Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Oct 2015 19:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Oct 2015 19:08
Message(s) : 9
Bonjour je suis élève de première et j'ai un devoir qui repose sur Le fordisme et j'ai une question que je comprends pas très bien. Etant sur un forum dédié à l'histoire, quelqu'un pourrait-il m'éclaircir s'il vous plait ?

Comment Mr Ford réussit à augmenter les bénéfices de l'entreprise tout en en faisant que les conditions de vie de ses ouvriers s'améliorent , et en quoi les choix là induisent un nouveau modèle économique ?

Partie bleu
je parle du travail à la chaîne, augmentation des salaires ( 5dollars au lieu de 2)et diminutions du travail, du fait que les ouvriers peuvent se permettre d'acheter des voitures ( je crois que c'est tout)

Mais pour la partie rouge je ne comprends pas mais pas du tout ... :'(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2015 19:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
A mon humble avis, c'est le modèle économique de la production de masse au lieu de celui de la production artisanale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2015 19:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Oct 2015 19:08
Message(s) : 9
Je comprends mieux donc la production de masse c'est le fait que la fabrication des voitures à énormément augmenté. Mais je dois en parler de la société de consommation si oui ( dans quelle partie la bleu ou rouge ?)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2015 20:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Seren4 a écrit :
Je comprends mieux donc la production de masse c'est le fait que la fabrication des voitures à énormément augmenté...
À vous lire, j'ai l'impression qu'il vous manque un mot : "Productivité". L'idée n'était pas tant de fabriquer beaucoup de voitures, mais d'en fabriquer avec le même nombre d'ouvriers. Autrement dit, diminuer le prix de revient d'une voiture.

Par l'augmentation des salaires, Ford redistribue un peu de ces gains de productivités aux ouvriers. Cela les amène à consommer plus, et donc à être les premiers clients de l'entreprise, ce qui alimente la croissance de celle-ci. Si toutes les entreprises font ainsi - et les entreprises sont bien forcées de le faire, sous peine de voir partir leurs ouvriers, cela entraîne un cercle vertueux, où toutes les entreprises améliorent leur productivité et augmentent leurs salariés.

Ce modèle perdurera durant les 30 Glorieuses, et sera remis en question avec les chocs pétroliers à partir desquels il deviendra très difficile d'augmenter la productivité, puis la mondialisation, avec laquelle il n'est plus besoin d'augmenter les salariés puisque ceux des autres pays sont là pour consommer ;)

Seren4 a écrit :
Comment Mr Ford réussit à augmenter les bénéfices de l'entreprise tout en en faisant que les conditions de vie de ses ouvriers s'améliorent
L'amélioration peut être discutée, vous devriez en parler dans une de vos parties. Le fordisme, avec sa chaîne de montage, entraîne des conditions de travail plus difficiles, et une déqualification du travail, que la hausse de salaire ne fait que compenser.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2015 21:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Oct 2015 19:08
Message(s) : 9
Oui mais la production de masse est due au fait que les ouvriers peuvent se permettre d'acheter des voitures et donc plus de demande conduit a plus de production (économie d'échelle) mais du coup je je mets quoi dans la partie bleu qui est souligné ?
Comment Mr Ford réussit à augmenter les bénéfices de l'entreprise tout en en faisant que les conditions de vie de ses ouvriers s'améliorent


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2015 23:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Seren4 a écrit :
Oui mais la production de masse est due au fait que les ouvriers peuvent se permettre d'acheter des voitures et donc plus de demande conduit a plus de production (économie d'échelle)
Attention aux concepts : les économies d'échelle ne dépendent pas de la demande, mais bien de la hausse de productivité.
Sur ce point, n'oubliez pas également l'extrême standardisation du produit : la Ford T va être produite quasiment à l'identique durant 19 ans, de 1908 à 1927. Sa fabrication durait... 93 minutes en 1914.

Autre idée, peut-être pour votre seconde partie : à l'époque, l'automobile est un produit de luxe pour riche sportif. Pensez-vous que Henri Ford ait visé ce public avec son modèle T ?

Citer :
mais du coup je je mets quoi dans la partie bleu qui est souligné ?
Comment Mr Ford réussit à augmenter les bénéfices de l'entreprise tout en en faisant que les conditions de vie de ses ouvriers s'améliorent
J'ai bien une idée, mais je ne vais pas vous mâcher le travail >:)
Posez-vous la question : Henri Ford a-t-il réussi ? Certes, le marché automobile grossissait, certes et Ford avait compris qu'il fallait l'accompagner, mais il y avait la concurrence, comme General Motors. Pouvez-vous citer un chiffre qui montre comment sa voiture s'est vendue parmi ses concurrentes ?

Un indice : regardez cette page ;)

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2015 5:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Effectivement ce qui a permis à Henry Ford d'augmenter ses bénéfices et les salaires de ses salariés est l'augmentation de la productivité, c'est à dire le fait de produire davantage par heure de travail. Cette productivité a augmenté grâce à l'organisation scientifique du travail, avec par exemple l'étude des gestes les plus efficaces, le chronométrage des taches a effectuer pour essayer de gagner du temps, le choix des équipements et des techniques d'organisation les plus performants (invention chez Ford du travail à la chaine sur tapis roulant).

Ford a utilisé les techniques mises au point par un célèbre ingénieur de l'époque Fredrick Taylor, (voyez l'aricle de wikipedia à son sujet) qui est le pionnier de cette organisation scientifique du travail (on parle d'ailleurs de "taylorisme")
Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Taylorisme et https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisat ... du_travail

En espérant vous avoir été utile. ;)

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2015 6:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Pouzet a écrit :
Effectivement ce qui a permis à Henry Ford d'augmenter ses bénéfices et les salaires de ses salariés est l'augmentation de la productivité, c'est à dire le fait de produire davantage par heure de travail. [...]

Il augmente ses bénéfices et les salaires de ses ouvriers, certes, mais pour cela il commence par baisser les prix, ce qui permet de vendre en plus grande quantité. A des gens qui n'auraient jamais rêvé pouvoir s'offrir une voiture.

Le gain de productivité entre le montage à la chaine et le montage à l'unité (jusque là on assemblait une voiture comme une oeuvre d'art, et avec des carrosseries répondant au dessin du client) ce gain de productivité est si spectaculaire qu'il permet à la fois la baisse des prix et la vente en grandes quantités, et donc une rentabilité bien meilleure.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2015 8:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Oct 2015 19:08
Message(s) : 9
Merci beaucoup pour toutes les infos mais là ça m'a un peu mélangé je ne sais plus quoi mettre dans la bonne partie donc je récapitule:
-PARTIE BLEU
Comment Mr Ford réussit à augmenter les bénéfices de l'entreprise tout en en faisant que les conditions de vie de ses ouvriers s'améliorent
je parle de :
l'augmentation du salaire des ouvriers et de la diminution du temps de travail
L'augmentation du salaire permet aux ouvriers de s'acheter des voitures et donc la production augmente (=bénéfices car + de demande)
Le travail à la chaîne augmente la productivité (chronométrage,geste répétés,tapis roulant)
Bénéfices avec la couleur noire du Modèle T qui est moins chère et plus rapide au temps de séchage
-économie échelle

Partie ROUGE
et en quoi les choix là induisent un nouveau modèle économique ?

Le modèle est la production de masse en effet :
-Par l'augmentation des salaires, Ford redistribue un peu de ces gains de productivités aux ouvriers. Cela les amène à consommer plus, et donc à être les premiers clients de l'entreprise, ce qui alimente la croissance de celle-ci

-l'extrême standardisation du produit : la Ford T va être produite quasiment à l'identique durant 19 ans, de 1908 à 1927. Sa fabrication durait (93 minutes en 1914)

- à l'époque, l'automobile est un produit de luxe pour riche sportif Mr Ford vise les catégories ouvrières pour qu'elle puissent se permettent d'acheter ce qu'elles fabriques ce qui conduit a une société de consommation


Peut on me dire si tout est juste et si je ne me suis pas trompé de parties à un moment ?
Et pour parler de la concurrence de Generals Motors je pense que je dois en parler dans une la dernière question qui sont de montrer les limites du Fordisme .


En tout cas merci ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2015 9:22 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
Si la zone rouge représente le côté néfaste de la chose jetez un œil sur « Les temps modernes de Charlie Chaplin .
C’est la dernière apparition de Charlot… et ce film est terriblement prémonitoire !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2015 9:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Oct 2015 19:08
Message(s) : 9
D'accord mais je veux juste savoir si j'ai bien récapitulé tout dans la bonne catégorie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2015 10:03 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Seren4 a écrit :
D'accord mais je veux juste savoir si j'ai bien récapitulé tout dans la bonne catégorie

Je pense que c'est bon.

Attention vous répétez 2 fois que Ford vend à ses propres ouvriers. Pour moi c'est à mettre dans la seconde partie (nouveau modèle économique)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2015 10:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Oct 2015 19:08
Message(s) : 9
Ok merci beaucoup pour la concurrence Generals Motors il faut que j'en parle mais je le mentionne dans la partie 2 non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2015 10:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Seren4 a écrit :
Merci beaucoup pour toutes les infos mais là ça m'a un peu mélangé je ne sais plus quoi mettre dans la bonne partie donc je récapitule:
-PARTIE BLEU
Comment Mr Ford réussit à augmenter les bénéfices de l'entreprise tout en en faisant que les conditions de vie de ses ouvriers s'améliorent
je parle de :
l'augmentation du salaire des ouvriers et de la diminution du temps de travail
L'augmentation du salaire permet aux ouvriers de s'acheter des voitures et donc la production augmente (=bénéfices car + de demande)
Le travail à la chaîne augmente la productivité (chronométrage,geste répétés,tapis roulant)
Bénéfices avec la couleur noire du Modèle T qui est moins chère et plus rapide au temps de séchage
-économie échelle

Partie ROUGE
et en quoi les choix là induisent un nouveau modèle économique ?

Le modèle est la production de masse en effet :
-Par l'augmentation des salaires, Ford redistribue un peu de ces gains de productivités aux ouvriers. Cela les amène à consommer plus, et donc à être les premiers clients de l'entreprise, ce qui alimente la croissance de celle-ci

-l'extrême standardisation du produit : la Ford T va être produite quasiment à l'identique durant 19 ans, de 1908 à 1927. Sa fabrication durait (93 minutes en 1914)

- à l'époque, l'automobile est un produit de luxe pour riche sportif Mr Ford vise les catégories ouvrières pour qu'elle puissent se permettent d'acheter ce qu'elles fabriques ce qui conduit a une société de consommation


Peut on me dire si tout est juste et si je ne me suis pas trompé de parties à un moment ?
Et pour parler de la concurrence de Generals Motors je pense que je dois en parler dans une la dernière question qui sont de montrer les limites du Fordisme .
À mon avis, si vous voulez un plan conforme à la question, je vous conseille plutôt de faire un plan inductif : du particulier au général.

Dans la première partie, parlez de Ford exclusivement : que fabrique-t-il ? Comment le fait-il ? Comment le vend-il ? Avec qui fabrique-t-il ?
Dans la seconde partie, reprenez chaque aspect, puis rattachez-les au modèle qui va s'appliquer à toute l'industrie : produit standardisé + chaîne de montage + prix bas = production de masse ; production de masse + hausse des salaires suivant la productivité = société de consommation.

Si vous avez de la place, mentionnez également les limites de la trajectoire de Ford (en partie 1) et celles du modèle économique (en partie 2).

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2015 11:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Oct 2015 19:08
Message(s) : 9
Mais la prof a insisité pour faire 2 parties distinctes sur :

I)Comment Mr Ford réussit à augmenter les bénéfices de l'entreprise tout en en faisant que les conditions de vie de ses ouvriers s'améliorent ,
II)et en quoi les choix là induisent un nouveau modèle économique ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB