Seren4 a écrit :
Mais la prof a insisité pour faire 2 parties distinctes sur :
I)Comment Mr Ford réussit à augmenter les bénéfices de l'entreprise tout en en faisant que les conditions de vie de ses ouvriers s'améliorent ,
II)et en quoi les choix là induisent un nouveau modèle économique ?
On tombe trop souvent dans la caricature en parlant de Ford. Il ne s'est pas enrichi grâce aux ventes de ses voitures à ses ouvriers, ce n'est pas aussi direct. Il faut traiter la question en deux volets comme vous le demande votre professeur : le niveau micro d'abord, le niveau macro ensuite.
I)
Comment Mr Ford réussit à augmenter les bénéfices de l'entreprise tout en en faisant que les conditions de vie de ses ouvriers s'améliorent.C'est le niveau micro.
Prenons un exemple : la fabrication d'un pièce de carrosserie.
Dans les premiers temps de l'industrie automobile on travaillait de façon artisanale. Pour fabriquer une pièce de carrosserie, on confectionnait tout d'abord une forme en bois, ce qui n'est pas compliqué à faire. Cela fait, l'ouvrier chargé de fabriquer la pièce prenait une tôle d'acier, la découpait à l'aide d'une cisaille à main à la forme voulue puis la posait sur le modèle en bois et tapait dessus avec un maillet jusqu'à ce que la pièce de tôle prenne la forme du modèle. Cela ne se faisait pas en cinq minutes. Le coût de fabrication - très élevé vu le temps de travail nécessaire - était quasiment le même pour un exemplaire que pour plusieurs milliers.
Ford s'est attaché à améliorer le temps de fabrication unitaire des automobiles qu'il s'est mis à produire en grandes séries. Il a réservé les modèles en bois pour les prototypes. Pour les productions de série, il a employé des machines : cisailles et presses pour notre exemple de pièces de carrosserie. Avec de telles machines, actionnées manuellement, nous ne parlons pas de robots, la fabrication d'une pièce de carrosserie ne prend pas plus d'une minute, temps essentiellement consacré non au travail de coupe et de déformation qui ne prend qu'une ou deux secondes mais à la manutention des pièces. Evidemment ces machines sont un lourd investissement. Pour une toute petite série, le modèle en bois et le maillet sont plus économiques. Mais au-delà d'un certain nombre d'exemplaires à produire, l'économie de main d'oeuvre permet d'amortir l'investissement en machines et plus le nombre d'exemplaires produits est élevé, plus le coût unitaire baisse.
En produisant en grandes séries, Ford a réussi à abaisser de façon très importante ses coûts unitaires. En produisant à bas coûts, il a pu tout à la fois baisser ses prix de vente, donc élargir sa clientèle, augmenter ses profits et, enfin, être plus généreux à l'égard de ses ouvriers. Je ne suis pas sûr qu'il ait amélioré les conditions de travail, d'une certaine façon elles ont même pu être dégradées, mais il a augmenté significativement les salaires versés.
Ce qu'on retient le plus de Ford est le travail à la chaîne. Nous avons vu dans notre exemple que le temps de travail était en très grande partie consacré à de la manutention. Pour abaisser au maximum le coût de fabrication il fallait donc diminuer les temps de manutention : Ford y est parvenu grâce au travail à la chaîne.
II)
en quoi les choix là induisent un nouveau modèle économique Nous arrivons au niveau macro.
Ford n'est pas resté longtemps le seul à avoir adopté ces nouvelles méthodes de travail. Tous les industriels s'y sont mis et le prix des biens manufacturés a fortement baissé. S'est alors enclenché un processus en boule de neige, ou cercle vertueux : les prix baissent, le pouvoir d'achat des salariés croît ainsi que les profits des entrepreneurs ce qui permet une hausse des salaires, donc un pouvoir d'achat encore accru ce qui attise la demande donc la production, ce qui fait encore baisser les prix ...
S'installe alors un nouveau modèle économique :
- production de masse,
- concentration capitalistique,
- hausse du niveau de vie des classes populaires au-dessus, voire très au-dessus de la seule satisfaction des besoins fondamentaux ce qui crée une demande appelant à l'accroissement de la production.
Je vous ai un peu mâché le travail. Vous pourriez l'approfondir en recherchant des données chiffrées : gains de productivité dans les usines de Ford ou ailleurs, niveaux de production, concentration des industries, évolution du prix d'une automobile en équivalent heures de travail d'un ouvrier etc.