Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 13:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Fév 2015 1:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15827
Localisation : Alsace, Zillisheim
Guide Stone a écrit :
2° L'affaire du Haavara Agreement : Personne ne parle jamais du transfert de l'argent des juifs d'Allemagne et d'Autriche en Israël en échange d'achat de matériel agricole allemand ,un transfert qui perdure alors même que la Shoah par balles est en cours,et que la Shoah par le gaz a déjà commencé ? Pourquoi est ce que les anglais ont refusé à la plupart de ces juifs qui avaient transféré leurs argent de venir s'installer en Palestine ? Le Livre Blanc me direz-vous... Mais qu'en on est en train de massacrer des gens...devant soi,par dizaines de milliers, .... Le Livre Blanc .... Peut être qu'on pourrait le mettre "entre parenthèses .... Alors pourquoi est ce qu'on l'a pas fait ?


Je me permet de renvoyer a wikipedia :
Citer :
L'accord Haavara (en hébreu הסכם העברה, Heskem Haavara, littéralement « accord de transfert ») est un accord signé le 25 août 1933 après trois mois de négociations entre la Fédération sioniste d'Allemagne, la Banque anglo-palestinienne (sous les ordres de l'Agence juive, une agence exécutive officielle en terre palestinienne) et les autorités économiques du régime de l'Allemagne nazie.

L'accord a été conçu pour faciliter l'émigration des Juifs allemands vers la Palestine. Aidant les Juifs à émigrer, il les force à abandonner la plupart de leurs possessions à l'État allemand avant le départ. Ces actifs, selon l'accord, pouvaient être obtenus plus tard, en les transférant en Palestine comme biens d'exportation allemands. Les accords fonctionneront jusqu'en 1942.

Hanotea (en hébreu : הנוטע), une société sioniste de plantation d'agrumes, fit la demande en mai 1933 de transfert de capitaux en provenance de l'Allemagne nazie vers la Palestine. Hanotea, faisant partie du mouvement sioniste, servit ainsi à aider l'immigration des juifs allemands en Palestine. Selon un accord négocié avec le gouvernement allemand, Hanotea devait prendre l'argent des immigrants potentiels et le transférer sur un compte bloqué afin de l'utiliser pour acheter des marchandises allemandes (bois de construction, des automobiles, des machines agricoles). Ces biens étaient alors livrés à la Palestine, en même temps que des Juifs allemands pouvaient y émigrer. En Palestine, des importateurs devaient alors acheter les biens des immigrés, afin de liquider leurs investissements, en contrepartie le régime nazi à travers cet accord pouvait contourner l'embargo britannique. Cet arrangement fonctionna avec succès et ouvrit ainsi la voie à l'accord Haavara. Le promoteur de l'accord Hanotea était un sioniste polonais, Sam Cohen. Celui-ci représenta les intérêts sionistes dans la négociation directe avec l'État allemand à partir de mars 1933.


Donc, là ou Guide Stone écrit :
Citer :
Personne ne parle jamais du transfert de l'argent des juifs d'Allemagne et d'Autriche en Israël en échange d'achat de matériel agricole allemand


Il s'agit de tout autre chose. Les juifs qui veulent émigrer dans les conditions des accords Haavara ou Hanotea liquident les biens qu'ils possèdent en Allemagne. L'argent obtenu, moins la part nécessaire à l'achat des billets et la somme en liquide que les juifs allemands avaient le droit de garder, était versé sur un compte bloqué en Allemagne. Le seul moyen de débloquer cet argent était d'acheter des biens en Allemagne(bois de construction, des automobiles, des machines agricoles). Biens achetés au bénéfice des 2 sociétés en question. Une des 2 société demandait même que le versement sur le compte soit d'au-moins 1000 livres sterlings.

Dans l'article wiki, il est marqué qu'Hitler oscilla entre acceptation et refus de cette solution. Il est aussi indiqué :
Citer :
Après l'invasion de la Pologne et le commencement de la Seconde Guerre mondiale en 1939, la poursuite pratique de l'accord Haavara devint impossible.


Quant a l'efficacité de l'accord, de 1933 à 1939, 50 000 juifs allemands purent émigrer en Palestine grâce à cet accord.

Quand on connait les conditions dans lesquelles les juifs allemands purent liquider leurs biens, quand on connait les sommes qu'ils étaient autorisés a sortir d'Allemagne, je pense que cet accord fut très profitable à l'économie allemande. Surtout que le reste de l'argent servait a acheter des biens allemands. Et au moment où cet accord fonctionnait : de 1933 à 1939, il ne me semble pas qu'il y avait un embargo britannique contre l'Allemagne.

Bref, on prend un peu de vérité, on mélange avec quelques mensonges et on obtient quelque chose qui permet de poser des questions biaisées et de crier au complot ou au scandale.

Oui! par ce mécanisme, des entreprises liées au mouvement sioniste ont réussi a faire sortir des juifs d'Allemagne. Oui! les conditions obtenues étaient iniques pour les candidats au départ qui se firent tondre par les nazis et par les sionistes. Si les allemands avaient voulu favoriser le départ des juifs allemands, ils auraient pu en faire partir beaucoup plus par ce moyen. Ils ne l'ont pas voulu ...

D'ailleurs, on peut se poser la question, ils cherchent à se débarrasser des juifs et ils font en sorte qu'il leur soit pratiquement impossible de partir s'installer ailleurs. Il faut en déduire que les nazis ne voulaient pas que les juifs allemands puissent quitter la pays.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2015 8:55 
Narduccio a écrit :
Goering a répondu a la question et il me semble qu'Hitler a aussi donné des indications. La phrase de Goering serait : "C'est nous qui décidons ce qui est juif et ce qui ne l'est pas".
Légalement, au moins pour l'Allemagne, était juif ou juive quiconque avait trois grands-parents sur quatre inscrits à l'état-civil comme de religion juive.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2015 14:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15827
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jean R a écrit :
Narduccio a écrit :
Goering a répondu a la question et il me semble qu'Hitler a aussi donné des indications. La phrase de Goering serait : "C'est nous qui décidons ce qui est juif et ce qui ne l'est pas".
Légalement, au moins pour l'Allemagne, était juif ou juive quiconque avait trois grands-parents sur quatre inscrits à l'état-civil comme de religion juive.


Ça, c'est la définition légale. Mais, des gens qui auraient pu être considéré comme juifs ne furent pas inquiétés, tandis que d'autres qui ne l'étaient pas eurent le plus grand mal à réussir à démontrer qu'ils ne l'étaient pas. Le régime nazi était un régime de l'arbitraire. Arbitraire qui était masqué par un grand légalisme. J'ai un libre sur le Gauleiter Wagner, on y apprend ainsi qu'avant chaque procès, il y avait une réunion entre des représentants du parti, le procureur et le juge pour étudier le procès et décider de la peine. Le procès avait ensuite lieu. Ainsi, tous les condamnés avaient eu le droit à un procès "libre" et public et la loi avait été respectée.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2015 20:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
Message(s) : 507
Message traitant de l'actualité politique, en rien de l'Histoire. Supprimé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2015 21:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Août 2008 13:25
Message(s) : 63
Avec la réactivation de ce sujet, je découvre avec stupéfaction, qu'on ose accuser le général de Gaulle de complaisance vis-à-vis de l'holocauste des israélites lors de la seconde guerre mondiale.
Mettre fin aux lois raciales de Vichy fut pourtant une des priorités de son gouvernement et n'était pas dissociée de son combat pour le rétablissement de la loi républicaine et du prestige de la France.
Alors que Roosevelt, l'ami de Darlan et de Giraud, contestait encore sa légitimité, le gouvernement provisoire de la République prenait l'ordonnance du 9 août 1944 relative au rétablissement de la légalité républicaine sur le territoire continental.
Après avoir proclamé la continuité de la République (article 1er) et affirmé la nullité de principe des actes juridiques de Vichy (article 2), il listait les actes d'ores et déjà annulés (article3):
l'acte dit loi constitutionnelle du 10 juillet 1940 ;
tous les actes dits : « actes constitutionnels » ;
tous les actes qui ont institué des juridictions d'exception ;
tous les actes qui ont imposé le travail forcé pour le compte de l'ennemi ;
tous les actes relatifs aux associations dites secrètes ;
tous ceux qui établissent ou appliquent une discrimination quelconque fondée sur la qualité de Juif.
Continuer la République, abolir le STO, mettre fin aux juridictions d'exceptions, aux persécutions contre la franc-maçonnerie ou les Juifs procédaient d'un seul et même combat: celui de la libération de la France et de l'Europe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2015 8:31 
Epsilon a écrit :
Message supprimé par la modération
Epsilon
Prétendre qu'Hitler et les chefs nazis ne pensaient pas du tout à l'extermination avant que le Mufti leur en montre la faisabilité et les avantages est [éminemment discutable (reformulation du message initial par la modération)]. Il est clair qu'ils en ont toujours eu envie et qu'ils s'y sont peu à peu, volontairement ou non, acculés. Mais ils n'ont laissé aucun document écrit expliquant le passage de l'envie à la décision et à la mise en pratique. Ils avaient aussi quelque part conscience du caractère monstrueux puisqu'ils ont tout fait pour l'escamoter, d'où cette absence d'écrits (et dans sa jeunesse autrichienne catholique Hitler avait l'antisémitisme en horreur, c'est lui qui le dit dans Mein Kampf).

Alors quel a été le poids exact du Mufti dans cette évolution, il me semble qu'il reste une part d'incertitude, inconfortable mais irréductible. Ce qu'on sait, c'est qu'Eichmann l'a rencontré dans un voyage pour étudier la faisabilité d'une expulsion massive (le projet antisémite initial de Wilhelm Marr) et qu'il s'est impliqué par la suite dans la mise en œuvre, toujours avec Eichmann devenu son ami.

[Passage supprimé car ne respectant pas la limite chronologique]


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2015 8:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Attention, la modération sera tout particulièrement vigilante à ce que les débats actuels, aussi légitimes puissent-ils paraître, ne se transposent pas dans cet espace. Merci de respecter strictement la limite chronologique de 1991 et d'éviter tout jugement politique.

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2015 8:52 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Le mécanisme qui a abouti à la politique délibérément génocidaire des nazis est désormais relativement bien connu : il s'enclenche dès la fin de l'hiver 1940-1941, lorsque la SS et la Wehrmacht répartissent dans la prochaine invasion de l'URSS les responsabilités juridictionnelles des unités des forces armées et des Einsatzgruppen SS dans la zone arrière des armées - au plus tard en mars 1941.
Le génocide en lui-même débute dès la fin juin 1941, avec l'entrée en action des quatre Einsatzgruppen et de leurs Kommandos subordonnés sur les arrières du front oriental, soutenues par les unités de l'armée de terre.

Dans tout cela, le rôle du mufti de Jérusalem paraît nettement secondaire.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2015 9:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
Message(s) : 507
Message supprimé car ne respectant pas la charte du forum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2015 9:21 
CNE_EMB a écrit :
Dans tout cela, le rôle du mufti de Jérusalem paraît nettement secondaire.
CNE EMB
Mais impossible à peser plus précisément... surtout s'il a commencé par convertir Eichmann qui a forcément rendu son rapport, et bien avant 1940. Je ne vois pas pourquoi on n'admettrait pas l'incertitude, si inconfortable qu'elle puisse être en l'occurrence.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2015 9:36 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
L'influence du mufti ici pointée daterait de novembre 1941, ce qui est bien trop tardif pour être considéré comme déterminant ou même plus qu'anecdotique. Si en revanche il s'agit d'une intervention antérieure, pourquoi pas ?

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2015 9:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
Message(s) : 507
Jean R a écrit :
Mais impossible à peser plus précisément... surtout s'il a commencé par convertir Eichmann qui a forcément rendu son rapport, et bien avant 1940. Je ne vois pas pourquoi on n'admettrait pas l'incertitude, si inconfortable qu'elle puisse être en l'occurrence.

Je me demande dans qu'elle mesure vos propos ne font pas le jeu des négationnistes ???

Bon ... il y en aura tj des plus royalistes que le roi.


Cordialement, Epsilon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2015 10:07 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
En quoi cela ferait-il le jeu des négationnistes puisqu'il n'y nulle part la moindre indication de la moindre piste du moindre indice de négation de la Shoah dans ces propos... :rool:

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2015 10:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
Message(s) : 507
CNE_EMB a écrit :
En quoi cela ferait-il le jeu des négationnistes puisqu'il n'y nulle part la moindre indication de la moindre piste du moindre indice de négation de la Shoah dans ces propos... :rool: CNE EMB

D'une part cela déresponsabilise Hitler ... et d'autre part c'est la thèse, il me semble, de David Irving qui en lieu et place de la Shoah ne parle que de déportation.

NB: J"aimerais bien que les "liens" ne soient plus effacées et/ou rendus inutile.


Cordialement, Epsilon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2015 10:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
La déresponsabilisation éventuelle d'Hitler - qui ne me paraît pas être évidente même si le mufti de Jérusalem venait à avoir eu une influence sur le processus et ne me semble pas défendue le moins du monde par Jean R, mais je lui laisse le soin de répondre lui-même à cela - ne revient pas à nier le génocide. Or, c'est cela le négationnisme : nier la réalité de la Shoah.
Pour le reste, vous avez lu tout cela dans le message de Jean R ? Bravo.

Pour les liens, s'ils respectent la charte, vos liens ne seront plus ni supprimés, ni rendus inutiles. Mais si vous insistez, on peut aussi envisager d'autres modes d'action.


CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : BiblioEdualk et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB