseille de toujours mettre les prénoms en entier car, dans ses recherches, il a rencontré des difficultés pour identifier tel ou tel auteur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Normes bibliographiques
Message Publié : 06 Sep 2015 11:05 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Merci pour ces précieux conseils.

Cordialement,

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Normes bibliographiques
Message Publié : 07 Sep 2015 14:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Jan 2008 7:58
Message(s) : 4
Bonjour,
Un lien qui peut vous intéresser je pense ... et j'imagine qu'il y a l'équivalent sur d'autres sites de BU :

http://bibliotheque.clermont-universite.fr/sites/default/files/fichierPageDeBase/guideredacbiblio.pdf


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB